Index du forum »»  L'installation »» formation période essai

formation période essai#13077

6Contributeur(s)
pharmtitulramses2lilithlavrilleJM_Refalogelule70
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
pharmtitul pharmtitulicon_post
Bonjour,
suite à un entretien d'embauche, il m'a été demandé de débuter par des formations non effectuées.
Je veux bien et je me dois de former cette personne, bien entendu.
Mais la période d'essai n'est elle pas une période pour observer son salarié (car bien entendu, formation sur jours de travail).
Le droit à la formation ne s'acquiert t-il pas après un certain temps travaillé dans l'entreprise?
Cette personne avait des droits à la formation, mais effectuant des cdd, elle aurait dû faire ses formations sur son temps libre.
La période d'essai étant de 3 mois, elle peut faire ses formations et quitter l'entreprise après.
Je trouverais normal qu'elle effectue ses formations après la période d'essai.
merci
ramses2 ramses2icon_post
Citation : pharmtitul 

Bonjour,
suite à un entretien d'embauche, il m'a été demandé de débuter par des formations non effectuées.



:# donc tu dois faire ce que les autres n'ont pas fait! les formations se feront éventuellement après la période d'essai, mais surement pas pendant! enfin, c'est comme tu veux .. mais rien ne t'oblige à répondre "oui" à tout ce qu'on veut t'"imposer"
lilith lilithicon_post
pharmtibul, tu te fais bouffer dès le départ. Attention pour la suite.
lavrille lavrilleicon_post
Pharmtitul tu n'as posté que 2 questions, mais tu me fais un peu peur là...
Ne gobe pas tout ce que les gens te disent en te regardant droit dans les yeux
N'embauche pas cette personne qui d'entrée de jeu, avant même d'avoir montré ce qu'elle valait, se permet d'imposer beaucoup de choses...formations, salaire...et demain elle te dira qu'elle ne peut pas travailler le samedi, et que si tu veux lui faire faire les entretiens avk ça sera à la prime
Bon courage
JM_Refalo JM_Refaloicon_post
Citation : pharmtitul 
Le droit à la formation ne s'acquiert t-il pas après un certain temps travaillé dans l'entreprise?

Exact pour le DIF (Droit Individuel à la Formation), cependant, s'il le juge nécessaire, l'employeur est en droit de faire suivre une formation en plan de formation à un salarié nouvellement embauché, même pendant la période d'essai. N'ayant pas encore de bulletin de salaire, il sera remplacé pour le dossier OPCA-PL par un certificat d'embauche, signé de l'employeur, ce qui permettra la prise en charge de la formation.
Par exemple, cela peut être nécessaire pour "remettre à niveau" une pharmacienne ou une préparatrice nouvellement embauchée après avoir arrêté quelques années pour élever ses enfants.
Jean-Michel Refalo


Message édité par : PharmaGuideur / 28-07-2013 21:39

ramses2 ramses2icon_post

Par exemple, cela peut être nécessaire pour "remettre à niveau" une pharmacienne ou une préparatrice nouvellement embauchée après avoir arrêté quelques années pour élever ses enfants.


Message édité par : PharmaGuideur / 28-07-2013 21:39

 

si je me trouvais devant ce cas, j'orienterais la personne vers pole emploi dans un premier temps pour qu'elle fasse un stage bien encadré juridiquement dans l'officine pour remise à niveau, rémunéré ou pas par pole emploi suivant la situation de la personne . j'embauche après.

gelule70 gelule70icon_post
Et si cette personne est un pharmacien la periode d'essai est maintenant de 4 mois et non plus 3 !
JM_Refalo JM_Refaloicon_post
Citation : ramses2 
si je me trouvais devant ce cas, j'orienterais la personne vers pole emploi dans un premier temps pour qu'elle fasse un stage bien encadré juridiquement dans l'officine pour remise à niveau, rémunéré ou pas par pole emploi suivant la situation de la personne . j'embauche après.

Ne négligez pas les outils de financement mis à votre disposition et pour lesquels vous versez votre cotisation annuelle à l'OPCA-PL.

Pas tout le monde reçoit un afflux de CV dans son officine et a l'embarras du choix.
Il y a des titulaires éloignés de toute ville qui cherchent des adjoints pendant longtemps, et sont bien contents de voir une famille nouvellement arrivée avec une pharmacienne qui voudrait reprendre le travail après quelques années d'interruption. Et encore plus contents d'apprendre qu'on peut dès le début du contrat avoir une prise en charge OPCA-PL pour par exemple la former sur les entretiens patients aux AVK.

Pour ce qui est de pôle emploi, il est très difficile de leur faire financer une formation de "remise à niveau" pour un pharmacien car en général avec son bac+6 un pharmacien n'est pas prioritaire pour de tels budgets, qui sont de toute façon faibles avec une prise en charge très incomplète.
Jean-Michel Refalo
ramses2 ramses2icon_post
oui c'est une façon de voir les choses

Plus de contenu
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 767 570

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques