Index du forum »»  L'installation »» 1ère installation

1ère installation#13011

16Contributeur(s)
LuluclemWhoopssyncmasterpharmecoulcosmoIIIbnhl1967principactifpharexcelPharmaFCpharmaceuticCompte suppriméami89lavrillesaumixrequindesboisCalipharma
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Luluclem Luluclemicon_post
Est ce bien raisonnable de s'installer à 47 ans pour la première fois ???
Après 16 ans dans la même officine (qui vient d'être vendue ) et un bon salaire.
J'ai besoin d'être rassurée ! Y'a t'il des exemples parmi vous ?
Luluclem


Message édité par : Luluclem / 27-06-2013 10:14

Whoops Whoopsicon_post
Pourquoi ça ne serait pas raisonnable ?Je sais bien que pour certains employeurs on est vieux de plus en plus tôt, mais à 47 ans on est encore loin du 3ème âge... :-)
Même s'il ne s'agit pas de 1ère installation, il doit y en avoir une tripotée à au minimum se réinstaller à cet âge-là. Le risque est le même. D'ailleurs, quel que soit l'âge, il y a un risque. Encore heureux... ça serait trop beau. ;-)
syncmaster syncmastericon_post
Bonjour,
S'installer à 47 ans, ça veut dire rembourser jusqu'à 59 au moins. Donc si tu t'installes l'argent ne doit pas être ta principale motivation... sinon tu cours à la déception ;-)
Luluclem Luluclemicon_post
L'argent n'est peut être pas ma principale motivation (puisque je baisse mon revenu ) mais quand même .... Je met toutes nos économies en apport. Si vous pensez que l'avenir est si morose ou que vous titulaires récemment instales vous gagnez moins que vos adjoints (pas de dividendes possibles avant 12 ans), alors je vais re-réfléchir.
Luluclem
Whoops Whoopsicon_post
En fait, à moins d'acheter un truc hors de prix Et que je serai sûr de ne pas pouvoir revendre, j'ai du mal à voir comment on peut gagner moins en tant que titulaire qu'en tant qu'adjoint, ça doit être ça le problème... :-) Si je voyais un soucis à propos du passage d'adjoint à titulaire, ça ne serait pas franchement à ce niveau que je situerai le souci quand même, faut pas exagérer !
pharmecoul pharmecoulicon_post
Cher Whoops,
Lorque l'on s'installe, le revenu mensuel de la pharmacie (net comptable) est plus élevé que le salaire du salarié. Soit.
Il faut juste y déduire des broutilles comme les impôts sur le revenu et les remboursements à la banque (capital + intérêts).
A la fin, il ne reste pas grand chose, souvent moins qu'un assistant, j'en sais quelque chose.
D'autre part, on dit au revoir aux 35 heures...
Heureusement on capitalise sur le fond dont les prix de vente, indéxés sur le chiffre d'affaire baissent chaque années.

:paf

Manu



Message édité par : pharmecoul / 27-06-2013 16:13

Whoops Whoopsicon_post
Cher Pharmecoul,
il se trouve que je suis installé et que je rembourse un prêt justement, donc j'ai une petite connaissance de la question. N'ayant pas misé sur la capitalisation par remboursement de l'emprunt, il se fait que je me verse un salaire (bien) supérieur à celui de l'assistant que je fus (et j'étais pas mal payé).
Après, si l'on choisit de miser sur le fruit de la revente de son officine (généralement pour des officines plus grosses que la mienne - enfin j'espère), il y a effectivement un salaire qui peut être inférieur à ce que l'on gagnait en tant qu'adjoint (encore que là, c'est un choix qui ne dépend que de ce qu'on a voulu avoir en fonction de son apport...) mais si l'on cumule salaire perçu+argent obtenu lors de la revente, on arrive à quelque chose qui est sans commune mesure, mais alors vraiment aucune, avec ce que percevra un adjoint pendant la même période. Ou alors c'est qu'on s'est vraiment foiré.

Quand au temps passé dans l'officine, je suis au courant effectivement :-), mais ça serait quand même gros qu'on ait le beurre et l'argent du beurre (même si je serai personnellement pas contre, hein !).

Message édité par : Whoops / 27-06-2013 16:21

pharmecoul pharmecoulicon_post
Whoops (j'enlève le "cher" ca fait condescendant),
Me voici renseigné sur ta situation professionelle, brillante à ce que je vois.
Malheureusement, cette situation n'est pas la plus souvent rencontrée pour les jeunes pharmaciens qui s'installent. Loin de moi l'idée de vouloir décourager notre ami Luluclem. Je tiens simplement à mettre en évidence qu'à l'heure actuelle, il est difficile de s'installer même avec un petit apport, que les journées et les semainse sont longues, et que la revente avec plus value au final est hypothétique.
DONC au bout dui compte pour un jeune installé le salaire est moindre qu'un assistant.


Manu

Message édité par : pharmecoul / 27-06-2013 16:44

Whoops Whoopsicon_post
;-) Ecoute, ça se discute. Effectivement, les banques sont plus regardantes et, comme ça a finalement toujours été le cas : les conditions ne vont pas en s'arrangeant.
Maintenant, on trouve actuellement des officines à des prix bien plus bas que ce que l'on pouvait trouver il y a 5-6 ans par exemple, et pas forcément des trucs abominables (tu le dis toi-même, les CA flageolent, les ventes sont plus difficiles, il y a donc une baisse des prix) ce qui de mon point de vue compense le reste.

Par contre, en raison même de ce qui explique cette baisse des prix, il faut absolument se sortir de la tête cette idée que l'on se fera une plus-value monstre sur la revente, surtout si l'on est sur une officine petite ou moyenne. Si c'est le cas, tant mieux !
Cela dit, si ce n'est qu'un problème de plus-value, le capital remboursé en lui-même n'est souvent déjà pas négligeable dès que l'on monte en CA (et donc au final, le gain sur une même période est bien supérieur pour un titulaire qu'un adjoint, heureusement) .
Pour les autres affaires, plus petites, à moins d'avoir une officine laissée en déshérence et prête à exploser son chiffre d'affaire, il vaut mieux parier sur le salaire versé de mon point de vue. Si elle est achetée à petit prix, il n'y a pas de problème. Par exemple, je me serai vu très mal si j'avais dû compter sur les fruits d'une revente. :-P

Le salaire que l'on percevra en bossant revêt donc deux formes et l'on choisit l'importance qu'aura chacune d'elles au moment de l'installation, selon nos aspirations. Mais au final : on doit toujours être gagnant de beaucoup, sinon c'est qu'on a raté son coup malheureusement.


Message édité par : Whoops / 27-06-2013 17:17

pharmecoul pharmecoulicon_post
Le problème c'est que miser sur le plus value est hypothétique, et miser sur un fort salaire pendant toute ta carrière de titulaire est risqué du point de vue trésorerie.
En plus miser sur un faible salaire toute sa vie de titulaire ne t'assure pas une plus value conséquente au final ... Le choix n'est pas aussi manichéen
1 pharmacien ferme se boutique tous les 3 jours. Il avait choisi quoi à ton avis ?

Message édité par : pharmecoul / 27-06-2013 17:24

Whoops Whoopsicon_post
Quand tu dis "miser sur un fort salaire pendant toute sa carrière est risqué du point de vue trésorerie" (12 ans déjà), je ne comprends pas trop. Ta trésorerie se portera beaucoup mieux si une grosse partie de tes revenus ne s'évapore pas dans le remboursement de ton officine.
Après, si tu veux dire que le gros salaire peut devenir petit... bof, ça signifierait que tous les autres ayant parié sur un petit salaire se seraient cassés la gueule. Dans la pratique, à part si l'on s'est payé un canard boiteux, c'est pas vraiment ça le problème de ce genre d'officine à priori.

>>1 pharmacien ferme se boutique tous les 3 jours. Il avait choisi quoi à ton avis ?
On va déjà mettre de côté les gens qui ont pas la conscience des réalités et achètent des trucs hors de prix alors qu'ils n'en ont pas les moyens - automate, agencement de folie (non non, on n'a pas vu ça à la télé dernièrement). Ceux aussi qui arrivant en fin de carrière n'ont pas trouvé de repreneur ou les officines qui se sont faites racheter pour être fermées...
Je parierai qu'une grande majorité des autres a joué la carte du gros endettement. Il faut quand même à un moment donné se rendre compte qu'on ne peut jamais tout avoir : la localisation parfaite, la géographie, le confort de travail grâce à un sureffectif, une GROSSE officine, etc... à moins d'être blindé dès le départ.
Il y a aussi les actes inconsidérés (par exemple acheter une petite affaire à un gros % du CA,...), mais en général c'est pour une raison qui rejoint celles évoquées précédemment.

Et puis après il y a les impondérables, ceux qui ont eu à faire face à un sale coup au niveau personnel, par exemple, et là toutes les précautions possibles ne pourront jamais rien y faire...


Message édité par : Whoops / 27-06-2013 19:06

cosmoIIIb cosmoIIIbicon_post
Citation : pharmecoul 
1 pharmacien ferme se boutique tous les 3 jours. Il avait choisi quoi à ton avis ?

Message édité par : pharmecoul / 27-06-2013 17:24

 


Une pharmacie tous les trois jours ferme, certes , mais ce n'est pas a chaque fois une faillite: cela inclut les fusions, les rachats pour fermeture par les voisins etc...
En définitive un risque de banqueroute encore largement plus faible que pour tous les autres commerces.

Après, complètement d'accord avec Woops, jeune installé je ne compte pas (pour l'instant) sur une capitalisation hypothétique, mais mon salaire est déjà supérieur a celui d'un adjoint, et sera plus que confortable quand j'aurai fini de rembourser...c'est le cas heureusement de la grande majorité des jeunes installés que je connais.
Luluclem Luluclemicon_post
Dans mon cas , lorsque j'aurai fini de rembourser je serai pas loin de la retraite !!!. Est ce que vous me considez comme "jeune installé" ?
Pour en profiter il faut que je vise la capitalisation, pas évidente aujourd'hui à prévoir ( en rural) sauf avec boule de cristal !! alors comme cosmoIIIb je ne compte pas sur une capitalisation hypothétique , mais si je peux avoir un revenu supérieur et payer mon emprunt sans grimaces.... Allons y ...
Luluclem
pharmecoul pharmecoulicon_post

cela inclut les fusions, les rachats pour fermeture par les voisins etc...


Pas sur que cela soit toujours de gaiete de coeur ...

mon salaire est déjà supérieur a celui d'un adjoint, et sera plus que confortable quand j'aurai fini de rembourse


D'ici la tu paieras plus d'impots et ton salaire sera le même voir moins...

Manu
nhl1967 nhl1967icon_post
Citation : Luluclem 
Dans mon cas , lorsque j'aurai fini de rembourser je serai pas loin de la retraite !!!

Ne sois pas si pessimiste ! On est bon pour taffer jusqu'à 70 ans ( minimum ) ... ;-)
cosmoIIIb cosmoIIIbicon_post
Citation : Luluclem 

mais si je peux avoir un revenu supérieur et payer mon emprunt sans grimaces.... Allons y ...
 


alors prends un bon comptable, choisis une officine dans laquelle tu crois...et lance toi! ;-)
cosmoIIIb cosmoIIIbicon_post
Citation : pharmecoul 


D'ici la tu paieras plus d'impots et ton salaire sera le même voir moins...

Manu 

Euh....sauf erreur les impôts ne nous prennent pas encore plus que ce qu'on gagne (mais si tu le penses tu peux toujours rejoindre Depardieu en Mordovie.. :-) )
Whoops Whoopsicon_post
Citation : Luluclem
Dans mon cas , lorsque j'aurai fini de rembourser je serai pas loin de la retraite !!!. Est ce que vous me considez comme "jeune installé" ?

Fraichement installé, c'est mieux ? :-) Il y en a pas mal qui finissent de rembourser dans les âges que tu considères.

Citation : Luluclem
mais si je peux avoir un revenu supérieur et payer mon emprunt sans grimaces...

Quand on peut pouvoir dire ça au vu d'un bilan, déjà, c'est que c'est bon signe.
principactif principactificon_post
bonjour luluclem, juste un petit mot pour t'encourager dans ton désir d'installation.
N'écoute pas trop les oiseaux de malheur qui hante ce forum depuis des années... on retrouve toujours le meme défétisme depuis des années et puis y'en a qui y vont .... et les autres qui maronnent.
Alors certe il faut etre attentif et prudent, mais en gérant intelligement, il n'y a pas de raison que tu "gagnes moins".
De mon expérience de jeune installé et de celle que je vois autour de moi, quelque soit la typologie de la pharmacie à 90% leur revenus a largement augmenté...
Bon courage dans tes recherches et encore bravo pour ta motivation.
;-)
On se bouge et on arrête de chialer!!!!!
pharexcel pharexcelicon_post
Citation : pharmecoul 
et que la revente avec plus value au final est hypothétique.

Je me permets d'intervenir pour vous souligner que même sans plus value voir une perte de valeur disons de 2% l'an, la capitalisation de la pharmacie permet de créer de la valeur pour le titulaire réalisant ainsi un retour sur son investissement qui lui conférera en effet une situation financière sans commune mesure avec l'adjoint.

Je prends un exemple précis :
En admettant que le pharmacien se verse le même salaire horaire que quand il était adjoint, si l'adjoint avec €150k place aujourd'hui son argent à un taux à LT royal de 2,5%, ses €150k deviennent alors €200k au bout de 12 ans.
Pendant ce temps notre pharmacien entrepreneur a lui acheté une officine €1M et rembourse son emprunt sur 12 ans. Revend son officine au bout de 12 ans €800k parce que sa valeur a chuté de 2% l'an. Alors notre pharmacien repart avec (hypothèse d'exploitation à l'IR, impôts sur PV à 32 points) €544k.
En fait la valeur d'équilibre entre les 2 situations est de 10,52%, je m'explique les 2 pharmaciens auront capitaliser un montant équivalent si la pharmacie perd 10,52% de valeur chaque année pendant 12 ans (y'a un peu de marge non?)

Bon c'est simplifié et les règles fiscales sur les PVs vont évoluer d'ici la fin de l'année mais je ne pense pas qu'il y ait photo entre €200k et €544k...

S'installer n'est pas sans risque, cela demande beaucoup de travail mais c'est surement plus rémunérateur que de rester adjoint.




Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 688 351

  • Nb. de membres 15 610
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques