Index du forum »»  Etre titulaire »» Equivalent temps plein ?!

Equivalent temps plein ?!#13139

14Contributeur(s)
lavrillenhl1967GalienneToSCalipharmariepManagerWhoopssebastinepharma-espoirPharmaFCpharmaceuticBixente64becanne
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Evidemment, rendre obligatoire une signature personnelle du pharmacien (et pas un tampon de la pharmacie) qui l'engage sur chaque ordonnance, y compris celles délivrées par des préparateurs me semble essentiel pour responsabiliser la profession, et revaloriser l'acte pharmaceutique.

Le défaut du système actuel, c'est que ce sont des pharmacies qui dispensent les médicaments, et non des pharmaciens. Les individualités s'effacent au profit de la structure, ce qui dilue les responsabilités.

Quand on sort d'un hopital ou d'une clinique avec une ordo, on a pas un tapon du service, mais la signature d'un médecin ou d'un interne bien indivualisé.
lavrille lavrilleicon_post
Citation : pharma-espoir 


Quand on sort d'un hopital ou d'une clinique avec une ordo, on a pas un tapon du service, mais la signature d'un médecin ou d'un interne bien indivualisé.  


hahaha!! T'est-il déjà arrivé de devoir appeler le médecin ou interne qui a rédigé une ordonnance hospitalière? En général le nom de l'interne, c'est juste un grigri indéchiffrable par dessus le tampon de l'hôpital donc impossible de savoir à qui s'adresser :#
PharmaFC PharmaFCicon_post
la signature d'un pharmacien adjoint ou manager (équivalent du titulaire) est obligatoire sur chaque ordonnance en suisse...
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Évidemment...Lors de la dispensation d'une ordonnance il ne faut pas badiner avec la rigueur... Nous avons un rôle de santé publique à honorer.. Dans notre cas, nous appliquons le contrôle transversal... Ainsi, une préparatrice sort les médicaments, les fait valider à un adjoint qui court dans le bureau du titulaire.. À la suite de cela, s'il n'y a que des listes 2 il prend la décision de dispenser ou pas... S'il y a des listes1, il appelle le maire et la gendarmerie, ainsi une réunion est organisée afin de déterminer la validité de l'ordonnance.. Si jamais, il y a des stupéfiants on appelle le conseiller général qui se charge d'appeler le préfet.. Si il a le moindre doute, il contacte le ministre... Voilà je conseille à toutes les officines de mettre en place cette procédure et le rôle du pharmacien en sortira grandi..
pharmaco
riep riepicon_post
Citation : pharmaceutic 

Évidemment...Lors de la dispensation d'une ordonnance il ne faut pas badiner avec la rigueur... Nous avons un rôle de santé publique à honorer.. Dans notre cas, nous appliquons le contrôle transversal... Ainsi, une préparatrice sort les médicaments, les fait valider à un adjoint qui court dans le bureau du titulaire.. À la suite de cela, s'il n'y a que des listes 2 il prend la décision de dispenser ou pas... S'il y a des listes1, il appelle le maire et la gendarmerie, ainsi une réunion est organisée afin de déterminer la validité de l'ordonnance.. Si jamais, il y a des stupéfiants on appelle le conseiller général qui se charge d'appeler le préfet.. Si il a le moindre doute, il contacte le ministre... Voilà je conseille à toutes les officines de mettre en place cette procédure et le rôle du pharmacien en sortira grandi..
 


quelle mauvaise foi :-)
lavrille lavrilleicon_post
Allez arrêtons la mauvaise foi des 2 côtés, le monde n'est pas tout blanc ou tout noir......
Les 3/4 de nos délivrances concernent des ordos type augmentin/doliprane ou bien des renouvellements inchangés depuis 10 ans... Je pense que mes préparatrices, qui exercent depuis si longtemps que je ne savais pas encore marcher à l'époque,sont quand même capables, surtout avec l'ordi qui indique les CI, de délivrer cela sans venir me demander mon accord.
Toutes les précautions étant prises bien sûr.
(Je suis là à la moindre question et sous chaque sirop en dose kg est noté le nombre de kg maxi histoire de ne pas donner une dose 90kg 3 fois par jour au grand gamin rondouillet) ;-)
Je grossis un peu le trait mais bon, y'a un peu de ça non?
Aprés, l'erreur d'inattention tout le monde peut la faire quel que soit son diplôme et dans ce cas un pharmacien devrait également faire contrôler qu'il a bien sorti le bon médoc, au bon dosage et le bon nombre de boîtes ;-)
Bixente64 Bixente64icon_post
Citation : pharmaceutic 

Évidemment...Lors de la dispensation d'une ordonnance il ne faut pas badiner avec la rigueur... Nous avons un rôle de santé publique à honorer.. Dans notre cas, nous appliquons le contrôle transversal... Ainsi, une préparatrice sort les médicaments, les fait valider à un adjoint qui court dans le bureau du titulaire.. À la suite de cela, s'il n'y a que des listes 2 il prend la décision de dispenser ou pas... S'il y a des listes1, il appelle le maire et la gendarmerie, ainsi une réunion est organisée afin de déterminer la validité de l'ordonnance.. Si jamais, il y a des stupéfiants on appelle le conseiller général qui se charge d'appeler le préfet.. Si il a le moindre doute, il contacte le ministre... Voilà je conseille à toutes les officines de mettre en place cette procédure et le rôle du pharmacien en sortira grandi..
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
 


Finalement, des fois, je t'aime bien Pharmaceutic ;-)

J'adore, aussi, les usines à gaz...

J'ai bossé, il y a quelques années, dans une pharmacie où chaque ordonnance devait porter le visa d'un pharmacien. Ainsi, après avoir dit le petit compliment d'usage à la cliente, jeté un œil (non avisé donc) sur la prescription, le préparateur irresponsable vaquait dans les tiroirs pour sortir les boiboites. Ensuite, il levait le doigt et attendait en faisant risette à la dame qu'un pharmacien (responsable) vienne relire l'ordonnance et vérifier si les boiboites sorties correspondaient bien à ce qu'avait grifouillé le toubib et si le paracétamol était compatible avec le Daflon. Le préparateur exécutait ensuite les (basses) tâches administratives (facturation ordonnancier, etc...) puis souhaitait une bonne journée à la dame qui repartait vers ses pénates munie de ses précieux médocs doublement validé. Mais le contrôle ne s'arrêtait pas là ! Car le titulaire, à temps perdu, reprenait l'ensemble des ordonnances pour vérifier les adjointes... (c'est là que le post de Pharmaceutic prend sa pertinence).

Facétieux, je prenais un malin plaisir à siffler le potard même lorsque j'avais une ordonnance avec deux boites de compresses.

Les jours de marché, je vous laisse imaginer le bordel qu'il régnait au sein de la boutique avec des pharmaciens débordés et des préparateurs souriants qui glandaient devant leur comptoir en attendant la validation du porteur du caducée. Le client, patient, lui, trouvait le temps long.

Au final, il y avait autant d'erreurs qu'ailleurs (pas moins...) car, débordés, les adjointes ne jetaient qu'un œil furtif sur le travail du préparateur, lui faisant, au final, confiance (nouveau mot pour certains ! ) et estimant que leur compétence (et le logiciel de contrôle) permettait de faire face.

Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Citation : lavrille 

Allez arrêtons la mauvaise foi des 2 côtés, le monde n'est pas tout blanc ou tout noir......
Les 3/4 de nos délivrances concernent des ordos type augmentin/doliprane ou bien des renouvellements inchangés depuis 10 ans... Je pense que mes préparatrices, qui exercent depuis si longtemps que je ne savais pas encore marcher à l'époque,sont quand même capables, surtout avec l'ordi qui indique les CI, de délivrer cela sans venir me demander mon accord.
Toutes les précautions étant prises bien sûr.
(Je suis là à la moindre question et sous chaque sirop en dose kg est noté le nombre de kg maxi histoire de ne pas donner une dose 90kg 3 fois par jour au grand gamin rondouillet) ;-)
Je grossis un peu le trait mais bon, y'a un peu de ça non?
Aprés, l'erreur d'inattention tout le monde peut la faire quel que soit son diplôme et dans ce cas un pharmacien devrait également faire contrôler qu'il a bien sorti le bon médoc, au bon dosage et le bon nombre de boîtes ;-)  


Juste une petite question lavrille : Tu vas chez ton généraliste de bon matin, tu rentres dans son cabinet, et tu tombes sur une IDE de 30 ans d'expérience (le médecin étant en train de lire son courrier dans la pièce à coté). L'IDE fait l'examen clinique, te diagnostique une petite angine, te fait une ordonnance, te dit que ton état ne necessite pas le dérangement du médecin, et te fait payer 23€.

Le lendemain, c'est le jour de ton check-up annuel chez le dentiste. C'est l'assistante qui fait ton examen bucco-dentaire, qui t'explique que tout est parfait , et qui t'encaisse 23€.

Très sincerement Lavrille, est-ce que ça te gênerait ?

Si tu me réponds "non, je trouve ça parfaitement normal, alors je comprends ton point de vue.

Si tu réponds "oui, ça me gênerait, j'ai payé 23€ et je n'ai même pas vu les docteurs (en médecine et en chirurgie-dentaire). La prochaine fois, j'irai voir un autre médecin et un autre dentiste", alors là je te demanderai pourquoi ce serait différent pour le pharmacien ;-).
becanne becanneicon_post
merci espoir! :-kiss)
becanne becanneicon_post
Citation : Bixente64 
le préparateur irresponsable vaquait dans les tiroirs pour sortir les boiboites. Ensuite, il levait le doigt et attendait en faisant risette à la dame qu'un pharmacien (responsable)



Et oui.... tu n'as pas la responsabilité déontologique inhérente à notre diplôme.... je suis désolé de te le "re"dire, et notre statut de professionnel de santé vient largement renforcer tout cela...

Sinon, je t'invite à te cogner un concours et 6 longues très longues années d'étude...

Vivement que la signature électronique des ordonnances soient effectives, car il est vrai que ce n'est pas normal que les CPS appartiennent au seul titulaire, et que soit celui là qui représente la validation de tout les actes.

Bref, que chacun assume ses responsabilités et puisse répondre devant la loi....

Mais il est vrai que les brancardiers étaient de très bon chirurgiens pdt la guerre de 39 45...

Bon et Lavrille, tu es toujours dans la finesse, et pour une confrère essaie d'allumer le second... même pharmaceutic ne dévalorise pas notre diplôme comme tu le fais...

ha oui, et cela fait plusieurs fois que je taffe ds des officines où l'on vérifie les ordos (des étudiants et prépa) délivrés de la journée grâce à la numérisation.... est ce que ce travail ne devrait il pas être fait en aval????

vite la prescription électronique!!!!!!!!!!!
lavrille lavrilleicon_post
Becanne je ne dénigre pas mon diplôme, j'explique juste que mes préparatrices sont tout à fait capables de connaître leurs limites.
Pour reprendre un exemple cité ci-dessus elles ne me questionnent pas pour savoir si dafalgan est compatible avec daflon, et pour ce genre d'ordo une vérification servirait juste à éviter une erreur d'inattention (du genre on donne du 1g au lieu du 500mg) dont tout le monde peut être victime, prépa comme pharmacien donc à ce moment là il faut vérifier tout le monde, pas que les prépas.

Je ne dénigre pas mon diplôme, je valorise mes prépas et mon rôle de pharmacien puisque dès qu'une prépa a le moindre doute (par elle même ou via un message du logiciel) elle me demande mon avis ou celui de l'assistante. Nous prenons (mon assistante ou moi) alors le temps de la réflexion et de la décision de validation de l'acte pharmaceutique.
L'acte este sécurisé, et tout le monde a fait son boulot.

J'ai une officine de taille moyenne et nous serons dès lundi prochain 3 pharmaciens pour 2 préparatrices, je suis tout le temps présente et en moyenne par jour je dirais que mon personnel (y compris mon assistante qui a également la sagesse de reconnaître ses limites et n'hésite pas à me demander mon avis malgré ses 20 ans de plus que moi car, ne vous déplaise, elle a su reconnaître mon professionnalisme lorsque nous étions toutes 2 assistante côte à côte) me demande avis entre 5 et 10 fois.
Que ce soit pour un simple souci de lecture (rare), souci d'intéraction, posologie, changement de traitement etc.
Mes prépas ne délivreront pas un rhinofluimucil à un gamin de 14 ans, pourtant des tas de pharmaciens diplômés le font autour de nous ...
...mais ceci est un autre sujet n'est ce pas? :#

Pour répondre à Espoir, maintenant que tu m'en parles effectivement c'est l'assistante dentaire qui a fait mes radios mais cela ne m'a pas du tout choquée, j'ai confiance en mon dentiste il me soigne très bien et s'il lui délègue des choses c'est qu'elle en est capable.

Mon généraliste, comment dire...je le vois une fois par an pour mes certifs médicaux pour l'inscription au sport, je me soigne seule et si une infirmière devait prendre en charge les certifs ça ne me dérangerait pas...prendre la tension, mon pouls après m'avoir fait sautiller pendant 20 secondes...

Tout est dans la confiance... Si le responsable est une personne de confiance, compétente et qui sait gérer une équipe en mettant en avant le savoir faire de chacun en en acceptant et contrôlant les limites, alors on est dans un service de qualité

Ceci n'étant que mon avis...




lavrille lavrilleicon_post
Au fait...et chez mon ophtalmo c'est l'assistant qui me fait passer tous les examens avant de passer entre les mains du grand chef...
Je n'aurais donc choisi que des mauvais?
Parce que si l'examen est mal pratiqué, j'aurai beau voir le grand chef, ça ne changera rien à son analyse finale, elle sera forcément mauvaise.......
becanne becanneicon_post
à contrario chez l ophtalmo le gd chef te reçoit à un moment donné et connait ton dossier puisqu' il le valide nécessairement à chaqule consult.


l acte médical est donc finalisé .

tu n as pas d autre exemple?
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Oui, tu as raison Becanne... L'ophtalmo te reçoit pour te donner la facture.. Tout le boulot a été fait avant par l'assistante... Encore une discussion stérile entre adjoints aigris contre préparateurs, titulaires, politiques, etc... C'est pour quand la révolution?
pharmaco
lavrille lavrilleicon_post
Citation : pharmaceutic 

Oui, tu as raison Becanne... L'ophtalmo te reçoit pour te donner la facture.. Tout le boulot a été fait avant par l'assistante... Encore une discussion stérile entre adjoints aigris contre préparateurs, titulaires, politiques, etc... C'est pour quand la révolution?
lavrille
 


Oui pharmaco là je te suis complètement

Je suis droite dans mes pompes je m'éclate dans mon job, mon équipe et mes patients me le rendent bien :-D

Les aigris je les laisse ruminer ;-)
Ceux qui ne savent dire que "moi j'ai fait 6 ans d'études" et n'ont pas d'autre argument... je trouve ça juste petit

riep riepicon_post
non l'argument n'est pas "moi j'ai fait 6 ans d'etudes"

mais si on me laisse faire mon boulot:

1 -il serait mieux fait...donc argument de santé publique
.oui parfois ce sont de bêtes ordo, comme le médecin lui doit parfois traiter des pathologies bénignes


2- cela permettrait de valoriser l'ensemble de la profession et non pas de la tirer vers le bas comme c'est le cas actuellement.
lavrille lavrilleicon_post
Ma foi...la profession va là où elle va...

Et moi je tente de faire aller mon officine là où j'ai envie qu'elle aille, à savoir vers un service de qualité correspondant à mes idéaux, où chacun de mes employés est intégré avec ses qualités et ses faiblesses. Et personne n'écrase personne.
Les choses se font naturellement, j'interviens quand il le faut (plusieurs fois par jour) au moindre doute, aucune prise de risque.

Après on peut avoir des idéaux utopiques, un rayonniste te sort les boiboites comme le ferait un automate et toi tu délivres tout.
Les préparateurs ne servent donc à rien :#

Allez je file j'ai un contrat d'embauche à faire signer, une assistante rejoint mon équipe pourtant déjà bien pourvue en pharmaciens ;-)
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 141 307

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques