Index du forum »»  L'installation »» rachat parts de sel

rachat parts de sel#13277

4Contributeur(s)
benpharmpharexcelchemist63enavant
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
benpharm benpharmicon_post
Bonjour,

j'ai besoin de votre avis dans le cadre d' un possible rachat de 51 % d'une selarl constituée il y a 5 ans( donc fortement endettée) mais avec de bons ratios et une trésorerie saine

quels sont les risques? les points à vérifier ? holding obligatoire?
pharexcel pharexcelicon_post
Citation : benpharm 

Bonjour,

j'ai besoin de votre avis dans le cadre d' un possible rachat de 51 % d'une selarl constituée il y a 5 ans( donc fortement endettée) mais avec de bons ratios et une trésorerie saine

quels sont les risques? les points à vérifier ? holding obligatoire? 

Bonjour Benpharm,

Ta question est large...
Risque à un rachat de parts : bien évaluer les moins values latentes et les risques "cachés" même si cela peut être bordé dans l'acte de cession (risque social).
Points à vérifier : y'en a une pelletée, faire un bon audit économique et financier de l'officine, vérifier que la zone exploitée est stable (concurrence, commercialité,...),
Holding obligatoire : non tu peux racheter à titre personnel des parts de SELARL mais si tu empruntes à titre perso tu n'auras pas l'opportunité d'amortir les intérêts qu'a hauteur de 3 fois la rémunération brute, et sur le reste tu paieras des TNS sur la partie qui devra servir à rembourser ton pret donc c'est un peu la double peine. Donc pas obligatoire mais bon fortement conseillé quand même à partir d'un certain prix de part.
Si tu achètes en direct, je te conseille les conseils d'un bon avocat ou même d'un transac qui ne te prendra qu'un forfait sur le conseil et non l'achat. (y'en a ....)

Tu auras de toute manière besoin de formaliser ces points pour te présenter devant un banquier!

Bon courage à toi.
Nous ne vendons pas des pharmacies, nous installons des pharmaciens!
chemist63 chemist63icon_post
Je connais bien les rachats de fonds mais mal ceux de parts
Dans ce cas précis, la sel étant endettée , on ajoute a l endettement restant celui nécessaire pour le rachat de mes parts, je suis un peu perdu ...
benpharm benpharmicon_post
comme chemist, un peu perdu aussi, on refonde l' emprunt entre celui restant sur les parts et le nouveau du nouvel associé?
enavant enavanticon_post
Je ne suis pas spécialiste mais il me semble qu'il peut être intéressant de ne pas fondre les deux emprunts si le projet permet de dégager suffisamment de cash pour tout rembourser. En effet, le niveau d'endettement actuel de la société doit être inférieur à celui que tu créerais en fondant les deux emprunts.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 129 894

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques