Modéré par : Manager Bixente64 SB69 bultus 
Index du Forum » » Cas de comptoirs » » Relais amiodarone/sotalol
AuteurRelais amiodarone/sotalol
syncmaster
2186       

syncmaster
  Posté : 14-06-2013 09:57

Salut,
je me pose une question à propos d'un patient sous amiodarone jusqu'à hier, à qui le cardiologue a prescrit un relais par sotalol 80 2/j.
Il est évidemment contre-indiqué d'associer les deux (aggravation de troubles du rythme, allongement de l'intervalle QT) et l'introduction de sotalol doit se faire sous contrôle ECG. Mais la demi-vie de l'amiodarone étant particulièrement longue, et l'effet pouvant persister plusieurs semaines après l'arrêt du traitement, ne doit-on pas considérer qu'au cours du 1er mois après l'arrêt le patient est encore sous amiodarone?
Ici aucune surveillance n'a été prévue, et évidemment le prescripteur est injoignable...
votre avis?

Message édité par : syncmaster / 14-06-2013 09:58

ami89
852      

ami89
  Posté : 14-06-2013 19:27

Bonjour.
C'est mal codifié... Surveillance rapprochée et instauration progressive du Sotalol. Rien trouvé non plus.
Cf: MP.

Profil  E-mail  www  
syncmaster
2186       

syncmaster
  Posté : 15-06-2013 09:58

Merci...
En l'occurrence le cardiologue (hospitalier) n'a prévu ni instauration progressive ni surveillance du QT...

charles17
401      

charles17
  Posté : 15-06-2013 22:08

http://www.medecine.unilim.fr/formini/descreaso/bordeaux_mars_2010/anti_arythmiquepwp2003.pdf

Préparateur en phcie sous le contrôle effectif du pharmacien. Sans blague !!! (Mise en garde : mon ironie ne s'adresse pas aux pharmaciens qui respectent les lois et supervisent correctement les préparateurs, et heureusement, il y en a !).

syncmaster
2186       

syncmaster
  Posté : 17-06-2013 10:04

Intéressant ça, merci. Je lis que l'association amiodarone/sotalol diminue le risque de torsade de pointe, alors que jusque là je pensais que c'était l'inverse...

Whoops
4018       
 Modérateur

Whoops
  Posté : 17-06-2013 12:20

C'est effectivement pour ce motif que l'association est contre-indiquée, c'est étrange.

charles17
401      

charles17
  Posté : 17-06-2013 13:54

http://www.esculape.com/medicament/cordarone.html

Il semblerait qu'il y ait eu une étude sur l'association finalement bénéfique de ces 2 médicaments... J'aimerais bien trouver cette étude ( San..fi ?)...

Préparateur en phcie sous le contrôle effectif du pharmacien. Sans blague !!! (Mise en garde : mon ironie ne s'adresse pas aux pharmaciens qui respectent les lois et supervisent correctement les préparateurs, et heureusement, il y en a !).

Sauter à :

Utilisateurs
Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe :
PerduInscription

Actuellement :
Visiteur(s) : 42
Membre(s) : 1
Total :43