Index du forum »»  L'installation »» petite officine

petite officine#12911

14Contributeur(s)
pharma1981Whoopsnhl1967Rem5962ManagerbecanneMakeShowPharmaFCCompte supprimépharmaceuticcampanuleFIL75011PharmaDuChNordClapsule
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
pharma1981 pharma1981icon_post
bonjour à tous!
on m'a proposé une petite officine à 870 000 de CA.
Je me posais la question de savoir quel EBE doit elle avoir pour une bonne rentabilité??
merci
Whoops Whoopsicon_post
Un EBE qui te permet de rembourser tes prêts, de payer tes impôts et de t'assurer un train de vie décent. Et chacun de ces points est très fluctuant selon les cas, donc à toi d'analyser les chiffres avec ton expert-comptable.
pharma1981 pharma1981icon_post
j'ai pas encore d'expert comptable!!!! c'était juste pour avoir une indication quand on va me présenter le bilan..
nhl1967 nhl1967icon_post
Bonjour,

Il est dans ton intérêt d'en rencontrer un, et que vous regardiez ensemble les bilans puis en discuter :-)
Rem5962 Rem5962icon_post
Bonjour,
http://www.llaec.fr/statistiques/plaquette_statistique.pdf

Edit : Pour activer les liens laisser un espace devant http

Message édité par : Manager / 24-05-2013 18:11

pharma1981 pharma1981icon_post
merci pour ce rapport trés intéressant..
Manager Managericon_post
Bon c'est un peu aussi de la pub...
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
becanne becanneicon_post
c'est hallucinant de voir comment certains essaient de "normaliser" la profession en les faisant rentrer dans des stat.....

Honnêtement, comparer du semi rural ou du rural dans la Nièvre, paris, en PACA et en normandie.... revient à mettre en concurrence la crème chantilly avec la pizza.... il y vraiment des critères qui sont trop intrinsèques à une région, et le premier étant l'aspect démographique, pour essayer de généraliser la structure officinale sur le territoire francais....

évidement les prix de cession parlent d'eux meme...
MakeShow MakeShowicon_post
Petit calcul bête : si tu achetais à 100% du CA

EBE = prix d'achat de ton officine / 7,5
Sachant que dans ton EBE les charges du titulaires ont été réintégrées

Voila.
Donc notre confrère qui te dit que le bon EBE est celui qui te permet de rembourser te tient le bon discours à mon humble avis !

Si tu gères bien et si ton officine te permet de vivre tranquille et dans de bonnes conditions... que demander de plus ?
PharmaFC PharmaFCicon_post
Tu te poses la bonne question l ebe est le premier critère avec l'emplacement ...ensuite vient le prix de vente...inutile de te dire que pour ce genre de boutique tu ne dois pas dépasser 60% du CA TTC...et n'oublies pas qu'il y a toujours 22 000 officines plus ou moins a la vente et de moins en moins d'acheteurs potentiel...d'où une baisse constante et régulière des prix de vente...négocie bien..c toi qui a l'avantage sur les vendeurs...
pharma1981 pharma1981icon_post
ok merci pour tous ces bons conseils
Compte supprimé Compte suppriméicon_post
Citation : PharmaFC 

l ebe est le premier critère avec l'emplacement ...ensuite vient le prix de vente...

Oup là Oup là. L'emplacement est plus que secondaire aujourd'hui à moins que le lieu soit promis à desertification ou destruction ou que le loyer soit hors de prix même avec une place noire de monde ou une grande avenue (cf paris champs elysées, toulouse hyper centre, lyon centre etc.).
Dans ces cas là, c'est non. Sinon, c'est l'EBE qui dicte tout.
PharmaFC PharmaFCicon_post
L'emplacement secondaire??? Tu plaisantes j'espère...emplacement parking environnement médical et général ...c'est ça qui fera la différence entre une Pharma de 1M et une de 3M...c'est l'emplacement qui fait tout...et ds tous les domaines...
Compte supprimé Compte suppriméicon_post
Citation : PharmaFC 

L'emplacement secondaire??? Tu plaisantes j'espère...emplacement parking environnement médical et général ...c'est ça qui fera la différence entre une Pharma de 1M et une de 3M...c'est l'emplacement qui fait tout...et ds tous les domaines... 

Franchement là faut arrêter avec ces clichés d'un autre âge, planqué derrière ton clavier. T'as abandonné la profession alors vaques et laisses-nous forger notre avenir avec les critères de demain.
becanne becanneicon_post
Citation : SansRemord 

Citation : PharmaFC 

L'emplacement secondaire??? Tu plaisantes j'esp
ère...emplacement parking environnement médical et général ...c'est ça qui fera la différence entre une Pharma de 1M et une de 3M...c'est l'emplacement qui fait tout...et ds tous les domaines... 

Franchement là faut arrêter avec ces clichés d'un autre âge, planqué derrière ton clavier. T'as abandonné la profession alors vaques et laisses-nous forger notre avenir avec les critères de demain.
 


j'avoue avoir du mal à comprendre la fronde... pharmafc raconte des choses assez évidentes pourtant ....
nhl1967 nhl1967icon_post
Je pense qu'il faut reconnaître que PharmaFC n'a pas tort : l'emplacement est un critère à ne pas occulter, loin de là ... ;-)

Alors bien sûr, il n'y a pas QUE l'emplacement, d'autres facteurs doivent être pris en compte, vous les avez cités :-) .
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Négliger l'emplacement, c'est la mort assurée.. Après, c'est vrai il y a d'autres critères..c'est un tout..
pharmaco
campanule campanuleicon_post
Salut

De quel EBE vous parlez?
Celui d'il y a 2 ans ou même 1 an avant le PLFFS 2012 qui prend effet qu'à partir du moi de mai, celui de 2013 qui prendra son plein effet en mai 2014 ou le futur PLFFS 2014 ou la pharmacie va perdre encore 1 milliard (annonce du ministére à la fédé il y a 1 semaine).
On voit à quel point la profession vie encore dans le passé.
L'EBE que vous avez est l'image du passé donc complétement deconnecté de la réalité de la pharmacie d'aujourd'hui.
Je le répète du moins pour ceux qu'ils veulent attendre, on achète les résultats futurs, il est donc necessaire de réfléchir à la manière dont la marge sera constituée demain en intégrant déjà les mesures prises et encours voir celles qui vont arriver.
Perte de marge d'un milliard 200 millions d'ici 5 ans.
Par ailleurs la commission européenne demande que le numérus clausus saute et de réduire la déductibilité des intérêts d'emprunt.

a+
pharma1981 pharma1981icon_post
que de bonnes nouvelles...
FIL75011 FIL75011icon_post
Tout doit être pensé et vérifié avant un achat qui engage à long terme. L'évolution du quartier, le potentiel lié à l'ancien titulaire et à la vétusté et non conformité des locaux, la proximité et l'âge des prescripteurs environnants. Une étude de marché par les sociétés comme Proscop donne une bonne idée du potentiel d'un emplacment. Quel que soit le prochain mode de rémunération, c'est la zone de chalandise et le potentiel de fréquentation de l'officine qui vont donner la rentabilité future de la pharmacie. Sinon, il faut acheter s'il y a une possibilité réelle de transférer dans un meilleur local à proximité. Quand on achète, il faut toujours penser à la revente et se mettre à la place du nouvel acheteur et se poser la question: est ce que je m'achèterais ma pharmacie actuelle. Si non pourquoi ? Si il n'y a pas possibilité de remonter le CA à 1,3 ou 1,4 M d'euros? Est ce intelligent d'acheter une pharmacie invendable dans le futur ?
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 081 403

  • Nb. de membres 15 599
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques