Index du forum »»  L'installation »» [Résolu] - IR ou IS ?

[Résolu] - IR ou IS ?#12941

8Contributeur(s)
Dinosorus5CHToSami89gelule70MKIIIpharmaceuticcosmoIIIbCapitainepharm
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
MKIII MKIIIicon_post
Quand je vois ce que ca aurait représenté chez moi...
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Bonsoir,

Voila le résultat de nombreuses discussions avec mon expert comptable que je remercie pour sa réactivité !

Dans ma situation (ca 920ke), il semble que l'IR soit plus interssante la 1ere année et ce tant pour la société que pour mon privé. Je devrais pouvoir beneficier en plus de l'accre mais faut que je verifie les conditions d'octroi...
Par contre dés la 2eme année les cotisations sociales sont telles que l'option IS est plus interessante. Toutefois à l'IS je serais redevable de l'IRPP pour notre ménage. Malgré nos 2 revenus + revenus fonciers je ne devrais pas payer de trop (4500 qd meme !!). Je préfère privilegier la société et avoir une bonne tresorerie et faire des reserves tant que je suis exonéré en me mettant juste ce qu'il faut pour vivre...Aussi nous pensons rester toute notre vie dans cette affaire et devrons raquer au moment de la vente...Mais nous pourrons normalement récuperer ca au long des années en payant moins d'impots qu'a l'IR...C'est énorme ce que les cotis sociales sont élévées à l'IR et je dis ca alors que je ne paie pas l'impot en plus !!! Pas étonnant que plus personne ne s'installe à l'IR...
J'aurais pu décider de commencer à l'IR et de voir au bout d'un an ce que je decide...Mais j'ai peur qu'en changeant de mode d'imposition, l'administration fiscale revienne sur sa décision. En effet, j'en suis actuellement à la demande du rescrit fiscal (document ou l'administration fiscale confirme que la société crée aux conditions que j'ai déclarer aura bien le droit à cette exonération) qui est une clause suspensive à l'achat du FDC. Pour ne pas prendre de risque j'ai donc choisi d'opter directement à l'IS. Mes cotisations sociales seront maitrisé et choisi par une remuneration de gérant decidé auparavant...
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Citation : MKIII 

D'apres ce que le comprend c'est l'affaire d'une vie donc je choisirai de rembourser beaucoup sur 5 ans (en fait remboursement normal + totalité de l'économie d'impot) et de se poser la question dans 4 ans de l'opportunité de passer à l'IS en réétalant le reste de capital en augmentant son train de vie par la meme occasion (a faire si on croit que l'officine vaudra toujours quelque chose apres 5 ans). L'IS d'emblée est jouable aussi, ca évite les frais d'un nouveau changement de statut mais attention au coup de massue en sortie. 

C'est pâs bete de vouloir rembourser de cette manière... Je préfère toutefois mettre en reserve et envisager une reprise de pret apres 8 ans en contractant un pret in fine (avec les reserves) qui me permettrait d'avoir des frais financiers à deduire à un moment ou les interets du premier pret seront minimes. A voir ...
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Merci à tous pour vos remarques ;-)
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Pour ma part, je raisonnerai plus comme MKIiii.. La vie est longue ;-)
pharmaco
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 942 577

  • Nb. de membres 15 613
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques