Index du forum »»  Etre titulaire »» je perd des clients!! que faire?

je perd des clients!! que faire?#13201

10Contributeur(s)
biquet25PharmaFCsyncmastersoniasoftPharmaycookysprinterpharma-espoirpharmaceuticriepERNAM
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
biquet25 biquet25icon_post
bonjour

depuis qq mois je constate que ma clientele fond. les ordo du medecin a cote sont mon frequente, j'ai perdu des clients car les infirmieres qui les gerent vont chercher les medicaments ailleur et mon confere voisin a augmenter ses horaires.

a priori je n'ai pas ete particulierement different des autres années en treme d'acceuil et de service.

avez vous deja subi ce genre de situation et comment avez vous réagi?

PharmaFC PharmaFCicon_post
ce que tu vis va malheureusement devenir la règle dans les années à venir...et c'est facile à comprendre...les politiques encouragent la réduction des prescription des médecins...les CA des officines commencent a baisser en moyenne pour la 1ere fois depuis 70 ans...dans ce contexte de décroissance des CA, la seule façon pour augmenter son CA va être de le piquer sur les voisins....par augmentation des amplitudes horaires, amélioration des services annexes et lobbying auprés des autres pro médicales...dont les infirmières et les médecins....inutile d'être un grand devin pour imaginer ce qu'il va se passer....les petites officines, mal placées, mal équipées, ne pouvant augmenter l'amplitude horaire, sans relations, sans entrés, avec un seul titulaire vont plus souffrir...au détriment des grosses officines, des centre-co, avec plusieurs titulaires....c'est le principe des vases communiquants....dans une économie ou le CA est fixe, voir décroissant, et doit se partager a 22000 points de vente...les gros vont manger les petits....
il faut que tu te batte avec les mêmes armes, augmentent tes horaires, proposent de nouveaux services...bref va au charbon....bon courage...
biquet25 biquet25icon_post
pour les horaires je peux les augmenter, pas autant que mon voisin mais un peu.
pour les services annexe je peux aussi proposer de nouveau service.
pour le lobby aupres des autre profession comment faire?
syncmaster syncmastericon_post
attention terrain glissant...
biquet25 biquet25icon_post
pourquoi dit tu que le terrain est glissant?
que veux tu dire?
soniasoft soniasofticon_post
La politique a adoptée est la reduction des couts, la fidélisation de ta clientele et surtout redynamisée ton equipe..
1- pour la réduction des couts : évite le superflux, re négocie tes contrats, supprime ce qui n'a pas de valeur ajoutée et qui cout très cher, ajuste tes stocks...
2- la fidélisation passe par le sourire, les cartes fid, les promo, le suivi client (via ton soft peut etre )...
3- Une équipe dynamique et impliquée c'est la réussite..
C'est un travail de tous les jours
Bon courage
PharmaFC PharmaFCicon_post
Terrain glissant parce que le compérage et la sollicitation des infirmiers et autres est interdite...ça c'est la théorie..
Pharmay Pharmayicon_post
Certes, mais le fait qu'un infirmier choisisse l'officine dans laquelle il va chercher les traitements de ses patients ne va-t-il pas à l'encontre du libre choix du patient?
Cf art R4127-68 du CSP)
Il me semble que des pharmaciens avaient été rappelés à l'ordre parce qu'ils fournissaient du L*c*nt*s à des ophtalmos, pourquoi cela ne s'appliquerait pas aux infirmiers?
cookysprinter cookysprintericon_post
EST CE QUE TON VOISIN N EST PAS UN PEU PLUS COULANT?pour des avances des credits...des cadeaux...des prix ???
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Citation : soniasoft 
la fidélisation passe par le sourire, les cartes fid, les promo, le suivi client (via ton soft peut etre )...


Bah oui, puis pourquoi pas proposer un service de prostition aussi, 20€ la pipe. C'est triste de voir certains confrères raisonner comme ça...
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
20euros la pipe pour la pharmacie.. Au lieu de l'entretien des avk voilà une idée.. Avec certains, ça durerait moins longtemps en plus.. ;-)
pharmaco
biquet25 biquet25icon_post
bon je comprend que le compérage n'est pas legal, mais c'est quand meme un peu vache de perdre des anciens clients car il sont au lit et que l'infirmiere n'est pas sur mon secteur.
surtout que ces clients je vais les livrer, l'infirmiere pourrait me filler un coup de fil.

bon je vais suivre tout vos conseils, et voir si je m'améliore.

vivement l'Union.


merci

pharma-espoir pharma-espoiricon_post
En même temps ça fait partie du jeu. Quand un dentiste te prescrit une extraction, il t'indique un stomato... Tous les professionnels de santé ont leurs réseaux. L'essentiel c'est que le patient puisse garder la main sur son choix final, le dentiste n'a pas le droit de dire "si vous allez pas voir le Dr X pour votre extraction, je vous la prescris pas".
Pharmay Pharmayicon_post
Tout comme l'infirmier qui n'a pas le droit de dire donnee moi votre carte vitale et j'irais chercher vos médicaments où bon me semble.
riep riepicon_post
si tu as encore des relations avec tes patients ou leur famille dit leur :

"Tiens ça fait longtemps que je n'ai pas de nouvelle , comment va ....patati patata...vous savez que je peux vous livrer les médicaments a domicile ? on se connais depuis tellement longtemps.
quoi la nouvelle infirmière ? qui est ce ?"

puis tu appelle la nouvelle infirmière et tu commence par

"bonjour je suis ...le pharmacien habituel de .... je ne comprends pas plus personne ne viens chez moi pour son traitement, ....patati vous savez je peux la /le livrer cela vous évitera de le faire."
.
cookysprinter cookysprintericon_post
Propose du champagne a la fin de l annee ...à l infirmière ...
ERNAM ERNAMicon_post
Es-tu ouvert à l'heure du déjeuner?
biquet25 biquet25icon_post
non je suis fermé entre 12 et 14 heure.
ERNAM ERNAMicon_post
Si ton confrère ouvre entre 12 et 14h, c'est peut être plus pratique pour les infirmières au niveau planning de se fournir chez lui.
biquet25 biquet25icon_post
oui c'est plus pratique mais je livre mes patients donc, je les appel et l'infirmiere qui prepare les semainier peut me telephoner pour que je livre ma patiente.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 901 842

  • Nb. de membres 15 612
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques