Index du forum »»  Les inclassables »» reconversion de l'industrie à l'officine

reconversion de l'industrie à l'officine#13145

8Contributeur(s)
bonnieHomeopatikami89BloumGaliennemichelmpharma-espoirPoLoGwADa
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
bonnie bonnieicon_post
Bonjour,

J'ai validé ma 6ème année industrie en 2012. Cette année j'ai poursuivi sur un master dans les dispositifs médicaux. Mais après tout ça j'ai l'impression que je ne suis pas faite pour ce monde là (je m'en red compte un peu tard).
Je suis non thésée mais je compte passer ma thèse courant 2014 (j'ai mon sujet et mon directeur de thèse).

Seulement j'aimerai savoir comment rebasculer dans l'officine. Je ne trouve rien de clair sur le sujet.
Dois-je refaire un stage de 6ème année de 6 mois ou puis-je déjà travailler en officine?
J'ai énormément de lacunes car je n'ai jamais eu l'occasion de travailler en officine mis à part pour les stages obligatoires (ça ne fait pas beaucoup). Peut-être existe-il des formations pour une remise à niveau?
Si quelqu'un peut m'éclairer?!


Homeopatik Homeopatikicon_post
Une fois thésé rien en t'empêche de retourner en officine.
ami89 ami89icon_post
Non, rien de tout cela.
Là, tu peux travailler en tant qu'étudiant en pharmacie déjà pour acquérir de l'expérience. :-)
Les 6 mois (de stage pour les étudiants de la filière officine / de travail pour ceux de l'industrie) c'est quand on veut devenir titulaire... Mais comme on devient rarement titulaire à la sortie des études aujourd'hui...
Pour les cours, demande à tes collègues de te passer les leurs sur le conseil, les interactions médicamenteusese, les commentaires d'ordonnances etc.
Bloum Bloumicon_post
Bonjour,

Je suis également dans même cas que bonnie.
Pour être titulaire, faut-il faire:
- des cours de remise a niveau a la fac?
- 6 mois de stage en officine?
- 6 mois d'expérience comme pharmacien adjoint?

Merci!
Homeopatik Homeopatikicon_post
Rien de tout ça, juste t'inscrire à la bonne section
Galienne Galienneicon_post
Pour travailler en officine, il n'y a rien besoin (le stage de 6 mois d'industrie suffit).
Par contre pour être titulaire et s'inscrire en section A, il faut justifier de 6 mois d'exercice officinal en tant que remplacant ou adjoint.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000021941949&cidTexte=LEGITEXT000006072665&dateTexte=20110804&oldAction=rechCodeArticle

Message édité par : Galienne / 04-05-2014 11:14

Bloum Bloumicon_post
Je vous remercie pour vos reponse.
En ce moment, pensez vous qu'il est plus interessant d'acheter une pharmacie ou plutôt une parapharmacie?
michelm michelmicon_post
intéressant a quel niveau et pour qui???
Bloum Bloumicon_post
Est-il plus intéressant pour un docteur en pharmacie de s'acheter une pharmacie ou une parapharmacie?
Au niveau rentabilité, car en ce moment beaucoup d'officines souffrent par la concurrence (vente en ligne de produits parapharmaceutiques et de médicaments sans ordonnance, les parapharmacies dans les grandes distributions). Egalement, avec les pertes de brevet les pharmacies vendent plus de géneriques.
Par conséquent, une officine rencontre une diminution dans son chiffre d'affaire. Une officine ferme tous les 3 jours en France.
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
En premier lieu c'est déjà beaucoup moins passionnant sur le plan scientifique de vendre de la para que d'exercer la pharmacie.

Sur le plan financier, déjà toutes les entreprises souffrent en France, donc ce que tu as en officine tu le retrouves souvent en pire ailleurs, et ensuite la concurrence doit y être plus féroce puisque n'importe quel illettré peut ouvrir une parapharmacie juste en face de la tienne.
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
Citation : Bloum 

Egalement, avec les pertes de brevet les pharmacies vendent plus de géneriques.
Par conséquent, une officine rencontre une diminution dans son chiffre d'affaire.


Il ne faut pas confondre CA et marge. L'important c'est cette dernière. Baisse la marge sur les génériques, et la oui, il y aura un problème.