Index du forum »»  L'installation »» Première installation : seule ou en association

Première installation : seule ou en association#13110

16Contributeur(s)
krystenbecannesnoopy59ramses2morpho973loulou77ERNAMDinosorus5CHpharmaceuticepo44PharmaFCGaliennecayotesyncmasterGlenEaglesDesabonne
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
krysten krystenicon_post
Bonjour à tous,
Je recherche à m'installer dans le var (secteur Hyères et alentours).
Ayant un apport de 150K€, j'hésite entre m'installer seule dans une pharmacie plus petite, ou en association dans une pharmacie ayant un CA plus important.
Qu'en pensez vous ?
Pharmacie plus petite dans la région, c'est peut être difficile d'un point de vue rentabilité ? de même que la qualité de vie...
Merci d'avance
becanne becanneicon_post
association sans hésiter... pour lz qualité de vie...
snoopy59 snoopy59icon_post
+1 pour l'association. Du coup l'officine est plus grande, donc moins de risque pour l'avenir, la possibilité de pouvoir souffler quelques jours, l'avis d'un confrère pour certaines décisions importantes. Par contre : attention au choix de l'associé !!!!!!!!
ramses2 ramses2icon_post
il vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres.
Pas pour l'assoc. ça s'est mal passé
krysten krystenicon_post
C'était bien ma première idée. Vu en plus la conjoncture actuelle. je penchais pour l'association.
Mais comme le dit snoopy59 : le choix de l'associé !!!!!
Comment le trouver, et être sûre que ça soit le bon...
morpho973 morpho973icon_post
il y a tellement de cas où l'association se passe mal, même quand les associés le sont de puis 10 ans, que je pense pareil : il vaut mieux un petit chez soi qu'un grand avec les autres.
loulou77 loulou77icon_post
il y a du pour et du contre
ERNAM ERNAMicon_post
L'assoce !!!
J'ai été seul dans une petite officine pendant presque 10 ans, t'es limité par la taille de ton outil de travail, l'investissement de ta personne dans son exploitation, t'as plus le temps de faire autre chose...
Après la question la plus épineuse a été évoquée: le choix de l'associé!!!
ramses2 ramses2icon_post
oui Ernam, on a vécu la même chose et du coup on fantasmait sur l'association pour les raisons que tu évoques. Du coup 2e installation en association, fiasco complet au bout de quelques mois! revente des parts en catastrophe , on n'y a pas trop laissé de plumes mais limite..
3e installation: TOUT SEUL!
morpho973 morpho973icon_post
malheureusement, seul ou en association, il n'y a qu'un seul fauteuil.
snoopy59 snoopy59icon_post
Perso mon assoc' s'est mal passé, mais c'était une selarl; Peut être en étant impliqué de la même manière ça se passe différemment ... ou pas !
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Citation : ramses2 

il vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres.
Pas pour l'assoc. ça s'est mal passé 

+1
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
On ne s'associe que si on est obligé.. +1
pharmaco
epo44 epo44icon_post
Pour moi il n'y avais que l' asso qui comptait et en fin de compte première installation seul dans petit village du 44 il y a maintenant 2 ans 1/2.
j'ai une assistante à mi-temps donc un peu de temps libre et tout va bien .
Personne au dessus ni à droite ni à gauche,je suis seul dans mes décisions.
PharmaFC PharmaFCicon_post
krysten la réponse est simple dans ton cas...avec seulement 150 000 euros d'apports tu ne pourras t'offrir que des petites pharmacies et tu devras donc assurer 60 heures /semaine et sans vacances ou presque..si tu veux une vie de famille digne de ce nom, élever et voir grandir tes enfants ( tu es une femme j'imagine ) associe toi avec qq qui a le même apport que toi, avec 300 000 vous pourrez viser une structure plus grosse et votre exercice sera plus facile, vous pourrez aussi vous entre-aider, gérer mieux à 2, prendre serainement des vacances ou un mercredi et samedi sur 2...votre officine sera aussi plus perenne dans le temps et plus solide...les petites pharmacies en dessous d'1,5 M n'ont pas d'avenir à mon sens...autre que celui de finir en liquidation, rendre la licence faute de repreneurs ou de se faire englober par des officines plus grosses.....
becanne becanneicon_post
oui.... tt dépend de l apport... ds ce cas là c l association que reste le meilleur choix...
ERNAM ERNAMicon_post
Il faut également penser au mode d'association: associés co gérants qui exploitent tous les 2 la boite ou pas, structure de la société...
krysten krystenicon_post
C'est bien ce que je pensais PharmaFC.
Merci à tous pour votre réponse.
il ne me reste plus que de trouver un(e) associée et le bon !
Savez vous s'il existe des annonces ou un site pour cela ?
Merci
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Si ça te chante de te référer à PharmaFC libre à toi.. Sache tout de même qu'il n'exerce pas, ne s'est jamais installé.. Sa seule compétence est sa boule de cristal.. Relis plutôt les posts des pharmaciens qui ont essayé plusieurs situations et non les pseudos pro du consulting...
pharmaco
krysten krystenicon_post
Je ne savais pas que ce n'était pas un pharmacien.
Je ne suis pas pressée de m'installer.
Je vais attendre une bonne opportunité et le bon associé surtout.

Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 808 987

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques