Index du forum »»  Les inclassables »» où trouver un cdi ?

où trouver un cdi ?#13112

7Contributeur(s)
jaja75ugramses2ami89Galiennepharma-espoirAntoine_pharmapharmaceutic
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
jaja75ug jaja75ugicon_post
Bonjour,
Je serai étudiant en 6ème année à la rentrée, donc bientôt à la recherche d'un emploi.

Je me tourne vers vous car j'ai besoin de savoir si il est facile de trouver un emploi de pharmacien assistant à CAEN, NANTES, ANGERS et BORDEAUX et leurs environs ( à peu près 30 minutes en voiture).

Merci
ramses2 ramses2icon_post
il faut regarder les annonces des grossistes..
ami89 ami89icon_post
Bonjour et bienvenue.
- Demande à ton maître de stage (lui ou des membres de son groupement, ses amis...)
- La corpo
- Se renseigner auprès des pharmacies directement
- Tes collègues de 6A
:-)
jaja75ug jaja75ugicon_post
Ma copine sera interne en médecine à la rentrée, et elle partira sur bordeaux, nantes ou angers. L'idéal serai qu'elle choisisse une ville où je peux trouver du travail.

Je suis de caen et d'après mes renseignement c un peu bouché on nous propose surtout des remplacements de quelques jours ou quelques semaines, puis avec un peu de chance ou bout d'un an ou deux de rempla on trouve un temps complet en cdi pas trop loin de caen.

Mais pour bordeaux, nantes et angers je trouve très peu d'infos, juste les offres via les grossistes ou agence intérim et il n'y en a pas énormément. Donc si quelqu'un de là bas pouvait m'informer un peu plus sur ce sujet çà serait super.


Galienne Galienneicon_post
Salut,
A Nantes, sa périphérie et la côte, c'est assez bouché. Et les coeff plutôt autour de 400-450. Quelques rempla, CDD, ou temps très partiels peuvent se trouver.
(Il faut plutôt s'éloigner avec 45min-1h de voiture,vers la Vendée par ex pour trouver des CDI temps plein, mais ça commence à se raréfier )
Globalement, il y a assez peu de turn over, mais il suffit d'une opportunité. Après il faut arriverà se démarquer par rapport à la vingtaine de CV reçus pour un poste d'adjoint . Les bons pharmaciens, motivés et prêts à travailler le samedi par ex mettent plus de chance de leur côtés.
Bon courage
jaja75ug jaja75ugicon_post
ok merci bcp pour ta réponse !!
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Faut faire gaffe parce que les pharmaciens (mais aussi les IDE, les dentistes, les sages-femmes) n'ont pas la même définition de "marché du travail bouché" que le reste du commun des mortels.

"Marché du travail bouché" pour un travailleur lambda, c'est pas de boulot pour tout le monde, une demande supérieure à l'offre.

"Marché du travail bouché" pour un pharmacien, ça veut dire que t'as pas 50 titulaires qui se jettent à tes pieds en te suppliant de venir chez eux comme c'était le cas il y a 20 ans. Globalement on manque de personnel, mais il faut aller chercher le boulot ou il se trouve. D'ailleurs, la dernière très grosse enquête Europe 1/Nouvel obs sur le marché du travail citait pharmacien ET préparateur en pharmacie parmis les 10 métiers qui ne conaissent pas le chômage. Donc il ne faut pas trop stresser sur ça.
Galienne Galienneicon_post
Pharma espoir, Jaja demande les opportunités pour des CDI dans des villes bien précises.
Je te défie de lui dire qu'il trouvera facilement à 30 minutes de ces villes. C'est vraiment méconnaître la situation actuelle, il y a clairement plus de demandes que d'offres dans les conditions qu'il demande.

C'est comme beaucoup d'emplois, plus on est mobile et plus on trouve. Si on l'est moins, on galère plus. Mais ça ne répond pas à sa problématique puisqu'il souhaite savoir l'état du marché à Nantes et ses environs, Bordeaux etc etc... et non l'orne, les landes ou la Mayenne ;)
ami89 ami89icon_post
Petit article sur le chômage en pharmacies: http://www.directmedica.com/content/uploads/2013/05/Moniteur-11-Mai-les-Adjoints.pdf

Edit: Il n'y a pas les villes demandées.
Je vais mettre cela sur un autre post.

Message édité par : ami89 / 12-08-2013 09:52

jaja75ug jaja75ugicon_post
J'avais justement vu cette article, ce qui m'avais fait un peu peur ^^
Galienne Galienneicon_post
Globalement, c'est le même problème dans toutes les villes universitaires, surtout au sud ou pas loin des côtes.
Les pharmaciens sont comme tout le monde, ils veulent du soleil, de la mer , des grandes villes et des services. Si on est exigeant là dessus, il faut l'être moins pour le boulot, et vice versa.
C'est le même cas dans beaucoup de métiers. On est tributaire de l'offre et de la demande.
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Jaja75ug, si tu veux te faire un avis objectif sur les opportunités d'emplois dans les villes que tu convoites, je te déconseille de t'informer sur ce forum ou dans la presse professionnelle de la pharmacie.

Ici la pluparts des adjoints qui interviennent sont des pharmaciens blasés par leur métier et qui ne représentent pas la majorité des pharmaciens. La presse pro et les syndicats véhiculent des messages anxiogènes volontairement caricaturaux car c'est leur stratégie pour obtenir des revalorisations. C'est leur choix, mais je ne suis pas sur que ce soit la bonne strategie : Dire que 1 pharmacie sur 2 a une trésorie négative, ça en jette devant le pékin lambda, mais devant le directeur de l'assurance maladie et son doctorat en économie, pas sur que ça fasse le même effet quand on sait que 90% des PME ont une trésorie négative, c'est une situation parfaitement normale en France.

Je te conseille plutôt de lire les études du marché de l'emploi de la presse généraliste, qui sont plus objectives (ils n'ont aucun interêt à biaiser les stats). Ici tu as la dernière grosse enquête dont je parlais http://www.europe1.fr/France/Ces-diplomes-qui-menent-a-l-emploi-1399731/ mais globalement toutes les études généralistes nous placent dans le très haut du peleton.

Le meilleurs moyen de se faire une idée reste évidemment d'aller directement sur le terrain pour prospecter. Mais globalement je suis effaré de voir à quel point certains confrères se noient dans un verre d'eau. Je me demande comment ils auraient fait pour s'en sortir dans professions ou il n'y a pas de numérus clausus qui restreint le nombre de professionnels (soit 95% des métiers) et ou il existe alors une VRAI concurrence (pas comme en pharmacie ou en médecine). Chez moi ça fait plusieurs années que certaines pharmacies recherchent désespérement un adjoint ou un préparateur, ce qui pose un problème de santé publique. Et la quasi totalité de ma promo officine avait déjà un CDI avant de sortir de la fac. Idem pour ceux en industrie d'ailleurs.

J'espère que tu ne feras pas parti de cette catégorie de pharmaciens aigris, on a besoin de jeunes confrères motivés pour faire avancer notre métier.
Galienne Galienneicon_post
Pharma espoir, n'exagere rien, et ne t'écarte pas du sujet demandé par l'auteur de ce topic. ;)

Jaja, pour te faire une vraie opinion, effectivement, ne te fie pas au forum, ni d'ailleurs aux articles du net ou de la presse.
Consulte les sites d'annonces des grossistes, et envoie tes CV un peu partout. C'est là que tu pourras te faire une idée.

Pharma espoir, j'aimerais bien avoir le nom des tes pharmacies qui recherchent des pharmaciens "depuis des années". Encore une fois, ça m'etonnerait que ce soit dans des villes universitaires, et Jaja te demande de répondre à une demande précise. Pas la peine de lui dire qu'il y a un poste pour lui en Lorraine, Tours ou même Bayonne....

jaja75ug jaja75ugicon_post
Il est vrai que certaines pharmacies m'accueilleraient à bras ouvert et directement au coef 500 avec peu d'expérience et avec une évolution possible jusqu'au coef 600, mais à une heure de route ce qui doit être assez usant ! Ce n'est pas l'idéal, je préfère un coef 400 à 10min de chez moi mais faute de mieux j'accepterai évidemment le poste (et achèterai une voiture consommant moins...)

Donc si vous me confirmez qu'a moins d'une heure de route des villes qui m' intéressent il y a des offres de cdi tout roule.

Merci à tous
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
1h ça peut etre une demi heure de l'hosto pour elle (ou lui) et une demi heure du boulot pour toi... Avec un cadre de vie peut etre plus sympa aussi... c'est des données à prendre en compte...
Et puis, 1 h de route , à paris c'est quoi ? 5 km ? ;)
---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Les adjoints ne comprennent vraiment rien... Ils veulent vivre comme des cloportes dans les centre ville... Vraiment des enfants gâtés.. Suis les conseils d'Antoine, un coefficient 600, des responsabilités, un épanouissement professionnel.. Ta femme qui fait son petit chemin dans sa profession.. Vous prenez une location sympas à mi-chemin.. Et profitez de votre jeunesse!!!
pharmaco
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 898 245

  • Nb. de membres 15 612
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques