Index du forum »»  Etre titulaire »» CDI étudiant?

CDI étudiant?#13140

8Contributeur(s)
lavrillenhl1967Calipharmamorpho973Galienneami89levrysaumix
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
lavrille lavrilleicon_post
Hello
Je vais embaucher une assistante qui est pour le moment non thésée.
Le statut de 6e année validée non thésé étant flou j'ai appelé le conseil de l'ordre, qui m'a dit clairement que non thésé, on n'a que le statut étudiant, point.
Mais elle m'a dit aussi que rien ne m'empêchait de faire un CDI...
Moi je veux bien mais si elle ne passe jamais sa thèse, il se passe quoi?
Puis-je mettre une clause disant que si la thèse n'est pas soutenue après un certain délai le CDI est annulé?
Moi ça me paraît tordu de faire un CDI à un statut étudiant, non?
nhl1967 nhl1967icon_post
Bonsoir,

C'est dans son intérêt de soutenir le plus rapidement sa thèse .

Tu pourras faire un avenant dès qu'elle sera thésée .
Calipharma Calipharmaicon_post
Bonjour,
Si tu la prends en CDI, ça sera sous le statut étudiant et donc elle ne pourra exercer comme pharmacien (pas de responsabilité, pas de travail seul...). Tu peux par contre la prendre en CDD pour une durée max de 4 mois en tant que pharmacien adjoint/remplaçant.
Dans tous les cas, faire un thèse d'exercice est rapide si on s'y met a fond, mais en parallèle d'un 35h a mon avis c'est bcp moins évident. Peut être lui proposer un mi-temps pour la booster a faire sa thèse?



Message édité par : Calipharma / 29-08-2013 10:37

lavrille lavrilleicon_post
Je l'embauche à temps partiel dans un premier temps ce qui est parfait pour elle comme pour moi.
par contre un 6e année validée peut remplacer un titulaire, il peut donc rester seul dans la pharma, non? Là encore c'est un peu flou pour moi...
morpho973 morpho973icon_post
un diplômé non thésé ne peut faire plus de 4 mois dans la même pharmacie. Je suppose que c'est pour les presser à soutenir leur thèse. Après tu peux toujours être hors la loi.
Calipharma Calipharmaicon_post
Citation : lavrille 
par contre un 6e année validée peut remplacer un titulaire, il peut donc rester seul dans la pharma, non?

Je dirais oui s'il est employé comme pharmacien, non s'il est employé comme étudiant. Je pense que ça dépend de son contrat de travail.
lavrille lavrilleicon_post
Citation : Calipharma 

Citation : lavrille 
par contre un 6e année validée peut remplacer un titulaire, il peut donc rester seul dans la pharma, non?

Je dirais oui s'il est employé comme pharmacien, non s'il est employé comme étudiant. Je pense que ça dépend de son contrat de travail. 


Le contrat stipulera "pharmacien non thésé", mais personne au conseil de l'ordre ne peut me dire clairement si je peux m'absenter de la pharma quelques heures en laissant ce salarié seul avec des préparatrices :paf :paf :paf
Galienne Galienneicon_post
Pour moi, un 6ème année non thésé peut remplacer le titulaire, dans la limite de 4 mois.
Il ne peut par conséquent pas signer de CDI.
Le mieux est de lui faire un CDD de 4 mois, qu'il passe sa thèse rapidement (ça le motivera) et ensuite lui faire un CDI.
Pendant le CDD de remplacement, tu pourras bien sûr t'absenter quand il est là.

C'est le statut d'adjoint en CDI qui n'est pas possible puisqu'il exige une inscription à l'ordre des pharmaciens, ce qu'il n'est pas encore ;)
ami89 ami89icon_post
Moi aussi j'ai compris:
- CDD uniquement pour remplacement (4 mois maximum dans la même pharmacie) sachant qu'il faut avoir le certificat de remplacement de l'Ordre valable 1 an, renouvelable 1 fois.
- CDI étudiant mais normalement, pas de remplacement.

Après, j'ai beaucoup de collègues qui travaillaient en CDI en faisant des remplacements...
Donc pour l'instant, c'est plutôt toléré en gros.
morpho973 morpho973icon_post
Citation : ami89 

Moi aussi j'ai compris:
- CDD uniquement pour remplacement (4 mois maximum dans la même pharmacie) sachant qu'il faut avoir le certificat de remplacement de l'Ordre valable 1 an, renouvelable 1 fois.
- CDI étudiant mais normalement, pas de remplacement.

Après, j'ai beaucoup de collègues qui travaillaient en CDI en faisant des remplacements...
Donc pour l'instant, c'est plutôt toléré en gros. 

libre à toi d'être hors la loi. Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de contrôles que c'est toléré.
levry levryicon_post
C'est exact. Non thésé = pas de CDI, par contre remplacement du titulaire possible. Mais il faut qu'il demande une autorisation au conseil de l'ordre (autorisation de 6 mois renouvelable qu'une fois si mes souvenirs sont bons). Il devra alors travailler avec une carte accrochée à sa blouse mentionnant son statut avec sa photo. C'était comme ça pour moi...
ami89 ami89icon_post
Désolé,
Comme dis morpho973 c'est hors la loi. :-?
saumix saumixicon_post
de mémoire , il y a une obligation de soutenir une thes apres un an ou deux de travail en officine...passer la these cela fait changer de statut , et donc de contrat de travail...
quand j'employais des étudians 3eme année et plus , avec option redoublement , j'établissait un contrat de travail à durée déterminée sans terme précis...car ce contrat étudiant finissait à l'obtention du diplome et de la soutenance de these....
si vous etes content de la personne , rien n'empeche de faire un CDI apres son diplome.....
h.p
morpho973 morpho973icon_post
oui, mais entre son diplôme et sa thèse, tu n'as pas le droit de lui faire un CDI et l'étudiant n'a pas le droit de faire plus de 4 mois dans la même pharmacie. C'est écrit noir sur blanc sur le site du syndicat. Après, libre à toi d'être hors la loi.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 101 714

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques