Index du forum »»  Etre titulaire »» Démarches auprès d'un cabinet de transaction

Démarches auprès d'un cabinet de transaction#13147

5Contributeur(s)
morpho973Dinosorus5CHdolip91Calipharmajyt
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
dolip91 dolip91icon_post
Bonjour,

Bien décidée à m'installer en banlieue parisienne. Je vais contacter un transactionnaire, que rendent-ils en échange des 3-4% demandés au delà du carnet d'adresse ?

Comment faire un choix entre la multitude des cabinets qui existent sur le marché ?

Vos réponses et conseils sont les bienvenus.
Calipharma Calipharmaicon_post
Bonsoir,
De mon expérience, un bon cabinet peut t'apporter pas mal de choses. En premier lieux pour la négociation du prix de vente.
En soit, les frais sont énorme mais un bon négociateur peut te faire baisser le prix de vente bien au delà de ses frais.
Tu n'as pas a choisir particulièrement un cabinets. Perso j'en ai contacté 4. Je n'ai travaillé qu'avec 1 mais j'ai pu voir bcp de dossiers, ce qui permet de se faire une idée du marché.
Là ou j'en suis, le transac m'a fait gagner pas mal sur le prix d'achat demandé (après j'ai pas négocier seul non plus), il m'a ensuite accompagné dans la signature du compromis, le choix du comptable, de l'avocat (et baisse de ses honoraires). Il m'accompagne au rdv bancaire et son expérience facilite l'obtention d'accord. Pour le moment j'en suis là donc je n'en sais pas plus.
Je pense que je suis tombé sur quelqu'un de très compétent ce qui n'est certainement pas le cas de tous.
Globalement rien de révolutionnaire, mais un gain de temps et un accompagnement pour une première installation.
Après en seconde install et plus, son intérêt diminue je pense, excepté peut être sur le point de la négo si c'est pas ton truc.
dolip91 dolip91icon_post
Merci pour ta réponse Calipharma, je pensais aussi faire appel à plus d'un cabinet dans le but d'étoffer le nombre de pharma à visiter dans le sud de l'Ile de France.

Penses-tu que cela soit judicieux de négocier leur frais ? A choisir, je préfère allouer ce budget dans un investissement sur mon outil de travail (augmenter la tréso ou dans des travaux par exemple)
jyt jyticon_post
Tout est négociable, y compris les honoraires du rédacteurs.
Sinon, parmi les transactionnaires, pas de vérités, c'est celui qui t'apportera la bonne affaire, au bon moment et au bon prix.
J'ai acheté 12 officines en 10 ans avec 10 transactionnaires différents si cela peut te rassurer.
Calipharma Calipharmaicon_post
Citation : dolip91 
Penses-tu que cela soit judicieux de négocier leur frais ? A choisir, je préfère allouer ce budget dans un investissement sur mon outil de travail (augmenter la tréso ou dans des travaux par exemple) 

Effectivement il faut tenter de négocier, ça coûte rien d'essayer. Pour ma part, j'étais sur un forfait car petite officine et le transactionnaire à fait de lui même un effort sur ses honoraires lorsqu'il n'a pas réussi à négocier ce que je lui demandais :)
Après je pense qu'ils ne sont vraiment pas tous comme lui.
dolip91 dolip91icon_post
Ok bien noté ! Merci Calipharma et Jyt. ;-)

J'ai reçu de la part du transac à ma demande:

- Le bilan de l'année précédente avec compte de résultat et SIG
- Les fiches de paie des salariés
- Le revenu d'imposition
- Le contrat de bail en cours
- Les montants de leasing
- L'Attestation de CA annuel

Suis-je sur un dossier complet ? Voyez-vous d'autres documents à demander ?
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Bonsoir Dolip

Je vois par exemple plan de financement, prévisionnels, la MDL, contrats, diplômes des employés, pharmastat si il y a, étude médicale de l'environnement, concurrence (qui est dans le coin), contrat des leasings, au moins 3 derniers bilans, ventilation du CA, taux de substituion de générique...
J'en oubli surement...

On les paie cher et leur travail doit être justifié ;-)

Bon courage

Dino
morpho973 morpho973icon_post
pour le plan de financement, et le prévi, je pense qu'il vaut mieux le demander à un expert-comptable.

Pour le reste, tout ce que dit dinosorus est indispensable pour se faire une idée plus précise. Pharmastat est pas mal, même s'il y a quelques erreurs, en tout cas dans mon cas.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 144 783

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques