Index du forum »»  Etre titulaire »» Pharmaciens : Quels sont vos besoins/difficultés avec votre matériel/logiciel informatique ?

Pharmaciens : Quels sont vos besoins/difficultés avec votre matériel/logiciel informatique ? #13041

5Contributeur(s)
sebeezMarc0001ducheCompte supprimésyncmaster
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
sebeez sebeezicon_post
Bonjour,

Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique du forum...

Je ne suis pas pharmacien mais développeur informatique nantais dans une grosse société de service Française.

Je suis à la recherche d'un secteur d'activité pointu comme le votre et ayant des besoins/idées... de solutions informatiques (Matériel, mais surtout logiciel).

J'ai vu qu'il y avait pas mal d’échanges assez vifs sur les leaders actuels du marché.

- Pensez-vous qu'il y aurait de quoi imaginer de nouveaux types de produits avec de meilleurs rapports/Qualité Prix ?

- Petite question toute bête que je me pose, pourquoi n'êtes vous pas équipés de points de ventes tacties (comme les buralistes par ex), ne serait-ce pas plus facile à utiliser (En tout cas j'en ai jamais vu...) ?

D'avance merci pour votre retour.
Marc0001 Marc0001icon_post
Bonjour,
pour faire simple : il faudrait un système proche du cout zéro, avec du service(s) en j+0, et la proximité ( mais pas trop - on ne sait jamais). Sans engagement(s), évolutif gratuitement, etc..Bref le produit informatique parfait ;)
plaisanterie mise à part.

Je travaille pour l'un des gros prestataire du marché..
le tactile est déjà existant mais rarement utilisé par les pharmacies qui ne le trouve pas pratique à l'utilisation ou parce qu'elles trouvent les écrans trop chers à l'achat. ( il n'y a pas de cout logiciel spécifique à une utilisation tactile)

Concernant le rapport qualité / prix , c'est une question sans fin ou tout le monde à un peu son avis. mais globalement ( et si on ne parle que logiciel) ce sont des couts qui dépassent rarement les 250 €/ 300 €mois.

pour info sur un CA moyen de 1.6 million pour une Phie cela fait du 0,225% ( ratio CA/informatique). après on rajoute l'équipement et les divers services et cela peut monter jusqu'à 0,8. Ce qui reste un ratio relativement standard quand on parle d'informatique pro.
Je le précise pour les pharmaciens qui ne vont pas tarder à hurler suite à mes propos, cela reste une stat et chaque phie à ses propres stats ( donc pas besoin d'essayer de me prouver que j'ai tort).

Alors pour peut être répondre à ta question sur "pourquoi pas de nouveau playeur dans ce marché"?
Marché de niche qui va certainement se réduire à l'avenir ( ce qui fera du mal à toute l'industrie) avec des éditeurs déjà gros. Pour les 4 principaux.
Le marché est relativement figé. Peu de mouvement de client(s). Aujourd'hui c'est plus de +1 / -1 .
Les produits de gestions sont globalement bien aboutis et les SSII développent plus des produits annexes ( plateforme groupement, site internet, accompagnement patients, etc.. ) Ce sont toutes des structures multi-produits / multi services.
Pour résumer la pharmacie c'est trop petit pour être attaqué par des gros. et presque trop gros pour être attaqué par des petits, avec surtout des incertitudes pour l'avenir ( en espérant qu'elles ne soient pas fondées).
Il faut, pour un nouveau playeur, un investissement conséquent pour développer son soft de gestion ainsi que les produits annexes.

Le marché de la pharmacie ressemble à celui des EHPAD sauf qu'aujourd'hui on ouvre encore des EHPAD alors qu'on ferme des Pharmas.( malheureusement).

Apres il reste peut être de la place pour des produits annexes du type :
logiciel de gestion de planning,
logiciel de process management ( les pharmacies doivent se démarquer par des démarches et process qualités) alors pourquoi pas..

tu peux me contacter en MP si tu le souhaites..

@+








Message édité par : Marc0001 / 12-07-2013 21:39

duche ducheicon_post
Si on part sur les chiffres évoqués par marc la part de marché logiciel se chiffre à 80 m€. Aujourd'hui les éditeurs vivent pricipalelment sur des contrats de maintenance et surtout sur le leasing matériel qu'il revendent à prix d'or !
Le tactiles n'a aucun intérêt dans notre secteur ou l'on réalise des dispensation et non de la vente comme chez un buraliste (ie : chaque délivrance s'accompagnent d'une consultation de l'historirique théra, d'une consultation BCB, d'une requête pharmaml ... Toutes ces manip étant beaucoup plus aisée au clavier, mais c'est pas à un éditeur que je vais l'apprendre :-D)
Concernant nos attentes plusieurs modules a développer :
gestion des entretiens pharmaceutiques
Traçabilité jusqu'au patient final (cf retrait de lot)
Surveillance accrue du stock (alerte pdts ss rotation ...)
Tout cela à proposer en rapport au chiffre réellement généré et non pas au forfait.
Tu vois il y a de belles perspectives de développement, aujourd'hui les éditeurs ne ciblent pas encore la génération "digital born" ... Il y a une place à prendre ...
k


Message édité par : duche / 13-07-2013 01:20

Compte supprimé Compte suppriméicon_post
Sebeez,

Les chiffres de Marc sont sa vérité - celle d'une SSII (coût logiciel uniquement, rengaine qui les décridibilise immuablement) mais certainement pas la réalité des couts informatiques actuels.

Si l'on considère l'ensemble des coûts informatiques, notre besoin est que cela ne coûte pas aussi cher qu'un loyer (1% du CA environ) car c'est une perte à 100% qui est un passif très lourd à trainer.

Duche a bien résumé nos besoins "non-satisfaits" (pas mal de besoins sont satisafaits et utilisés au quotidien mais non cités). Je ne suis pas d'acccord sur le tactile car je pense que c'est (très) utile et que c'est simplement un problème de frein au changement mais ce n'est pas discréminant. Il manque dans son descriptif la notion de disponibilité et aussi d'arrêter de nous proposer des usines à gaz qui ne sont utiles qu'à 3 pharmacies.

Il manque également la notion de cédibilité et de confiance perdue (ce n'est pas spécifique à notre branche ni à ce type de forunisseur mais cela devient criant chez nous). Un nouvel acteur prenant en compte les besoins des différents types de pharmacies ferait du bien à notre porte-monnaie, donc au nerf de la guerre...
A force de mettre tous les pharmaciens (gros, petits, vieux, jeunes dynamiques, passifs, qui-s'en-fout, qui écoute, investisseur, gérant de SEL, indépendant...) dans le même panier et à leur raconter de (très) mauvaises raisons qui ne tiennent pas 1 minute de discussion sur un forum comme Pharmechange, les SSII nous prennent vraiment tous pour des cons sauf les plus grosses pharmacies auxquelles elles font plus attention car le pognon en sort relativement plus facilement en masse. Les 4 gros répartiteurs français ont eu le même schéma de gavage mais la branche sur laquelle ils sont assis est en train de tomber...

Message édité par : SansRemord / 13-07-2013 08:10

Marc0001 Marc0001icon_post
bonjour à tous,
je constate que mon post fait réagir.
0,225 pour le soft et 0,8 quand on prend le matériel. Je ne dois pas être loin de la réalité.
pour info 0,08 cela représente 12800 euro par an soit 1066euro/mois.
Pour faire clair, je ne minimise pas ce que cela représente.

Pour compléter le post de Buch :
gestion des entretiens pharmaceutiques >> déjà fait chez plusieurs prestataires
Traçabilité jusqu'au patient final (cf retrait de lot) >> CIP 13 donc fait si je puis dire
Surveillance accrue du stock (alerte pdts ss rotation ...) >> bon.. je suis d'accord mais cela sous entend aussi un process de contrôle récurent ...


Concernant la relation client <> SSII, au quotidien je ne la trouve pas si mauvaise .

Par contre la guerre commerciale que nous nous menons (entre SSII ) se base souvent sur un argument de confiance de plus en plus courant du type " votre prestataire vous prends pour un gogo, regardez ce que je peux faire ".. Sachant que nous faisons tous les mêmes produits et services. attaquer sur l'affect est le plus simple : Comment vous, Mr le pharmacien, avez vous pu faire ci ou ça !!! Pauvre de vous, il ne sont pas reglos ( cela marche généralement bien)..

Je pense que nous sommes en parti responsable de cette chute "d'amour"



PS :
Si l'on considère l'ensemble des coûts informatiques, notre besoin est que cela ne coûte pas aussi cher qu'un loyer (1% du CA environ) car c'est une perte à 100% qui est un passif très lourd à trainer. c'est un non sens. c'est comme de dire que le téléphone ne sert à rien, car vous ne capitalisez pas les sommes investies..



Message édité par : Marc0001 / 13-07-2013 10:48



Message édité par : Marc0001 / 13-07-2013 11:07

sebeez sebeezicon_post
Bonjour,

Merci pour votre réactivité et ces premières réponses extrêmement précieuses pour moi.

Je vois que les avis divergent et à la suite des informations de SansRemord et duche, à priori, il y a des choses à faire pour améliorer vos satisfaction.

N'étant pas dans le milieu, je ne suis pas familier avec les tâches et les termes que vous employez. Donc je vais essayer de me renseigner sur les éléments pointus que vous m'avez citez puis reviendrez vers vous ultérieurement en MP pour des questions plus précises, si cela vous convient...
Par ailleurs des idées me viennent en vous lisant...

Mais déjà, pour faire avancer ma réflexion:
- Quels sont ces fameux 4 leaders du marché ?
- Les chiffres de Marc me paraissent élevés, et en même temps, je sais pas trop ce que ça comprend.
- Sur la partie logicielle : se sont des outils installés sur les postes de l'officine ? Aucun service passant par Internet ?
- Sur la partie matérielle : quels sont-ils exactement (à part les PC et imprimantes j'imagine...) ?
- Qu'en est-il de la qualité des formations aux utilisateurs et de la SAV ?
- Concernant la première remarque de Marc0001 : "Le marché est relativement figé, incertitudes pour l'avenir" ; J'aurais plutôt tendance à adopter une approche différente : J'imagine que les besoins des clients de pharamacie évoluent, les lois et technologies évoluent aussi. A partir de là, les solutions informatiques ne doivent -t-elle pas s'adapter :
- D'une part pour vous permettre à chacun d'être plus concurrentiel : + de services comme ceux que vous avez cités => + d'opportunités de business pour les SSII et les pharmaciens ? => peut-être cela permettrait-t-il le "défigeage"...
- D'autre part pour être plus efficace dans vos tâches au quotidien.

- Sur le tactile, Ne serait-ce pas pratique à utiliser parce que le logiciel n'a pas été pensé pour (navigabilité, simplicité des écrans...) ? SansRemord nous dit que le tactile en soi est intéressant...
Après je ne sais pas si ça vous permettrait (avec d'autres interfaces utilisateurs que celles existantes actuellement) de gagner du temps à chaque poste ...
Pouvez-vous préciser pourquoi les consultations de l'historirique théra, consultations BCB, et requête pharmaml sont plus aisées au clavier ? Est-ce à cause des interfaces utilisateur actuelles, ou parce qu'il a de toute façon trop d'informations à traiter/opérations à exécuter ?

En tout cas tout cela m’intéresse fortement !

D'avance merci pour vos réactions.
Marc0001 Marc0001icon_post
salut,
pour répondre lignes par lignes :

Mais déjà, pour faire avancer ma réflexion:
- Quels sont ces fameux 4 leaders du marché ?
> Alliadis , Pharmagest, Everys, Isipharm sont les principaux


- Les chiffres de Marc me paraissent élevés, et en même temps, je sais pas trop ce que ça comprend.
> je précise encore que ce sont des stats.., si tu bosses pour un éditeur tu dois savoir de quoi je parle... sinon ton entreprise se rémunère autrement ( PUB, revente d'infos...)

tu montes un boite avec 3 developpeurs et un commercial ( car faut bien vendre) .. combien de CA tu dois faire pour atteindre ton point mort.. fait le calcul. et tu verras que les stats ne sont pas si incohérentes ( même si nos clients les trouvent chères) si tu les payent 1000€ net, ils te coutent 96000€an. ( 1000 x 2 x12 par 4 personnes) après tu rajoutes tes charges ...
Ton OPEX est important .. imagine que tu factures tes clients 1000€ le soft et 50 euro par mois de maintenance, bon courage pour développer le futur Pharma OS ...


- Sur la partie logicielle : se sont des outils installés sur les postes de l'officine ? Aucun service passant par Internet ?
> le cloud risque de devenir important mais attention, en pharma tu travailles avec des données de santé. cela sous entend des agréments et investissements nécessaires ( datacenter, criptage, etc..)
De plus, le cloud permettra d'augmenter la rentabilité utilisateurs / services des entreprises. donc je ne doute pas que cela viendra un jour.
Par contre, tous les éditeurs aujourd'hui devraient developer un nouveau produit pour ce faire.


- Sur la partie matérielle : quels sont-ils exactement (à part les PC et imprimantes j'imagine...) ?
> une configuration comprends : pour un poste de vente classique : 1 PC / ECRAN + 1 lecteur Sesam Vitale + Un lecteur optique + imprimante ( Oki 320 par exemple) + Lecteur optique Datamatrix / 1 Scan à document.
Généralement tu retrouves un serveur, des solutions d'impression laser , les lecteurs d'inventaires / réception de commandes. Imprimante thermique dans certain cas..

- Qu'en est-il de la qualité des formations aux utilisateurs et de la SAV ?
> généralement les pharmaciens n'ont pas eu l'habitude de payer les formations, donc ils les trouvent chères. Certains prestataires mutualise la formation pour qu'elles soient " gratuites"
le SAV c'est très variable en fonction des éditeurs, de leurs business modèle et de leurs implantations.

- Concernant la première remarque de Marc0001 : "Le marché est relativement figé, incertitudes pour l'avenir" ; J'aurais plutôt tendance à adopter une approche différente : J'imagine que les besoins des clients de pharamacie évoluent, les lois et technologies évoluent aussi. A partir de là, les solutions informatiques ne doivent -t-elle pas s'adapter :
> elles sont déjà en train de le faire, ( enfin je pense) après si on regarde en investissement, c'est pas sur le soft de gestion que tu dois te lancer. le marché est trop rigide, c'est un fait. c'est un CAPEX trop important pour ce lancer particulièrement sur un marché qui souhaite réduire ses couts >>>>>>Moins de clients qui souhaitent payer moins..
Ce n'est pas pour faire injure à nos clients, mais ils "pensent" informatique comme des particuliers. le point de référence c'est CDISCOUNT.


- D'une part pour vous permettre à chacun d'être plus concurrentiel : + de services comme ceux que vous avez cités => + d'opportunités de business pour les SSII et les pharmaciens ? => peut-être cela permettrait-t-il le "défigeage"...
> "défigeage" signifierait investissements .. ( $, temps, process, structure, etc..)
n'oubli pas que la pharma, c'est pas la grande distrib, nos clients ont un cadre légal relativement rigide. Ils doivent allier des contraintes réglementaires et une activité commerciale.
Question nouveauté / business??? par exemple: des applicatifs pour smartphone ont été lancés par des éditeurs, combien de pharmaciens en font la communication? :#
Alors que pour la majorité, ces applications sont gratuites... et ont des fonctionnalités intéressantes pour fidéliser la clientèle et pour faire de l'accompagnement thérapeutique.


- D'autre part pour être plus efficace dans vos tâches au quotidien.
Pouvez-vous préciser pourquoi les consultations de l'historirique théra, consultations BCB, et requête pharmaml sont plus aisées au clavier ? Est-ce à cause des interfaces utilisateur actuelles, ou parce qu'il a de toute façon trop d'informations à traiter/opérations à exécuter ?
> des solutions sur tablette tactiles sont en cours de développement chez certains partenaires... elles permettrons de vendre, faire des entretiens pharma, etc..
Claviers : habitudes ( mais je constate que tu connais un peu le vocabulaire ;)
Un soft de pharma, ce n'est pas un soft de gestion de caisse comme chez pizzahut..



@+





Message édité par : Marc0001 / 14-07-2013 10:32

syncmaster syncmastericon_post
Citation : sebeez 
- Sur le tactile, Ne serait-ce pas pratique à utiliser parce que le logiciel n'a pas été pensé pour (navigabilité, simplicité des écrans...) ? SansRemord nous dit que le tactile en soi est intéressant...
Après je ne sais pas si ça vous permettrait (avec d'autres interfaces utilisateurs que celles existantes actuellement) de gagner du temps à chaque poste ...
Pouvez-vous préciser pourquoi les consultations de l'historirique théra, consultations BCB, et requête pharmaml sont plus aisées au clavier ? Est-ce à cause des interfaces utilisateur actuelles, ou parce qu'il a de toute façon trop d'informations à traiter/opérations à exécuter ?


salut,

le tactile ça sert surtout à remplacer le dispositif de pointage (souris). Or quel que soit le logiciel on utilise assez peu la souris (en délivrance d'ordonnance tout du moins, il suffit de regarder la personne qui délivre pour s'en rendre compte): tout se fait à partir du clavier et c'est très rapide: saisie de la date de prescription, passage à l'étape suivante, saisie des quantités des médicaments scannés, appui sur une touche unique pour consulter l'historique ou la banque de données, saisie du nom du médecin... sachant qu'on est de toute façon obligés d'utiliser le clavier, devoir utiliser un écran tactile en plus serait peu pratique et une perte de temps.

A la limite, pour les ventes comptoir, pourquoi pas, mais bon...
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 934 272

  • Nb. de membres 15 613
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques