Index du forum »»  Cas de comptoirs »» Fungizone/corticoides

Fungizone/corticoides#13053

10Contributeur(s)
LysarutuFoNrookieHomeopatikpharma-espoirrequindesboissyncmasterbabou86000norbert9Saviglia
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64SB69bultus
Lysa Lysaicon_post
Bonjour à tous,

Je viens d'avoir une prescription de fungizone (pour une mycose de la langue) avec du solupred oro...
Il me semblait que les corticoïdes avaient tendance à faire flamber les mycoses voire même de les provoquer mais je n'ai trouvé aucune interaction dans les bouquins....
Le médecin a confirmé sa prescription...

Qu'en pensez vous?
Merci
rutuFoN rutuFoNicon_post
En prévention des mycoses ....peut etre que le solupred est le traitement principal et indispensable pour autre chose
rutuFoN Is dead l officine a eu sa peau
Lysa Lysaicon_post
oui, c'était pour autre chose mais néanmoins en même temps :#
rookie rookieicon_post
Vu que la cortisone a des effets immunosuppresseurs, ça peut faire flamber la mycose...
Mais s' il y a un antifongique prescrit avec, pourquoi pas...
Homeopatik Homeopatikicon_post
C'est de la sur-médication par pression du patient qui veut se sentir mieux tout de suite. A chaque fois que j'ai des antibios et des antifongiques avec des stéroides j'ai envie d'appeler le médecin, mais le Pharmacien qui m'emploi m'a dit que ça ne servait à rien, ils confirmaient à chaque fois :-?
Lysa Lysaicon_post
mouais... je reste dubitative...
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Citation : Homeopatik 

C'est de la sur-médication par pression du patient qui veut se sentir mieux tout de suite. A chaque fois que j'ai des antibios et des antifongiques avec des stéroides j'ai envie d'appeler le médecin, mais le Pharmacien qui m'emploi m'a dit que ça ne servait à rien, ils confirmaient à chaque fois :-?  


Dubitatif aussi...

Mais moi ce genre de réponse me choque. Je suis triste de voir à quel point certains pharmaciens n'ont pas de couill**. Déjà on appelle pas le médecin avant d'avoir en tête une alternative à proposer. Ensuite confirmer c'est pas dire "je confirme vous pouvez donner"... Non, confirmer c'est apporter un argument médical valable.
Depuis quand les médecins ont un quelconque pouvoir sur nos délivrances ? Depuis Jamais ! Il serait temps que certains confrères comprennent qu'ils ont des décisions à prendre d'eux-mêmes. Etre capables de prendre des décisions, ça nous aurait peut-être permis de bloquer les délivrances d'ordos de Médiat*r injustifiées.
requindesbois requindesboisicon_post
En théorie , je suis d'accord avec toi pharma-espoir.
Mais en pratique , il est difficile de se mettre à dos patients et médecins et de passer
pour le grincheux pointilleux de service.
Il est courant de voir à l'hôpital l'association antifongique/stéroides ,c'est aussi
délicat d'y mettre son grain de sel...
syncmaster syncmastericon_post
Non mais attendez, une prescription de corticoïde à faible dose sur quelques jours ne pose pas de problème particulier. La diminution des défenses immunitaires induite par le corticoïde n'a pas le temps de se manifester.
D'autant plus qu'ici il y a coprescription d'un antimycosique.
Regardez dans vos historiques le nombre de boîtes de prednisone ou prednisolone ou bétaméthasone que vous délivrez, vous constaterez que dans 80% des cas c'est dans le cadre d'un syndrome infectieux, et ça se passe très bien.
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Citation : requindesbois 

En théorie , je suis d'accord avec toi pharma-espoir.
Mais en pratique , il est difficile de se mettre à dos patients et médecins et de passer
pour le grincheux pointilleux de service.
Il est courant de voir à l'hôpital l'association antifongique/stéroides ,c'est aussi
délicat d'y mettre son grain de sel...
 


Oui oui, prescription assez courante de toute façon, moi ça me choque pas, je suis d'accord avec Sync.

Sinon pour le côté difficile de se mettre à dos le médecin, on fait quoi du coup ? On attend qu'on dise que le pharmacien ne sert à rien et qu'on nous mette au chômage ?

Figure toi qu'en cas de problème, le médecin pas content que tu contestes ses prescriptions sera le premier à dire "Ok j'ai fait une boulette, mais c'était au pharmacien de corriger".
babou86000 babou86000icon_post
Bonsoir,

Je suis d'accord avec syncmaster. Les corticoides entrainent une baisse de l'immunité mais ce n'est pas immédiat.
Si le corticoide est prescrit en traitement aigu sur un temps très court (moins de 10 jours), pas de problème. d'autant plus que l'infection mycosique est couverte par un traitement antifongique.
Par contre, il est évident que le patient ne doit pas laisser fondre le comprimé dans la bouche et l'avaler le plus vite possible.
De combien de temps etait le prescription de solupred, et etait-ce pour la même pathologie?
babou86000 babou86000icon_post
Pour rappel, les corticoides sont contre-indiqués en cas d'infections non contrôlées par un traitement anti-infectieux.
Ce n'est pas la cas ici, donc a mon avis, pas de problème.
syncmaster syncmastericon_post
Voilà.

Le corticoïde c'était probablement parce que le patient avait la langue en feu, ça peut faire très mal ces trucs-là.
norbert9 norbert9icon_post
C'est pour cela que les corticoïdes sont contre indiqués avec les maladie virales ( notamment la varicelle)
syncmaster syncmastericon_post
CERTAINES maladies virales. On peut tout à fait prescrire des corticoïdes à usage local ou général en cas d'otite ou laryngite virale par exemple... Tu n'as jamais délivré de Pyvalone pour une rhinite?
babou86000 babou86000icon_post
La varicelle est une infection virale contre laquelle on n'administre pas d'antiviral, et pour laquelle même l'aspirine est contre-indiquée.
Donc pas de corticoide pour une varicelle (en plus je vois pas bien à quoi ça servirait).
Saviglia Savigliaicon_post

Bonjour,

je rebondis sur le sujet de l'association corticostéroïdes/antifongiques avec une référence en accès libre (Thèse en pharmacie de 2006) :

http://dumas.ccsd.cnrs.fr/docs/00/59/21/37/PDF/2006GRE17035_coudoux_sophie_1_D_.pdf

p90, la pharmacienne donne ses arguments sur la question :

" 3.4.3 L’association antifongique – corticoïde

L’association d’un antifongique et d’un corticoïde, pourtant retrouvée à quelques reprises dans cette enquête, ne semble présenter aucun intérêt, voire est déconseillée dans la grande majorité des cas. (...) Ce type de prescription est assez courant lorsque le prélèvement n’ayant pas était fait, le médecin doute du diagnostic exact de la lésion et préfère prescrire deux principes actifs différents, pensant qu’au moins un des deux sera efficace. (...).
Cette association semble néanmoins présenter un intérêt dans certains cas particuliers, comme les formes vésico-bulleuses des dermatophyties. Son emploi peut se discuter en cas de réactions fortement inflammatoires, mais uniquement pendant une période courte. En cas de réaction inflammatoire moindre, traiter l’inflammation ne se justifie pas car elle résulte de la présence même du champignon : les symptômes inflammatoires disparaîtront en éradiquant la mycose. (...)

En outre, les préparations associant à la fois un antifongique, un corticoïde et un antibactérien ne présentent elles non plus aucun intérêt dans le traitement des mycoses cutanéo-muqueuses, d’ailleurs elles ne sont plus remboursables."


C'est un bon résumé de ce qui a déjà été dit, il me semble.

Saviglia

Préparatrice

Homeopatik Homeopatikicon_post
Citation : Saviglia 

L’association d’un antifongique et d’un corticoïde, pourtant retrouvée à quelques reprises dans cette enquête, ne semble présenter aucun intérêt, voire est déconseillée dans la grande majorité des cas.

 


Merci pour cette thèse, elle tend à confirmer ce que je dis... L'association n'est pas justifiée, c'est du confort la plupart du temps, mais niveau thérapeutique très peu d'intérêt.

Quelqu'un aurait un article sur la latence des glucocorticoïdes au niveau de l'immunosuppression. Il ne me semble pas qu'elle soit si grande.
Saviglia Savigliaicon_post

Citation : Homeopatik

Quelqu'un aurait un article sur la latence des glucocorticoïdes au niveau de l'immunosuppression. Il ne me semble pas qu'elle soit si grande.


Je n'ai pas bien compris ta question.

Je la comprends ainsi : à quel moment interviennent les propriétés immunosuppressives des corticostéroïdes ?

- Apparemment de manière rapide (effets de lymphocytopénie en 4 h par exemple)

http://www.medscape.com/viewarticle/437182_5

- mais à forte dose uniquement : "Les propriétés d’immuno-modulation des corticoïdes sont liées à leur action sur la sécrétion de cytokines immunitaires, sur les récepteurs de ces cytokines ainsi que sur les lymphocytes activés. Ces deux propriétés s’expriment à des posologies nettement plus élevées que celles nécessaires à l’activité purement anti-inflammatoire"

http://medidacte.timone.univ-mrs.fr/webcours/Comite-etudes/ItemsENC/sitelocal/disciplines/niveaudiscipline/niveaumodule/Item174/leconimprim.pdf

- Pour les doses en question, j'ai trouvé sur ce document cette définition d'un traitement immunosuppresseur par corticoïdes :

"corticostéroïdes à hautes doses (≥2 mg/kg ou 20 mg/jour de prednisone pour ≥2 semaines)"

http://www.bt.cdc.gov/agent/smallpox/vaccination/pdf/immuno-suppress-meds.pdf

>
Lysa Lysaicon_post
Je suis déjà contente de voir que prescription n'étonne pas que moi.

Les 2 principes actifs étaient délivrés pour 2 patho différentes : d'une part la mycose (ancienne) et d'autre part un petit rhume... Je pense toujours qu'un AINS aurait été plus adapté. A fortiori une forme autre que la forme oro dispersible.

Mais quid de la recommandation de se rincer la bouche après une inhalation de corticoïdes? Il s'agit parfois d'un traitement de courte période et pourtant on ne passe pas à côté! :#
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
L'urgence à l'officine
3ème édition

Indispensable !

L’officine est considérée par le grand public comme un poste de premiers secours permanent. Le pharmacien doit être en mesure de répondre à des situations d’urgence auxquelles il n’est pas toujours formé...


48,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 814 745

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques