Index du forum »»  Droit du travail »» grossesse et licenciement

grossesse et licenciement#13095

5Contributeur(s)
DZ08ManagerpharmecoulrespublicarutuFoN
4 Modérateur(s)
ManagerchatBixente64bultus
DZ08 DZ08icon_post
Bonjour à tous,

Voilà mon pb : je suis pharmacienne assistante depuis 3 ans, actuellement enceinte (4mois) et en arrêt maladie pour sciatique depuis 1 mois.
Hier j'ai reçu un courrier de ma patronne me convoquant à un entretien préalable pour envisager mon licenciement pour motif personnel (erreur de délivrance sur du paracétamol, je n'en sais pas plus pour le moment).
Inutile de vous préciser que je ne me suis jamais vraiment entendu avec ma titulaire et que mon arrêt tombant juste au moment des congés d'été, la nouvelle ne l'a pas vraiment réjouie...
Bref ma question est surtout dans un premier temps: peut-elle me licencier dès maintenant vu les circonstances ou doit-elle attendre la fin de mon congé maternité ?

Merci de me répondre rapidement car mon entretien a lieu la semaine prochaine et je n'en peux plus de ruminer tout ça. J'ai besoin d'être sûre ! :-(
pharmecoul pharmecoulicon_post
Bonjour,
Bienvenue sur le forum de Pharmechange et félicitation pour ta grossesse.
Si j ai un conseil à te donner va à ton entretien accompagné d'un representant syndical.
D'autre part je ne pense pas que l'on puisse licencier quelqu'un pour une erreur sur du doliprane (sauf à ce que les conséquences aient été graves :hospitalisation du client ...)
et qui plus est en période de congé maternité.
Te rappelles tu de cette erreur ?

Bon courage

Manu

respublica respublicaicon_post
Comme Pharmecoul je te félicite pour ta grossesse...mais je serais moins optimiste que lui à propos du risque de licenciement qui plane sur ta tête! Un employeur peut licencier pour faute une femme enceinte, pourvu que la faute ne soit pas liée à son état de grossesse.Le licenciement prendrait effet après les délais légaux imposés par la procédure, mais n'attendrait pas la fin de ton congé de maternité.Comme le collègue je pense qu'il serait utile de te faire accompagner lors de ton entretien.
DZ08 DZ08icon_post
Non je ne me rappelle pas de cette erreur: on vent du paracetamol tout le temps...
et non je ne suis pas encore en congé maternité mais en arrêt lié à ma grossesse.
Evidemment je me ferais accompagné mais on est dans une petite ville où tt le monde se connaît et ma patronne a des relations.
Mais je n'arrive pas à croire qu'elle puisse me licencier du jour au lendemain alors que je suis arrêtée ! Et pour cette raison !
En plus je ne sais pas comment je serais indemnisée...
Je croyais que la femme enceinte était protégée (c ce que tt le monde dit)
pharmecoul pharmecoulicon_post
Pour que tu sois licenciée, il faut que cette faute doit reconnue comme étant "grave". Si de cette erreur il n y a eu aucune conséquence fâcheuse pour le client, un juge prudhommal trouvera bizarre la coencidence du licenciement avec ta grossesse. Attend d en savoir plus sur cette erreur et ne te stresse pas, pense à ton bébé.
Passe un bon week end et prépare ton entretien tranquillement.

Manu
rutuFoN rutuFoNicon_post
Ce n est que mon avis, mais licencier une femme enceinte est plus que délicat au niveau de la procédure, laisse la faire et après tu verras mais si elle se loupe au prud ça va lui coûter un bras et je trouve d ailleurs étonnant que son comptable ou un avocat ne la dissuade pas t entamer une procédure qui d après ce que tu dis me paraît très risquée....
rutuFoN Is dead l officine a eu sa peau
rutuFoN rutuFoNicon_post
La salariée enceinte ou en congé maternité bénéficie d'un régime protecteur applicable si l'employeur envisage son licenciement. Ainsi, l'employeur ne peut pas licencier une salariée au motif qu'elle est enceinte ou en congé maternité. La protection est absolue ou relative, elle varie en fonction de la situation de la salariée.

Legifrance
rutuFoN Is dead l officine a eu sa peau
Manager Managericon_post
Oui, je suis d'accord avec rutufon, tu risques peu mais sans avoir tous les éléments difficile d'être formel.

Lis ici ==> http://vosdroits.service-public.fr/F2873.xhtml
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Le droit du travail au quotidien
Nouveau


Dans un style vivant et concret, appuyé par des infographies, cet ouvrage propose des réponses pratiques, didactiques, et accessibles aux non-spécialistes du droit du travail. Que vous soyez titulaire, adjoint, préparateur, apprenti, ou étudiant en pharmacie, vous devez connaître vos droits et vos obligations dans l’entreprise...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 090 096

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques