Index du forum »»  L'installation »» La fin des marges arrières et les fonds de pharmacie en dessous de 50% du CA TTC

La fin des marges arrières et les fonds de pharmacie en dessous de 50% du CA TTC#13224

20Contributeur(s)
campanulejytBixente64rutuFoNsyncmasterManagerPharmaFCrequindesboisriepbecanneparacelsus69cosmoIIIbpharmaceuticloulou77corto61Whoopspharma-espoircanardwc_69zamaievPharmay
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
becanne becanneicon_post
Citation : corto61 

Citation : pharma-espoir 


La motivation de l'adjoint est proportionnelle à la valeur de son salaire, et pour les salaires proposés, je crois pas qu'on puisse lui en demander beaucoup plus que d'être bon au comptoir pendant 35h. 

si la seule motivation est l 'argent ,alors effectivement ,c'est "mort" ...mais c'est vrai qu'en France ,on ne parle que de son "pouvoir d'achat " .Pauvres nains ! le travail et la valorisation de son travail c'est aussi la reconnaissance de ses confrères ,de ses employeurs ,de sa clientèle ...pas que de la thune ! dans ce cas là ,effectivement ,allez tous bosser à l’hôpital (secteur dit pause café ) ou dans l'industrie (ou il vous sera demandé bien plus qu'à l'officine et moins gentiment ) et pour le reste ,on se passera de vous ! nota :je suis juste un peu énervé ,ce matin ..alors ,je livre le fond de ma pensée 8-) moi ,j'ai changé quatre fois d'employeurs ,parce qu'à un moment ,ça collait plus ..et c'est très sain d'aller voir ailleurs ! je le dis régulièrement à mes employées et je sui pas sur qu'elles le prennent mal !  


pose ta feuille d'imposition à coté de celle d'un adjoint et tu comprendras les esprits vindicatifs.... :-kiss)
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Citation : corto61 
si la seule motivation est l 'argent ,alors effectivement ,c'est "mort" ...mais c'est vrai qu'en France ,on ne parle que de son "pouvoir d'achat " .Pauvres nains ! le travail et la valorisation de son travail c'est aussi la reconnaissance de ses confrères ,de ses employeurs ,de sa clientèle ...pas que de la thune ! dans ce cas là ,effectivement ,allez tous bosser à l’hôpital (secteur dit pause café ) ou dans l'industrie (ou il vous sera demandé bien plus qu'à l'officine et moins gentiment ) et pour le reste ,on se passera de vous ! nota :je suis juste un peu énervé ,ce matin ..alors ,je livre le fond de ma pensée 8-) moi ,j'ai changé quatre fois d'employeurs ,parce qu'à un moment ,ça collait plus ..et c'est très sain d'aller voir ailleurs ! je le dis régulièrement à mes employées et je sui pas sur qu'elles le prennent mal !  


Beau discours hypocrite. Je n'ai jamais dit que c'était qu'une histoire de thune. Bien sur il y a plein d'autres paramètres qui rentrent en jeu. Les pharmaciens dans l'industrie doivent beaucoup plus travailler et ont plus de pression que les adjoints : en contre partie, leurs salaires augmentent bien plus que ceux des adjoints, normal. Si tu veux demander la même implication à un adjoint qu'à un potard industriel, tu le payes en conséquence.

Bref, je ne dis que les adjoints doivent gagner plus. Je dis juste qu'à la vue des salaires pratiqués, on ne peut leur demander une implication énorme au sein de l'entreprise officinale.
Whoops Whoopsicon_post
Citation : zamaiev 

Calmez vous , bannissez les attaques personnelles !
 

Je plussoie. Si vous ne savez pas vous contenir, allez faire un tour dehors pour vous calmer...
riep riepicon_post
pffffui on a frôlé le point goodwin.....
heureusement personne n'a dit le mot nazi..............................................mince

ok je sors....................... :-D
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Cher campanule, je te remercie de m'avoir renvoyé au pauvre petit être que je suis.. Donc j'ai mené l'enquête sur ayn Rand.. Comme tu peux le constater j'arrive à écrire son nom, moi.. Donc si je peux donner mon avis sur cette libérale de son époque, c'est une dame qui a inspire Greenspann.. Lui, je le connais bien, car j'ai lu son bouquin oū il donnait à tout le monde des leçons d'économie sur la dérégulation.. Et que les déséquilibres finissaient toujours par s'équilibrer.. Et maintenaint on voit très bien les résultats qu'il a obtenu ce sombre "con".. Donc définitivement, je ne veux pas recevoir de leçons de ta part.. J'espère m'être élevé au niveau de ta pensée.. Con-fraternellement ou pas.. La prochaine fous que tu essaies de citer un pseudo mentor apprend â l'écrire et essaie d'avoir un avis aiguise pour vendre je ne sais quoi..
pharmaco
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Si je peux en rajouter une couche, cette pauvre dame fait l'apologie de l'égoïsme. C'est vraiment gênant pour ma part.. L'apologie de l'individualisme, oui!! L'égoïsme, non!!! Il y a quand même une différence, non!! Bonne soirée..
pharmaco
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Bon, je sors aussi... On se retrouve pour de nouveaux echanges :-P
pharmaco
corto61 corto61icon_post
Citation : becanne 

Citation : corto61 

Citation : pharma-espoir 


La motivation de l'adjoint est proportionnelle à la valeur de son salaire, et pour les salaires proposés, je crois pas qu'on puisse lui en demander beaucoup plus que d'être bon au comptoir pendant 35h. 

si la seule motivation est l 'argent ,alors effectivement ,c'est "mort" ...mais c'est vrai qu'en France ,on ne parle que de son "pouvoir d'achat " .Pauvres nains ! le travail et la valorisation de son travail c'est aussi la reconnaissance de ses confrères ,de ses employeurs ,de sa clientèle ...pas que de la thune ! dans ce cas là ,effectivement ,allez tous bosser à l’hôpital (secteur dit pause café ) ou dans l'industrie (ou il vous sera demandé bien plus qu'à l'officine et moins gentiment ) et pour le reste ,on se passera de vous ! nota :je suis juste un peu énervé ,ce matin ..alors ,je livre le fond de ma pensée 8-) moi ,j'ai changé quatre fois d'employeurs ,parce qu'à un moment ,ça collait plus ..et c'est très sain d'aller voir ailleurs ! je le dis régulièrement à mes employées et je sui pas sur qu'elles le prennent mal !  


pose ta feuille d'imposition à coté de celle d'un adjoint et tu comprendras les esprits vindicatifs.... :-kiss)
 

je peux te la poser ..juste à coté !suis en selarl avec ma femme ...salaire :2000 euros nets chacun par mois ! et pour les dividendes à reverser ,ne les cherches pas ,quand il y en a ,cela fait de la trésorerie ....pour payer au moins une de mes collaboratrices qui raisonne certainement comme toi ..et ça ,cela me fait bien "ch.er" .sur ce ,je vais me détendre et aller courir avant de commencer la journée ...avec le sourire ! :-|
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
+ la capitalisation, et des revenus qui vont nettement augmenter d'ici quelques années. Ce qui ne me choque pas du tout étant donné les responsabilité d'un chef d'entreprise je précise, mais faut arrêter d'essayer de faire pleurer dans les chaumières.
loulou77 loulou77icon_post
Capitalisation ?
Appris mercredi soir, une confrère du sud77, investissement 400ke en 1987, s arrête en mai 2014, et récupère 40ke, elle est belle la capi !!! Et encore elle a eu de la chance de se faire racheter sa licence parce que non endettée, effectivt pour un transfert si regroupement, tu primes sur un transfert classique.
En un mot la capitalisation mais pas pour tous.
paracelsus69 paracelsus69icon_post
Achetée 400 vendue 40 ….

Il y a un proverbe tchèque qui dit « Celui qui a un bon voisin vendra sa maison plus cher. » Finalement pour l’officine c’est un peu l’inverse !

…. C’est son confrère d’à côté qui a dû se gaver !
XoXo
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Il y a un proverbe cévenol qui dit " celui qui cite beaucoup de proverbes ne fait pas grand chose"
pharmaco
rutuFoN rutuFoNicon_post
T avais pas dis que tu sortais :#
rutuFoN Is dead l officine a eu sa peau
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Ben, c'était hier soir.. Désolé.. Alors certains peuvent citer des proverbes et pas moi :#
pharmaco
loulou77 loulou77icon_post
Et bien mon cher paracelsus, la vérité est tout autre: ce n est pas la pharmacie voisine qui est responsable de ce marasme, elle ferme aussi !!!! Et sans aucune indemnité de départ !!!!!
Mais il y a 10 ans ces 2 pharmacies ont eu l occasion de fusionner dans un local plus grand et ne l ont pas fait: ce fut une erreur stratégique.
Pharmay Pharmayicon_post
Achetée 400 vendue 40, c'est un peu le revers de la médaille quand tu fais le pari de t'installer, non?

Je pense que le problème des titulaires vient de là, ils sont prêts à se saigner (financièrement et physiquement) pour une hypothétique plus-value en omettant de se payer correctement pendant longtemps.

J'ai un ami qui récemment s'est fait installer par les requins du coin qui me racontait qu'il bossait énormément, gagnait beaucoup moins qu'un adjoint (au prorata) mais woaouh! Qu'est ce qu'il capitalisait. 

Les pharmaciens d'officine se trompent de combat en défendant le monopole, le quorum, la valeur de leur licence, ils n'ont absolument pas valorisé le travail qu'ils sont censés faire au quotidien (valider des ordos, optimiser les traitements, sécuriser la consommation d'OTC).

Des solutions existent pourtant, soit la le quorum saute et le statut de pharmacien adjoint avec, il n'y auraient que des officinaux libéraux qui ont une liberté d'installation avec quelques garde-fous (répartition des diplômes, multipropriété interdite); soit les investisseurs extérieurs entrent dans le capital et à terme il ne resterait que des pharmaciens salariés qui feraient strictement leur boulot de pharmacien avec plus ou moins de pression de la part des investisseurs pour vendre plus.
canardwc_69 canardwc_69icon_post
Extrait de l'étude interfimo de 2010 sur la vente des labos d'analyse bio:

"I. PRIX ET RENTABILITE
Nous avons comparé 2 ratios : le prix de cession par rapport au chiffre d’affaires et le prix de cession par rapport à l’EBE retraité (avant rémunérations et cotisations sociales de
l’exploitant).

Le prix de vente des LABM s’établit en moyenne à 2,8 fois l’EBE retraité, 60% des transactions se situant entre 2 et 3,4 fois l’EBE retraité.

Pour rappel en 2006 : prix de cession moyen à 2,3 fois l’EBE retraité. "


à méditer...

lien :

http://www.infolam.fr/actualites/prix%20vente%20labo%20fevr%202010.pdf
Coin Coin!!!
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Citation : canardwc_69 

Extrait de l'étude interfimo de 2010 sur la vente des labos d'analyse bio:

"I. PRIX ET RENTABILITE
Nous avons comparé 2 ratios : le prix de cession par rapport au chiffre d’affaires et le prix de cession par rapport à l’EBE retraité (avant rémunérations et cotisations sociales de
l’exploitant).

Le prix de vente des LABM s’établit en moyenne à 2,8 fois l’EBE retraité, 60% des transactions se situant entre 2 et 3,4 fois l’EBE retraité.

Pour rappel en 2006 : prix de cession moyen à 2,3 fois l’EBE retraité. "


à méditer...

lien :

http://www.infolam.fr/actualites/prix%20vente%20labo%20fevr%202010.pdf
 


C'est pas comparable. Les LABM n'ont pas de quorum, quand tu achètes ton labo, rien n'empêche un autre biologiste de venir s'installer juste en face de chez toi. Donc forcément les prix de vente ne sont pas les mêmes...
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 887 050

  • Nb. de membres 15 612
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques