Index du forum »»  L'installation »» exemple contrat de travail prepa et pharmacien

exemple contrat de travail prepa et pharmacien#13228

6Contributeur(s)
gelule70campanuleManagerbecanneducheBixente64
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
gelule70 gelule70icon_post
Bonjour,
Auriez-vous un exemple de contrat type déjà rédigé pour préparateur et pharmacien assistant à me donner ?
En effet la pharma que je reprends à 2 salariés sans contrat de travail écrit, et j'aimerais remettre tout ca en ordre ( la titulaire actuelle ne veut pas s'embêter à leur en faire un et je veux pas me prendre la tête avec elle pour ca !)
Merci
campanule campanuleicon_post
Salut

Comment as-tu pu reprendre une pharmacie sans faire un audit du social?
Ton prédécesseur, il faisait la compta et le social comme un grand sans expert comptable?
Lors d'une cession, il doit te transmettre les contrats de travail avec les avenants (s'il y en a) et les bulletins de salaire. C'est une obligation légale.
Est tu passé par un transactionnaire car pour l'instant ta situation me parait extravagante.
Pour répondre à ta question, tu dois d'abord voir cela avec ton prédécesseur (par courrier recommandé) ou par l'avocat chargé de la transaction et en dernier ton expert comptable.
S'il te facture des frais alors tu demanderas le remboursement à ton prédécesseur.
Ne fait en aucun cas des contrats de travail sans appliquer cette procédure car imagine que tes employés ont un exemplaire différent alors tu ferais un faux.

a+
Manager Managericon_post
Les contrats de travail ne sont obligatoires en pharmacie d'officine, sauf pour les temps partiels, que depuis une vingtaine d'année. Il peut subsister des salariés pour lesquels n'existe aucun contrat.

Ceci dit en dehors du contrat de travail, il existe un premier élément contractuel c'est le bulletin de salaire dans lequel ont retrouve pas mal déjà de choses. Sinon tu peux suivre déjà les recommandations de la CCN.

==> http://www.pharmechange.com/sections.php?op=viewarticle&artid=18

Si tu as besoin d'autres conseils...
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
gelule70 gelule70icon_post
Olala n t enerve pas campanule!!! J connais tres bien l anciennr titulaire ki est reglo mais comme l dit manager le preparateur a 35ans d boite et l assistante aussi c poutkoi il ny a pas d contrat car avt c etait comme les antibiotiques pas systematique!!! Et cme je ne veux pas me casser la tete j cherche qlqchose de tout pret juste a modifier...
becanne becanneicon_post
@manager: tu as trouvé plus rigide que moi... campanule est le névrosé de l officine!
duche ducheicon_post
Citation : gelule70 

Olala n t enerve pas campanule!!! J connais tres bien l anciennr titulaire ki est reglo mais comme l dit manager le preparateur a 35ans d boite et l assistante aussi c poutkoi il ny a pas d contrat car avt c etait comme les antibiotiques pas systematique!!! Et cme je ne veux pas me casser la tete j cherche qlqchose de tout pret juste a modifier... 


Seulement rien ne les oblige à signer un contrat de travail et ta requête pour paraître comme mal venu pour eux, fais donc attention tu marches sur des œufs, et tu risque de tendre vos rapport des ton arrivée.
campanule campanuleicon_post
N'oublions pas que la convention collective de la pharmacie d'officine dit que le contrat de travail écrit est obligatoire pour tous les salariés.

A vérifier si je ne me trompe pas.

Je ne dis pas que ton prédécesseur (ou les prédécesseurs) est malhonnête mais négligent.
D’ailleurs si tu veux les créer, c’est bien que tu es d’accord avec moi.
Le bulletin de salaire fixe, un certain nombre de chose mais pas tout comme les horaires de travail, les gardes, etc ...

Mais non je ne suis pas névrosé mais plutôt psychopathe alors méfis toi.
Je plaisaisante mais j'aime que les choses soient carrées ce qui évitent pas mal de problème quand ils surgissent (expérience de titulaire).
campanule campanuleicon_post
J'ai oublié de te dire que tu pouvais aller sur le site du moniteur pour trouver un modèle de contrat de travail pour les adjoints.

a+
gelule70 gelule70icon_post
Ola... Campanule s'est calmé hourraaa!!!!

à duche : Les employés signeront leur contrat et je ne vais pas mettre une sale ambiance en arrivant car ce sont mes anciens collègues !!!!
coooll les gars!!!! 8-)

merci Campanule (version pas névrosé ) et manager pour les conseils mais le site du moniteur je peux pas accéder car désabonné....mais si tu peux me les faire passer en mp se serait cool...

Et je tiens à préciser que dans ce topic je ne voulais pas de conseil sur les contrats de travail mais seulement des exemples types de contrats... mais je prendrai ca pour de la bienveillance les gars!!!
campanule campanuleicon_post
Contrat à durée indéterminée pour l’embauche d’un pharmacien adjoint d'officine


Le contrat, dont chaque page doit porter les initiales des signataires, est établi en quatre exemplaires dont un doit être envoyé au Conseil central de la Section D et un autre au le Conseil régional.


*****


Entre les soussignés
M. .................... (1) pharmacien titulaire de l'officine sise à
....................


et
M. .................... (2) pharmacien, demeurant à
....................
N° d’immatriculation à la sécurité sociale


Il est convenu et arrêté ce qui suit :


DISPOSITIONS GENERALES
M. .................... (1) engage M. .................... (2) en qualité de pharmacien adjoint, à compter du ....................

Celui-ci aura le statut de salarié, catégorie " cadre ", position .................... classe .................... coefficient .................... selon la Convention collective nationale de la pharmacie d'officine du 3 décembre 1997 (étendue par arrêté du 13 août 1998) et ses avenants, à laquelle les parties entendent se référer pour l'ensemble de leurs rapports.

Conformément aux dispositions de l'article R. 5125-38 du Code de la santé publique, M. .................... devra demander son inscription au tableau du Conseil central de la Section D de l'Ordre des pharmaciens, dans le mois de sa signature.


PERIODE D'ESSAI ET DUREE DU CONTRAT
Le présent contrat ne deviendra définitif qu'à l'expiration d'une période d'essai de quatre mois maximum non renouvelable prenant fin le ...................., au cours de laquelle il pourra être rompu à tout moment, sans préavis ni indemnité, au gré de l'une ou l'autre des parties. La rupture devra être confirmée par écrit.

A l'issue de la période d'essai et sous réserve des résultats de la visite médicale d'embauche, le contrat se poursuivra pour une durée indéterminée. conformément à la définition de poste ci-jointe. Chacune des parties pourra y mettre fin sous réserve de respecter les règles fixées à cet effet par la loi et la convention collective en observant le préavis prévu par leurs dispositions. La dénonciation du présent contrat devra intervenir par lettre recommandée avec accusé de réception.


FONCTIONS DU PHARMACIEN ADJOINT
En l'absence de définition de fonctions et dans le cadre des activités prévues par l'article R. 5125-35 du Code de la santé publique, M. .................... (2)
exercera la totalité de ses fonctions sous la responsabilité de M. .................. (1)


(Le cas échéant)
Si certaines responsabilités particulières sont confiées au pharmacien adjoint, celles-ci doivent être précisées conformément à l'article R. 4235-14 du Code de la santé publique.
La responsabilité des activités spécifiques suivantes est confiée à M. .................


CONGÉS ANNUELS
M. .................... bénéficiera de congés dans les conditions prévues par la loi et la convention collective.
Les dates retenues pour les congés annuels devront être fixées avant le 1er mars de chaque année.


GARDES
M. .................... participera aux gardes : OUI NON

- à volet fermé
Les horaires et les fréquences seront :
En contrepartie, M. .................... bénéficiera :
- pour les gardes de nuit et du dimanche, d'une indemnité forfaitaire (3)
- pour les gardes de jours fériés, de l'application des dispositions prévues par la loi et les règlements en cas de travail d'un jour férié.

- à volet ouvert
Les horaires et les fréquences seront :
En contrepartie, M. .................... aura droit à une rémunération dans les conditions prévues par la loi et la convention collective (Art. 4 de l’Accord de branche, avenant du 29 sept. 200).


FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
M. ..................... devra bénéficier au minimum de la formation professionnelle dans les conditions prévues par la loi et la convention collective.


SALAIRES ET AVANTAGES EN NATURE

Le salaire brut mensuel de M. .................... sera de .................... € pour .................... heures hebdomadaires (4).
Les heures effectuées en supplément de l'horaire prévu ci-dessus seront rémunérées conformément aux dispositions légales en vigueur et à celles de la convention collective. Elles seront mentionnées sur la feuille de paye.


REGIME DE PREVOYANCE. *
M. .................... sera affilié dès sa prise de fonction :
- pour la retraite complémentaire à :
(nom et adresse de la caisse).

- pour le régime de prévoyance et l'assurance décès à :
(nom et adresse de l’organisme).

(Le cas échéant
- Pour le cas où un logement de fonction destiné à son habitation personnelle serait consenti à M .................... cet avantage fera l'objet d'un avenant particulier, étant ici expressément convenu que la cessation du présent contrat, quelle qu'en soit la cause et de quelque partie qu'elle émane, entraînera pour M. .................... la perte du droit à l'occupation de ce logement de fonction.


LITIGES ET RUPTURE DU CONTRAT
Au cas où un différend d'ordre professionnel s'élèverait entre les deux contractants, ceux-ci s'engagent conformément à l'article R. 4235-40 du Code de la santé publique à en aviser, dans les meilleurs délais, le président du Conseil régional de l'Ordre des pharmaciens et le président du Conseil central de la Section D de l'Ordre national des pharmaciens.
Le contractant qui en prendra l'initiative devra en informer son co-contractant.

Le présent contrat étant conclu sans détermination de durée, chacune des parties pourra y mettre fin sous réserve de respecter les règles fixées à cet effet par la loi et la convention collective.

M .................... s'engage, conformément à l'article R 4235-37 du Code de la santé publique, à l'issue de cette période d'activité, sous réserve que sa durée ait été de 6 mois consécutifs minimum, et pendant deux ans, à ne pas entreprendre l'exploitation d'une officine ou sa présence permette de concurrencer directement son employeur, sauf accord de ce dernier.


CLAUSES GÉNÉRALES
Les parties signataires s'engagent à exécuter le présent contrat dans le respect des dispositions légales et conventionnelles.

M. .................... sera tenu au secret professionnel, tant pendant la durée du contrat qu'à l'expiration de celui-ci qu'il s'oblige à exécuter loyalement s'interdisant notamment toute divulgation de documents ou d'informations dont il aura pu avoir connaissance dans l'exercice de ses fonctions.

M. .................... déclare expressément n'être lié actuellement à aucun autre employeur dans le cadre de l'horaire prévu au présent contrat et avoir quitté son précédent emploi libre de tout engagement.
Toutefois, conformément aux dispositions de l'article R. 4235-37 du Code de la santé publique, M. .................... pourra participer, en dehors des horaires de travail prévus au présent contrat, à d'autres activités pharmaceutiques pour lesquelles il devra être inscrit à l'Ordre Il en informera M. .................... (1)
Le présent contrat demeure soumis aux clauses et dispositions de la Convention collective nationale de la pharmacie d'officine du 3 décembre 1997 (étendue par arrêté du 13 août 1998) et ses avenants sur tous les points non précisés ci-dessus

Assurance
La responsabilité civile sera garantie par l'assurance responsabilité civile de l'officine de M. .................... (1)


Fait et signé
à ....................
le ....................

Le Pharmacien titulaire Le Pharmacien adjoint (*)


(*) Faire précéder la signature de la mention manuscrite " lu et approuvé ",


(1) Pharmacien titulaire employeur. En cas d'exercice en société, ce contrat est conclu par celle-ci représentée par le ou l'un des gérants.
(2) Pharmacien adjoint.
(3) ou de tout autre forme de rémunération plus avantageuse qui ne saurait être inférieure au montant des indemnités de dérangement.
(4) Le salaire mensuel brut ne saurait être inférieur au salaire minimal brut correspondant au coefficient hiérarchique et résultant de la dernière variation du barème en vigueur prévu par la convention collective.
campanule campanuleicon_post
Peser et envoyer
Manager Managericon_post
Et le copié collé n'est pas interdit, toi qui aime les règles strictes?
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
campanule campanuleicon_post
Il est curieux de constater que le copié collé est plus surveillé que les injures.
Donc on peut traiter quelqu'un de collabo et on a aucune réflexion alors que la loi dit le contraire.

Qu’est-ce qu’une injure aux yeux de la loi ? Il s’agit de « toute expression outrageante, termes de mépris ou invective qui ne renferme l'imputation d'aucun fait » (article 29 de la loi de 1881 sur la liberté de la presse). En d’autres termes, pour qu’il y ait injure au sens de la loi, il doit y avoir atteinte à l’honneur de la personne visée. Et peu importe que ça soit vrai ou non !
Qu’est-ce qu’un lieu public et qu’est ce qu’un lieu privé ? L’injure est publique lorsqu’elle est prononcée dans un lieu accessible à tous, sans condition et à tout moment. Par exemple, un café, un blog, la rue…
Les sanctions ne sont pas tendres car pour les injures publiques, ils sont beaucoup plus sévèrement sanctionnées puisque l’atteinte à l’honneur est bien plus importante. La peine d’amende est alors de 12000 Euros maximum.

Je pense qu'il serait préférable d'abord d'avoir un sens des priorités un peu plus aigu alors que mon grand-père a fait 4 ans de camp.

Pour répondre à ta question, je respecte la loi dans la mesure où ce document est disponible sur internet et sans copyright ou tout autre restriction.
L'autre fois, j'avoue que l'information m'a fait oublier le droit. J'ai reconnu que j'avais eu tort d'ailleurs par la suite j'ai rectifiée le tir (voir les post) mais là en l'espèce je réaffirme ma position.

Tu peux vérifier mon affirmation en tapant sur le moteur de recherche Google "contrat de travail pharmacien".
Bixente64 Bixente64icon_post
Point Godwin franchi !



Message édité par : Bixente64 / 04-10-2013 11:34

Manager Managericon_post
C'est vrai que pour faire la relation entre le nazisme et le copié collé, le raccourci n'est pas évident. Le point est bel et bien accordé.

Ceci dit tu as raison il n'y a pas de mention de copyright mais si tu fais une recherche sur WK pharma tu verras que pour accéder au document il faut être abonné.

Une faille probablement.

Concernant les insultes de toutes natures, elles ne sont pas plus admises, il suffit de me le signaler, il peut m'arriver de passer à coté.
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
gelule70 gelule70icon_post
Heuu... pour revenir au sujet il me manque un exemple de contrat préparateur merci!!! :-o
Manager Managericon_post
En enlevant ce qui est spécifique à l'adjoint, c'est le même.
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 799 067

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques