Index du forum »»  L'installation »» installation

installation#13272

11Contributeur(s)
yampharexcelmorpho973pharmagoCalipharmaPharmaFCWhoopsERNAMManagerramses2ToS
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
yam yamicon_post
Bonjour, je souhaite acheter une officine mais je ne sais pas par ou commencer.
Je me suis inscrite dans des agences de transactions mais lorsqu'ils me présentent une officine, j'ai juste un CA avec aucune autre info (BE, masse salariale, marge brute...).
Ils me donnent l'adresse en me demandant d'aller voir et si cela m'intéresse ils me font visiter. Est ce normale qu'aucune info ne soit donnée en amont?
Merci pour vos témoignages.
pharexcel pharexcelicon_post
Citation : yam 

Bonjour, je souhaite acheter une officine mais je ne sais pas par ou commencer.
Je me suis inscrite dans des agences de transactions mais lorsqu'ils me présentent une officine, j'ai juste un CA avec aucune autre info (BE, masse salariale, marge brute...).
Ils me donnent l'adresse en me demandant d'aller voir et si cela m'intéresse ils me font visiter. Est ce normale qu'aucune info ne soit donnée en amont?
Merci pour vos témoignages. 


Bonjour Yam,

Sans vouloir vendre ma crémerie, toutes les agences ne travaillent pas de la meme manière. Il me parait insensé de s'engager dans un projet d'installation sans un audit financier de la pharmacie, un prévi et une étude de marché (officine + zone de chalandise).
Soyez exigeant, c'est vous qui paierez pour ce service!
Bon courage.



Nous ne vendons pas des pharmacies, nous installons des pharmaciens!
morpho973 morpho973icon_post
mais il y a pas mal de cabinets qui donnent l'adresse, vous envoient voir l'environnement, et si ça vous plait vous organisent une visite. C'est vraiment pitoyable et pas professionnel.
Heureusement ils ne sont pas tous comme ça.
yam yamicon_post
Si vous avez déjà fait les démarches, quelles sont les agences qui vous paraissent sérieuses?
Je me suis inscrite à 3 agences: Channels, Auxiliaire et Garinot.
Connaissez vous ces cabinets de transaction?
pharmago pharmagoicon_post
ben Garinot visiblement n'a pas que de mauvais echos( en tout cas dans mon secteur )...pour les autres je connais pas trop je suis passé par un autre ...qui m'avais fait, a l'epoque, le meme coup, c'est a dire visiter l'environnememnt de chaque pharmacie apres un bref topo de chacune ... c'est vrai que pour certaines , meme si cela tenais certainement la route financierement, je ne me serais jamais vu y vivre, acheter une pharma c'est un tout, il n'y a pas que l'aspect financier qui rentre en ligne de compte ...de toute façon au debut ils vont te presenter des canards boiteux donc tiens bon et attends !!
Calipharma Calipharmaicon_post
C'est dans quel région ?
Pour ma part j'en ai contacté plusieurs et effectivement, même au sein d'un cabinet, suivant l'interlocuteur, les méthodes de travail changent.
De mon expérience, l'interlocuteur de Garinot s'est braqué quand je lui ai dit que je ne ferais pas 1000km aller-retour pour aller voir son produit sans plus d'infos. C'est limite s'il ne m'a pas engueulé. Ça m'a clairement refroidit.
PharmaFC PharmaFCicon_post
Est ce que tu es vraiment sur qu'acheter une pharmacie en 2014 soit une bonne idée yam? Prends bien le temps d'y réfléchir , d'analyser les ratios micro et macro économique actuels...
Whoops Whoopsicon_post
Les compétences de l'une ou l'autre de ces agences va pas mal varier d'un secteur à un autre, en fonction des personnes auxquelles tu auras à faire. La moindre des choses, cest de savoir si une affaire tient économiquement la route, PUIS si elle t'intéresse, tu vas voir si tu t'y vois.
Je ne vois vraiment pas l'intérêt de faire des kilomètres si de toutes façons c'est une affaire qui ne peut pas assurer un avenir correct (ou un avenir tout court), à son proprio.
yam yamicon_post
Je suis dans les hauts de seine.
Je sais qu'un certain nombres de facteurs sont à prendre en compte.
Je ne veux pas me précipiter car c'est un grand risque, et nous ne connaissons pas l'avenir de notre métier qui est en pleine mutation.
Cela fait pas mal de temps que je travaille, et j'entends toujours dire que l'officine va mal et que ca ne vaut pas le coup de s'installer.
J'espère que le fait d'être bien conseiller par des professionnelles me permettra de bien encadrer cet achat. J'en suis qu'au début et j'ai encore pas mal de choses à potasser pour me familiariser avec tout ce langage qui pour moi est encore obscur.

ERNAM ERNAMicon_post
Pour ma part, c'est pas déconnant de d'abord te donner l'adresse avec une idée du CA pour que tu ailles te faire une idée: emplacement, commercialité, environnement, concurrence.

Imagine le cas inverse: ils te donnent des ratios qui te semblent intéressants et quand tu y vas, t'as pas le coup de coeur!
morpho973 morpho973icon_post
Citation : ERNAM 

Pour ma part, c'est pas déconnant de d'abord te donner l'adresse avec une idée du CA pour que tu ailles te faire une idée: emplacement, commercialité, environnement, concurrence.

Imagine le cas inverse: ils te donnent des ratios qui te semblent intéressants et quand tu y vas, t'as pas le coup de coeur! 


c'est sûr, mais de là à t'y envoyer seul, sans prendre la peine de t'accompagner, c'est vraiment limite. Perso, j'ai fait 8000 km pour venir visiter, et les pharmacies qu'on m'a envoyé voir en repérage seule, et bien je n'ai pas donné suite, pour les autres, j'ai directement visité et ai eu les chiffres complets après la visite pour les étudier. C'est sûr que les chiffres et ratios ne font pas tout, il faut déjà avoir le coup de coeur pour la pharma en elle-même.
yam yamicon_post
Citation : ERNAM 

Pour ma part, c'est pas déconnant de d'abord te donner l'adresse avec une idée du CA pour que tu ailles te faire une idée: emplacement, commercialité, environnement, concurrence.

Imagine le cas inverse: ils te donnent des ratios qui te semblent intéressants et quand tu y vas, t'as pas le coup de coeur! 



Je pense que les 2 aspects ( visite et quelques éléments sur les chiffres de la pharma) sont étroitement liés. De plus on te donne des fiches avec une adresses un CA, et l'agent ne t'en parle meme pas de vive voix ne serait ce que pour te donner envie ou te présenter le produit.
PharmaFC PharmaFCicon_post
tu as l'air motivé yam, c'est trés bien mais fais trés attention ..tu vas rentrer dans un marché dont l'économie est déclinante, et dont le nombre de point de vente va fortement décroitre dans les années à venir, tu vas devoir faire preuve de refléxion, pour ne pas acheter n'importe quoi, à n'importe quel prix....plus une économie est en crise et plus les mauvaises affaires pullulent....garde en tête que pour que certains fassent de bonnes afaires il faut que d'autres en fasse des mauvaises....il va y avoir de la casse dans les pharmacies françaises, il y en a déja (500 fermetures en 5 ans)...passer de 22000 a 16000 ne se fera pas sans douleurs...les mieux placées, les plus grosses survivront mais pas seulement...les moins endettées aussi..
Manager Managericon_post
Merci de ne pas mettre en clair des noms de personnes ou de société. Je ne suis là, ni pour leur faire de la pub, ni pour recevoir des courriers d'avocat.

Comme le dit très bien Whoops, suivant l'interlocuteur et parfois même le moment, le contact peut paraitre très différent. Alors le mieux est de se faire sa propre opinion.

Ce que vous dites les uns et les autres est tout à fait pertinent, il y a les chiffres et le reste.
Comme souvent il faut plus ou moins transiger sur l'un ou l'autre, difficile de trouver la perle qui n'a que des avantages et qui en plus est disponible à l'achat.
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
yam yamicon_post
désolé....
Dorénavant, je ferai très attention. C'est la 1 ière fois que je participe à un forum et je n'ai pas tt les codes.
ramses2 ramses2icon_post
une fois installé, est on en droit de demander le dernier bilan du vendeur?
ERNAM ERNAMicon_post
En principe, tu peux avoir accès aux 3 derniers bilans, avant même d'être installé
ramses2 ramses2icon_post
non mais je parle du "dernier" cad le bilan de cloture à la date de la cession; donc on est déjà installé quand il sort ..
ToS ToSicon_post
en principe c'est obligatoire pour valider qu'il n'y a pas eu de loup au dernier moment et que la gestion en "bon père de famille" a été effective durant la période de la vente
ramses2 ramses2icon_post
qui stipule que c'est obligatoire? on peut le trouver noté où?
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 767 144

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques