Index du forum »»  L'installation »» avis installation

avis installation #13255

6Contributeur(s)
benpharmDinosorus5CHmorpho973respublicaramses2pharexcel
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
benpharm benpharmicon_post
bonjour

on me propose une pharmacie appartenant a un couple qui en possède une autre a 4km...
en banlieue de ville moyenne...secteur résidentiel...15min en voiture environ d écart...(pas mal de pharmacies autres entre les 2..)

qu en pensez vous ? risqué ?

clause de non concurrence ? comment la rédiger ???

merci !!

Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Bonsoir benpharm,

La clause de concurrence n'est pas possible dans ce cas, à moins qu'ils ne vendent les 2 pharma...A ta place, je penserai a regarder ce que ca donnerait un rachat en participation croisé. Prendre 50% des 2 pharma montées en sel...
Les 2 pharma sont elles similaires en CA ?
morpho973 morpho973icon_post
et pourquoi la clause de non concurrence n'est pas possible ? Dans le compromis il faut préciser le nombre de kilomètres, 10 km dans ce cas parait pas mal. Il ne faut pas rêver, les clients ne vont pas se taper 15 minutes de voiture pour aller dans la seconde. Dans le compromis, j'avais fait mettre 10 kilomètres, pendant 5 ans, ce qui est logique dans mon cas. La vendeuse s'en foutait puisqu'elle prenait sa retraite.

Ce qu'il faut voir, c'est l'âge du vendeur, ce qu'il compte faire : bosser ou pas dans l'autre pharma. Dans tous les cas il faut essayer d'analyser les raisons de la vente.
benpharm benpharmicon_post
oui CA assez proche mais participation croisée deja evoquée mais n' ont pas l' air ouvert
le vendeur travaillera un peu dans l'autre pharma.....
raison évoquée de la vente: enfants en bas âge , donc 2 pharmas trop lourd à gérer...

La pharma à la vente à de tres bons ratios mais ce souci de concurrence me fait peur je dois avouer....
respublica respublicaicon_post
Quel est l'ordre de grandeur du CA ?
Les conditions commerciales obtenues auprès des fournisseurs, tiennent sans doute compte de l'importance des deux officines du couple.Donc, pas sûr que tu puisses obtenir les mêmes ! L'officine à vendre a t elle dans sa clientèle une collectivité ( maison de retraite ou foyer d'accueil handicapés), qu'il serait facile, pour les vendeurs, de transférer vers l'officine qu'ils continueront à exploiter.
benpharm benpharmicon_post
ca autour de 2 M, pas de collectivités, bien sur achats en commun, je compte me grouper du coup ( pharmaquetive par ex ;)
ramses2 ramses2icon_post
non le vendeur ne doit pas travailler dans l'autre pharma: il faut une clause de non concurrence.
Attention au stock, à la marge. souvent les couples dans ce cas se rétrocèdent les produits à la bonne franquette sans faire les choses dans les règles (fact de rétro etc...). A la vente les nanards non NFP peuvent vite se retrouver dans la pharma à vendre...
Tout ce que je dis est du vécu , pas tout perso mais presque...
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Citation : benpharm 

oui CA assez proche mais participation croisée déjà évoquée mais n' ont pas l' air ouvert
le vendeur travaillera un peu dans l'autre pharma.....
raison évoquée de la vente: enfants en bas âge , donc 2 pharmas trop lourd à gérer...

La pharma à la vente à de très bons ratios mais ce souci de concurrence me fait peur je dois avouer.... 

C'est aussi ce qui me ferait peur... Sais tu a quel point le ou la titulaire de la pharma a vendre est apprécié ?, compétente ?
Perso, pour avoir une compétence particulière je ferai sans problème 15 min de voiture !
La clause de concurrence ne sera pas accepté si la personne compte travailler avec son conjoint dans l'autre pharma...
Creuse la participation croisée... comme ça pas de risque !
benpharm benpharmicon_post
je ne sais si elle est apprécié emais je pense qu' elle fait bien son travail, elle n'est par contre la que depuis quelques années

j'ai refait le trajet, on met 10 minutes en voitures mais quartier vraiment différent et tous les 2 tres résidentiels..

participation croisée refusée...

des pistes à me donner??
ramses2 ramses2icon_post
alors il faut impérativement une clause de non concurrence pour le vendeur...
Attention aux chiffres...
pharexcel pharexcelicon_post
Citation : ramses2 

alors il faut impérativement une clause de non concurrence pour le vendeur...
Attention aux chiffres... 


Je ne veux pas plomber l'ambiance mais jamais je ne recommanderai à un pharmacien d'acheter une officine dont les anciens titulaires sont à 10 min en voiture... quel risque d'évasion de la clientèle... Je t'invite à lire des choses sur le principe de zone de chalandise isochrone et le fait que la première tranche est à 10-15min et que si les clients de l'officine sont motivés ou rassurés par un élément tel que le pharmacien, il voyageront jusqu'à l'autre officine, pas tous mais une proportion certaine. C'est la raison pour laquelle les zones d'exclusion dans les contrats de cessions sont de 15 minutes mini ou 15 km à vol d'oiseau.

Bon courage.
Nous ne vendons pas des pharmacies, nous installons des pharmaciens!
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 907 585

  • Nb. de membres 15 612
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques