Index du forum »»  Etre titulaire »» formation obligatoire

formation obligatoire#13068

13Contributeur(s)
lavrillesyncmasterDinosorus5CHJM_RefalokhaloudaManagerLucetterwramses2phamiRem5962charlie12Codoliprane
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
lavrille lavrilleicon_post
Bonjour
Jusqu'ici je le reconnais je me formais un peu de ci de là, internet, lectures diverses ou formations labo.
mais là je viens d'aller sur le site du DPC et je n'y comprends rien.
Que signifie une formation "non présentielle"?
Je recherche des formations en e-learning car je suis en permanence à la pharma et franchement le soir courir sur paris après le marathon de la journée est au-dessus de mes forces.
Quelqu'un pour m'aider, je cherche donc des formations validantes pour cet organisme, que je puisse suivre de chez moi à l'heure qui me sied...
Merci à vous
lavrille lavrilleicon_post
Citation : lavrille 

Bonjour
Jusqu'ici je le reconnais je me formais un peu de ci de là, internet, lectures diverses ou formations labo.
mais là je viens d'aller sur le site du DPC et je n'y comprends rien.
Que signifie une formation "non présentielle"?
Je recherche des formations en e-learning car je suis en permanence à la pharma et franchement le soir courir sur paris après le marathon de la journée est au-dessus de mes forces.
Quelqu'un pour m'aider, je cherche donc des formations validantes pour cet organisme, que je puisse suivre de chez moi à l'heure qui me sied...à savoir le midi ou la nuit si je fais une petite insomnie ;-)
Merci à vous
 
syncmaster syncmastericon_post
non présentielle=e-learning. Attention, le DPC c'est pour toi mais aussi pour les adjoints ET les préparateurs!
Si tu fais partie d'un groupement, vois si ce groupement a un organisme partenaire pour l'e-learning.
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Ca tombe bien lavrille que tu poses la question car je me la posais également :-)
D'ailleurs ca serait pas mal qu'on se passe le mot ici sur les "bons plans" e-learning...

Message édité par : Dinosorus5CH / 09-11-2013 11:20

lavrille lavrilleicon_post
Autre question, suis-je responsable si mon assistante ne valide pas sa formation continue?
Sinon comment choisir l'organisme?
Pour commencer je voulais choisir un sujet d'actualité, les AVK mais ils en font tous! Qui en a déjà testé?
Les e-learnings sont ils sur rdv ou bien quand on le décide, en replay??
JM_Refalo JM_Refaloicon_post
Citation : lavrille 
je suis en permanence à la pharma et franchement le soir courir sur paris après le marathon de la journée est au-dessus de mes forces.

Par pitié arrêtez de penser qu'une formation se fait le soir ou à la pause de midi, cela n'est que de la formation bidon qui est en fait une pub pour l'industrie pharma...
Avez-vous vu des pilotes d'Airbus suivre une formation continue pour perfectionner leur pilotage pendant leur pause tout en mangeant leur casse-croute ? vous monteriez dans l'avion ? la pharmacie ce n'est pas moins important que le transport aérien.

Que ce soit une formation présentielle ou non, il faut y consacrer du temps et avoir l'esprit suffisamment disponible, c'est pour cela que l'Etat, au travers de l'OGDPC, vous verse une indemnité de 330 € en plus de la prise en charge de la formation.
Jean-Michel Refalo
JM_Refalo JM_Refaloicon_post
Citation : lavrille 
Autre question, suis-je responsable si mon assistante ne valide pas sa formation continue?

Bonne question.
Le contrôle du DPC est fait pour les préparateurs par l'employeur c'est à dire le pharmacien titulaire, qui est lui-même contrôlé par l'ARS.
Pour les pharmaciens, titulaires comme adjoints, le contrôle est fait par le conseil national de l'ordre des pharmaciens. Un arrêté est encore attendu au JO pour avoir tous les détails, mais à priori pour l'Ordre le titulaire n'est pas responsable si l'adjoint ne remplit pas son obligation de DPC : l'ordre lui donnera un programme de rattrapage probablement sans en informer le titulaire.
Cependant, il faudrait savoir ce que va faire l'ARS : lors de l'inspection d'une pharmacie vont-ils demander les certificats de DPC des pharmaciens et des préparateurs ? ou seulement des préparateurs en considérant que pour les pharmaciens le contrôle est fait par l'Ordre ?
Le système se met en place, c'est encore un peu tôt pour savoir ce qui va se passer dans un an ou deux.
Jean-Michel Refalo
lavrille lavrilleicon_post
Citation : PharmaGuideur 

Citation : lavrille 
je suis en permanence à la pharma et franchement le soir courir sur paris après le marathon de la journée est au-dessus de mes forces.

Par pitié arrêtez de penser qu'une formation se fait le soir ou à la pause de midi, cela n'est que de la formation bidon qui est en fait une pub pour l'industrie pharma...
Avez-vous vu des pilotes d'Airbus suivre une formation continue pour perfectionner leur pilotage pendant leur pause tout en mangeant leur casse-croute ? vous monteriez dans l'avion ? la pharmacie ce n'est pas moins important que le transport aérien.

Que ce soit une formation présentielle ou non, il faut y consacrer du temps et avoir l'esprit suffisamment disponible, c'est pour cela que l'Etat, au travers de l'OGDPC, vous verse une indemnité de 330 € en plus de la prise en charge de la formation.
lavrille
 


Nous sommes en sous effectif pour le moment, je ne connais pas de pharmacien susceptible de me remplacer durant mes absences et pas le temps de passer des heures pour chercher un remplaçant pour mes absences
khalouda khaloudaicon_post
bonjour tlm

mon assistante me demande une formation fin septembre d'une journée pendant ses horaires de travail
je lui ai repondu favorablement

comment ca se passe? c la 1ere fois que je fais ca, et moi meme quand j'etais salarié je n'ai jamais eu recours a une formation

qui va payer la formation?? qui va indemniser la pharmacie pour l'absence de l'assitante ?

merci pour vos reponses :#
Manager Managericon_post
L'OPCA PL dans les deux cas sur la base d'un forfait. Il faut voir avec l'organisme de formation s'il faut faire l'avance.
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
Lucette Lucetteicon_post
bonsoir ! , justement pour les heures de formations, doivent -elles être utilisées avant fin 2013 ? où peux-t-on se renseigner sur les différentes formations pour les préparateurs ? d'avance merci
JM_Refalo JM_Refaloicon_post
Bonsoir
Chaque préparateur comme chaque pharmacien doit effectuer au moins un programme de DPC avant la fin 2013
Pour les salariés c'est pris en charge par l'OPCA-PL
Je pense que tous les organismes proposent des programmes de DPC pour les préparateurs comme pour les pharmaciens. Vous pouvez allez visiter mon site ou d'autres.
Jean-Michel Refalo
Lucette Lucetteicon_post
merci beaucoup pour ces précisions PharmaGuideur , je vais aller visiter votre site
rw rwicon_post
Qui des pharmaciens intérimaires, inscrit à pole emploi !!!! ?????? qui prend en charge? Comment on procède ?
JM_Refalo JM_Refaloicon_post
Dans ce cas questionner Pôle Emploi mais ce n'est jamais facile d'obtenir un financement de leur part
Jean-Michel Refalo
rw rwicon_post
Eh bien oui, pole emploi se désengage! il ne nous finance pas car 100 % des offres sont pourvues. Et que fait l'ordre ?? RIEN, bien evidemment . Je leur ai posé la question début septembre, 2 relances et tjrs rien. Voilà un triste résultat ! Je veux bien que l'on m'éccalire sur l'utilisation des cotisations ordinnales. A quoi servent elles ? Je parle en euros...et non bla bla de défense professions etc.... quel est le budget alloué à tel ou tel mission
ramses2 ramses2icon_post
Monsieur Refalo, est ce qu'on peut demander un financement de formation à l'OPCAPL pour un étudiant en pharmacie qui travaille régulièrement dans l'officine ?merci pour votre réponse
JM_Refalo JM_Refaloicon_post
Citation : ramses2 

Monsieur Refalo, est ce qu'on peut demander un financement de formation à l'OPCAPL pour un étudiant en pharmacie qui travaille régulièrement dans l'officine ?merci pour votre réponse 

S'il a un bulletin de salaire, oui bien sur car il est pris en compte dans les cotisations versées à l'OPCA-PL en début d'année.
Cependant 2 points à surveiller :
S'il est en Cdd il faut que la formation se fasse pendant la durée du CDD
En principe, il me peut pas participer à une formation réservée aux pharmaciens (ou alors très proche de passer thèse) mais si cette formation est aussi ouverte aux préparateurs c'est possible s'il est au moins en 3ème année de pharmacie (donc assimilé préparateur)
Jean-Michel Refalo
ramses2 ramses2icon_post
merci beaucoup. C'est un étudiant de 4e année en CDI donc c'est OK:))
phami phamiicon_post
J'ai souscrit un programme DPC en e-learning sur le suivi des patients sous AVK et je suis très content du programme. J'ai pu réaliser le programme depuis ma pharmacie dans avoir à me déplacer. Il est très bien fait avec un module qui explique ce qu'est l'évaluation des pratiques professionnelles et surtout qui me fournit clés en main tous les supports pour faire cette étape du programme. Facile à mettre en place, je suis en train de finaliser mon DPC tout en restant dans ma pharma. J'ai aussi pris le programme pour mon adjoint qui pourra aussi valider son DPC. De toutes façons, je n'aurai pas pu faire autrement.
En tous cas moi je suis content de pouvoir faire mon DPC avec des programmes en e-learning. :-D
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 814 114

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques