Index du forum »»  Etre titulaire »» formation obligatoire

formation obligatoire#13068

13Contributeur(s)
lavrillesyncmasterDinosorus5CHJM_RefalokhaloudaManagerLucetterwramses2phamiRem5962charlie12Codoliprane
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
Rem5962 Rem5962icon_post
Tout titulaire cotise t-il à l'OPCA-PL ? si oui de quelle manière précisement ?
JM_Refalo JM_Refaloicon_post
Citation : Rem5962 

Tout titulaire cotise t-il à l'OPCA-PL ? si oui de quelle manière précisement ? 

Oui toute pharmacie d'officine en France métropolitaine et DOM cotise obligatoirement à l'OPCA-PL, c'est dans la convention collective.
En pratique la cotisation, calculée sur la masse salariale de l'année précédente, est versée en début d'année, en même temps que Mornay me semble-t-il
Jean-Michel Refalo
Rem5962 Rem5962icon_post
C'est précisé comme tel que c'est une cotisation pour l'OPCA-PL ? car le titulaire où j'exerce n'avait pas l'air d'être au courant. J'ai du payé moi même 200 euros une formation en soirée...... !
lavrille lavrilleicon_post
Citation : Rem5962 

C'est précisé comme tel que c'est une cotisation pour l'OPCA-PL ? car le titulaire où j'exerce n'avait pas l'air d'être au courant. J'ai du payé moi même 200 euros une formation en soirée...... ! 


Là tu t'es fait rouler. Y'a vraiment des tordus sur cette terre :-|

Par contre j'ai une question : serai-je indemnisée pour la formation que je paie à ma nouvelle assistante qui sort de l'école et que je viens d'embaucher?
charlie12 charlie12icon_post
Citation : phami 

J'ai souscrit un programme DPC en e-learning sur le suivi des patients sous AVK et je suis très content du programme. J'ai pu réaliser le programme depuis ma pharmacie dans avoir à me déplacer. Il est très bien fait avec un module qui explique ce qu'est l'évaluation des pratiques professionnelles et surtout qui me fournit clés en main tous les supports pour faire cette étape du programme. Facile à mettre en place, je suis en train de finaliser mon DPC tout en restant dans ma pharma. J'ai aussi pris le programme pour mon adjoint qui pourra aussi valider son DPC. De toutes façons, je n'aurai pas pu faire autrement.
En tous cas moi je suis content de pouvoir faire mon DPC avec des programmes en e-learning. :-D  


Bonjour phami, quel est cet organisme de DPC qui propose des formations en e-learning? J'ai cherché sur le net, et je n'en ai trouvé que 2, donc un qui n'était habilité que pour la période transitoire (jusqu'en Juin 2013), et l'autre qui ne répond pas à mes mails!

Je n'ai rien validé encore pour l'année 2013 (je suis adjoint): je sais je suis vraiment à la bourre.... Y-en-a-t-il d'autres dans mon cas, ou est-ce que tous par ici vous avez validé votre DPC 2013?

JM_Refalo JM_Refaloicon_post
Citation : lavrille 

Par contre j'ai une question : serai-je indemnisée pour la formation que je paie à ma nouvelle assistante qui sort de l'école et que je viens d'embaucher?  

Qui sort de la fac ? donc pharmacien adjoint fraichement diplômé ?
L'OPCA-PL accepte les prises en charges pour les nouveaux embauchés, du moment que le contrat de travail a débuté au jour de la formation.
A la place du bulletin de salaire que l'on n'a pas encore, joindre une attestation d'embauche signée de l'employeur (ph. titulaire) mentionnant le poste, le salaire brut mensuel et le nombre d'heures mensuel.
Jean-Michel Refalo


Message édité par : PharmaGuideur / 19-11-2013 22:42

lavrille lavrilleicon_post
Merci pharmaguideur... Elle fait partie de l'équipe depuis mi septembre donc a déjà des fiches de paie mais je me demandais s'il n'y avait pas un délai de carence avant de pouvoir démarrer des formations, j'avais entendu dire que la 1ere année il n'y avait pas de prise en charge...
JM_Refalo JM_Refaloicon_post
Citation : lavrille 

Merci pharmaguideur... Elle fait partie de l'équipe depuis mi septembre donc a déjà des fiches de paie mais je me demandais s'il n'y avait pas un délai de carence avant de pouvoir démarrer des formations, j'avais entendu dire que la 1ere année il n'y avait pas de prise en charge...
 

Cà c'est pour le DIF : le salarié doit avoir 1 an d'ancienneté pour y avoir droit.
Mais rien n'empêche l'employeur d'envoyer le salarié en formation sur le plan de formation de la pharmacie, dès le 1er jour du contrat de travail. Au final, la prise en charge OPCA-PL est la même.
Jean-Michel Refalo
lavrille lavrilleicon_post
Désolée c'est un peu flou pour moi...je viens d'inscrire tout mon personnel (et moi-même) à des formations e-learning sur maforma......fficinale.com.
Je serai donc bien indemnisée pour elle même si elle n'a que 2 mois d'ancienneté (et n'a jamais travaillé avant)?!
Codoliprane Codolipraneicon_post
Bonjour,
sur le site du DPC, un programme est constitué "d'étapes". 1 étape, 2 étapes...etc
Combien faut-il réaliser d'étapes obligatoires chaque année ? sachant que visiblement l'ogdpc prend en charge jusqu'à 3 étapes par an.
Merci car ce n'est pas clair dans mon esprit.
Cordialement.
lavrille lavrilleicon_post
Citation : Codoliprane 

Bonjour,
sur le site du DPC, un programme est constitué "d'étapes". 1 étape, 2 étapes...etc
Combien faut-il réaliser d'étapes obligatoires chaque année ? sachant que visiblement l'ogdpc prend en charge jusqu'à 3 étapes par an.
Merci car ce n'est pas clair dans mon esprit.
Cordialement. 


J'ai posé la question à ma commerciale OCP (qui propose ces formations via maformat......officinale.com) et elle-même n'a pas su répondre à cette question Codoliprane, alors que ça devrait être simple.
Elle m'avait aussi dit que les frais de dossier seraient gratuits en passant par OCP et finalement que nenni :-|
Tout est fait une fois de plus pour nous embrouiller, alors que les choses devraient être si simple, du genre : Tant de thèmes à valider par an...
Mais non, chaque thème est divisé en modules qui sont divisés en étapes on ne sait même pas si les obligations sont comptées en thèmes, et si oui le tarif de prise en charge correspond-il au thème ou bien à un module du thème

Bref je sens qu'on va avoir des surprises au moment de faire les comptes : coût réel pour la pharma/prise en charge réelle par l'organisme :paf
ramses2 ramses2icon_post
de quelle manière est on remboursé (coté salarié) du salaire si la formation est hors temps de travail? en heures supp?
et pour le transport? sur le bulletin de salaire ou comment sinon?
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 087 716

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques