Index du forum »»  L'installation »» association avec le titulaire

association avec le titulaire#12977

10Contributeur(s)
ray974RYUJI-sanJezek89pharexcelClapsulediogene75requindesboisGlenEaglesDinosorus5CHsnoopy59
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
ray974 ray974icon_post
Bonjour,

je cherche a trouver le montage juridique et fiscal adéquat pour ma situation. merci de m'aider.

je suis actuellement adjoint dans une officine dont le CA au 31/12/12 s'établit à 1,5 millions

il y a 1 titulaire installé depuis 2004 en Entreprise individuelle.

il a acheté l officine a 120 % du CA et a subit les 2- 3 premières années une baisse de CA.
une procédure de sauvegarde a été mise en place en janvier 2012 et le plan de continuation validé en janvier 2013 prévoit l'échéancier suivant :
remboursement de 200 k/ an sur 10 ans

la trésorerie au 01/01/2013 est de 375 k

EBE (sans mon salaire, mes charges et les cotisations patronales) à : 295K

j envisage de pouvoir faire un apport de 200K

mon objectif est de m 'associer avec lui pendant 2 ans avant son départ en retraite

C'est une pharmacie qui a un bon potentiel mais je ne sais pas quel montage faire!!!

merci pour votre aide!!!
RYUJI-san RYUJI-sanicon_post
EUUHHHHH j'ai pas trop compris là

c'est donc une pharmacie en difficulté mais qui a 395 K€ de tréso
qui a une EBE à 19


et 200 k€ de remboursement par an pour une pharmacie de ce CA , c'est juste IMPOSSIBLE à rembourser !
ray974 ray974icon_post
les 375k de trésorerie ont été constitue durant la phase de sauvegarde, en effet toutes les créances ont été bloqués pendant an.

l EBE a 295K est un EBE retraité (sans mon salaire, les charges et les cotisations patronales)

Effectivement avec 200K a rembourser pendant 10 ans il ne tiendra pas longtemps!!
Jezek89 Jezek89icon_post
Le seul truc serai de la racheter à la barre du tribunal, ou seul à un très petit prix car c'est viable qu' à un avec de faibles remboursements. En plus ton associé aura besoin de gros salaires pour éponger ses dettes, et tentrainera da sa m... :paf
G6K
pharexcel pharexcelicon_post
Citation : Jezek89 

Le seul truc serai de la racheter à la barre du tribunal, ou seul à un très petit prix car c'est viable qu' à un avec de faibles remboursements. En plus ton associé aura besoin de gros salaires pour éponger ses dettes, et tentrainera da sa m... :paf


Bonjour Ray974,
La vrai question c'est avec tous les éléments que vous décrivez, quel est le prix réel de la pharmacie dans ces conditions? Achetez vous d'abord 50% des parts, quel est le protocole de rachat de l'autre moitié si c'est le cas?
Tout ça pour vous sensibiliser, comme Jezek89, qu'avec €200k, il existe surement des dossiers moins risqué. J'attire aussi votre attention sur le fait qu'une fois le pharmacien parti, vous devrez réembaucher un adjoint donc que votre EBE sera à retraiter à la baisse d'un salaire chargé! prenez cela en compte...
Bon courage,





Message édité par : Manager / 17-06-2013 13:48

Clapsule Clapsuleicon_post
Un CA de 1.5M, des dettes à 2M...
Le calcul est vite fait pour dire que les parts de cette officine n'ont aucune valeur, les capitaux propres doivent être négatifs...
A la limite lui proposer un rachat du fond dans deux ans, mais il ne retrouvera jamais ses billes, surtout en aucun cas racheter des parts, ça vaut moins que zero.
diogene75 diogene75icon_post
Bonjour,
Vous nous décrivez une officine rachetée en 2004 ayant eu une baisse de CA les 2-3 premières années et qui se retrouve en cessation de paiement en 2012 (+8 ans)...
Il a bien dû se passer quelque chose pour qu'elle tombe en cessation de paiement : baisse de CA, baisse de marge, "évaporation" de la trésorerie, trop de salaires, ...
En tant qu'adjoint, vous devez commencer par comprendre ce qui est arrivé et savoir si vous allez être à même de modifier la situation, surtout si le titulaire reste en place à vos côtés.
D'autre part, vous envisagez d'investir 200 K€ pour gagner le droit de rembourser une part que vous ne précisez pas de 2 M€. Ex : si vous prenez 50% des parts, vous payez 200 K€ le droit de payer dans le futur 1 M€. Est-ce bien raisonnable ?
Si l'officine n'arrive pas à faire face à ses échéances, vous devenez responsable d'au moins une partie de la dette. Etes-vous prêt à vendre tout ou partie de ce que vous possédez pour la payer ?
En fait, il est vraisemblable que la valeur de l'officine soit négative. 1,5 M€*0,7-2 M€ = environ - 1 M€. Dans ces conditions, s'apprêter à payer 200 K€ pour en prendre des parts n'est pas très raisonnable.
Une seule solution : fuyez et achetez une officine pérenne.
requindesbois requindesboisicon_post
Remboursement 200 ke par an avec les intérêts soit 1625 ke de dettes .
Si les 200 ke d'apport servent à une augmentation de capital, et que le titulaire est aussi quelqu'un d'actif au comptoir, pour moi il faut que tu étudies la possibilité de t'associer.
Apres je ne connais pas la masse salariale, le loyer, la typologie de l'officine...
Jezek89 Jezek89icon_post
Citation : requindesbois 
et que le titulaire est aussi quelqu'un d'actif au comptoir

Pour en être arrivé avec autant de dettes, il doit pas être au top ;-)
G6K
GlenEagles GlenEaglesicon_post
bonjour

pour les chiffres c'est pas la joie...

je pense que prendre un risque dans cette officine, est un choix de vie car les embuches pointent à l'horizon.

Avant de te lancer la dedans, as tu discuté de la citation avec la personne qui partage ta vie? Parce que la pharmacie même en bonne santé pendant les premières années d'installation c'est 200H par mois, celle que tu me décrit ça sera 300 car il va falloir solutionner un paquet de problèmes...

Si tu as 200KE cherche une officine tranquillement et installe toi chez toi avec une pharmacie avec un CA de 1M -1,3M...

j'ai deja donné 7 ans dans une association où la sortie a été tumultueuse (association avec un ancien qui devait partir à la retraite puis qui ne voulait plus partir : c'est trop bon d'exploiter les jeunes dynamiques)

CONSEIL : vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres

Amicalement
GlenEagles
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Citation : GlenEagles 
Si tu as 200KE cherche une officine tranquillement et installe toi chez toi avec une pharmacie avec un CA de 1M -1,3M...

j'ai deja donné 7 ans dans une association où la sortie a été tumultueuse (association avec un ancien qui devait partir à la retraite puis qui ne voulait plus partir : c'est trop bon d'exploiter les jeunes dynamiques)

CONSEIL : vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres

Amicalement
 

+1
snoopy59 snoopy59icon_post
La situation parait bien compliquée, effectivement vu ton apport à ta place je chercherai autre chose ou j'attendrai qu'il vende la totalité à un prix très bas.
Réfléchit bien avant de te lancer !
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 805 623

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques