Index du forum »»  Cas de comptoirs »» oxygène a domicile

oxygène a domicile#13188

5Contributeur(s)
rieprequindesboisducheAleatoirelili33
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64SB69bultus
riep riepicon_post
bonjour,
quelqu'un connait il la législation concernant la délivrance de l'O2

puis je acheter un concentrateur/extracteur et le louer ?

quels sont dans ce cas mes obligations (mis a part bien sur analyser la prescription et le EI, CI etc) ? DU, entretien, trace écrite?

PS: sans parler des prestataires qui me filent des boutons svp
merci
requindesbois requindesboisicon_post
Il faut respecter les BPDO.
Déjà il y a une permanence 24/24.
Il faut avoir un local aux normes.
riep riepicon_post
enfin si la permanence 24/24 est la même pour tous j'ai 8 h pour agir non ?
comme les autres prestataires ork, dmedi etc...

concernant le local aux normes
quelles normes si on parle d'extracteurs et non de bouteille ou d'o2 liquide ?
duche ducheicon_post
Prévoir aussi la fourniture d'un obus en cas de panne électrique.
requindesbois requindesboisicon_post
Le délai d'intervention va passer à 2 heures.
Il y a obligation d'astreinte téléphonique.
Sinon, pour un extracteur en O2 24/24 , il faut un poste de secours en O2 gazeux.
Il faut un local aux normes pour la désinfection.
riep riepicon_post
ok merci pour tout

-dommage que les pharmacies se soient autant désengagées du MAD
-dommage que les vautours se soient autant appropriés les patients en corrompant les médecins.

requin tu dit que le delai d'intervention va passer à 2 heure, juste pour l'O2 ou pour tout type panne sur lit medicalisé,pompe a insuline,pompe...etc ?
requindesbois requindesboisicon_post
Pour les pompes à insuline je ne sais pas mais ça ne m'étonnerait pas que les normes se durcissent...
riep riepicon_post
ok parceque jusqu’à pressent l'argument du médecin compère avec les prestataire vautours était :
"oui mais eux ils assurent une permanence et peuvent intervenir en urgence"

mort de rire la plupart des patients interrogés qui ont eu besoin d'eux dans la nuit ont, non seulement du rappeler plusieurs fois avant d'avoir quelqu'un, mais ont aussi attendu le petit matin (9h) pour voir arriver un technicien.

Si c'est ça l'astreinte je pense que tout le monde peut le faire.

Merci en tout cas pour les renseignements
Aleatoire Aleatoireicon_post
Citation : riep 

pour tout type panne sur lit medicalisé,pompe a insuline,pompe...etc ?
 


La réforme PSDM de 2006 (voir : Arrêté du 19 décembre 2006) fait mention de " délais raisonnables par rapport aux besoins de la personne et du type de matériel"

requindesbois requindesboisicon_post
Je travaille dans différentes structures dispensant l'O2 et un technicien est systématiquement de garde le soir et répond aux appels.
Si besoin, il se déplace la nuit pour intervenir.
lili33 lili33icon_post
bonjour,
J'ai travaillé pendant plusieurs années dans une société d'assistance médicale à domicile et je trouve, en effet, que les pharmaciens pourraient assurer assez facilement certaines missions.

L'équipement des patients par des concentrateurs me semble tout à fait réalisable. Le seul hic peut être la livraison de bouteilles d'oxygène gazeux par AGA ou Air Liqu... qui risque te demander une autorisation de détenir de l'O2. Mais certains forfaits n'en nécessitent pas.
Tu as tout le détail dans le tarex. si tu as d'autres questions, n'hésite pas
riep riepicon_post
merci
pour équiper un patient avec un extracteur il faut obligatoirement lui déposer une bouteille en cas d'urgence ? ou le fait d’être joignable et pouvoir intervenir rapidement suffit.

En tant que pharmacien on est autorisé a détenir de l'O2 si la structure dans laquelle on exerce possède un local aux normes...quelles sont ces normes ?

-------------------------------------------------------------------------------------------------------
pour en revenir a l’abandon de ces missions par les pharmaciens oui c'est vraiment dommage et pas que por l'O2, les diffuseurs, les pompes a insulines,les pompes...

La faute aussi aux prestataires qui s’incrustent dans les hôpitaux et soudoient les médecins, forment les jeunes pharmaciens en leur apprenant qu'en cas de prescription pour un lit ou de l'O2 il faut surtout pas se fatiguer et appeler ORK.., LOCAP...ou truc muche
Aleatoire Aleatoireicon_post
Pour la bouteille de secours ça dépend du forfait. Pour certains le forfait indique que c'est une éventualité en fonction du débit du patient et de son éloignement en cas de nécessité d'intervention. Pour d'autres forfaits c'est inclus obligatoirement dedans.

Pour le moment les délais d'intervention sont de 12 heures et les dernières recommandations de l'HAS (2012) ne parlaient pas de les réduire.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
L'urgence à l'officine
3ème édition

Indispensable !

L’officine est considérée par le grand public comme un poste de premiers secours permanent. Le pharmacien doit être en mesure de répondre à des situations d’urgence auxquelles il n’est pas toujours formé...


48,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 771 567

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques