Index du forum »»  L'installation »» Reprise des leasings

Reprise des leasings#12887

3Contributeur(s)
Dinosorus5CHcampanulepharexcel
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Bonsoir,

Je souhaiterais avoir vos avis concernant la reprise de leasing sur le matos informatique et sur le logiciel ?
On a la possibilité de tout stopper car la fin des contrats est prévu 2 mois après la cession...
J'ai tendance a vouloir tout stopper pour choisir mon logiciel favori et acheter moi meme mon propre matos...
Quels sont les avantages du leasing sachant que je lis partout que les compagnies de soft se servent grassement au passage ?

D'avance merci pour vos conseils :-)

Dino
campanule campanuleicon_post
Salut

Personnellement, je prefère win ou autres (léo) pour 2 raisons :
- Tu empruntes sur 5 ans pour acquérir le logiciel (7 postes) plus le serveur (environ 215 euros par mois de remboursement avec les intérêts déductibles) et tu déduis les ammortissements.
- Mise à jour gratuite, base de donnée, sav plus serveur pour un peu moins de 250 euros HT par mois
Comme il fonctionne sous windows, tu peux choisir le matériel par contre mieux vaut si connaître un peu.
Par contre tout t'appartient et au bout de 5 ans tu n'as plus que le deuxième point à payer.

Par contre les autres principaux logiciels (LGPI, alliadis et periphar) font en sorte que les dates (matériel et logiciel) de lising diffères pour tenir les pharmaciens.
Les mises à jours sont payantes et tu n'es jamais propriétaire de quoi que ce soit.
Donc stop au leasing.
Pire les deux derniers sont des reliques de la préhistoire à faire disparaître.

a+

Message édité par : campanule / 15-05-2013 22:11

pharexcel pharexcelicon_post
Citation : Dinosorus5CH 
Je souhaiterais avoir vos avis concernant la reprise de leasing sur le matos informatique et sur le logiciel ?
On a la possibilité de tout stopper car la fin des contrats est prévu 2 mois après la cession...


Dinosorus,

Dans une vente, que ce soit de parts ou de fond de commerce, il y a des contrats cessibles et des contrats non-cessibles.

Dans le cas d'un rachat de fonds de commerce, l'acquéreur a le choix et entière liberté de choisir ou non dans les contrats cessibles, ceux qu'ils souhaitent reprendre. Ces contrats sont normalement listés dans le compromis de vente. Le vendeur doit faire son affaire des contrats que l'acquéreur ne souhaitent pas reprendre et en supporter les pénalités éventuelles. Ce dernier point pouvant faire partie de la négo globale bien sûr. Car si les pénalités induites sont lourdes (je pense notamment à certains groupements...) il ne vendra qu'a un acquéreur qui reprendra les contrats!

Si tu rachètes les parts d'officine, tu rachètes également l'actif et la passif de la société donc ses contrats. Donc si tu ne souhaites pas reprendre tel ou tel fournisseur tu peux demander que le vendeur s'en sépare avant la vente. Cela peut faire partie du compromis de vente et de la négo également mais à la charge de l'acquéreur.

Concernant ta question sur l'informatique, je me méfierai de l'impact sur le personnel à court terme, car c'est eux qui devront aussi s'adapter... mais si l'outil en place n'est pas performant, c'est surement nécessaire...



Nous ne vendons pas des pharmacies, nous installons des pharmaciens!
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Merci pour vos réponses.
Finalement je compte garder les contrats principalement dans le but de faciliter la transition de titulaire...
Coté cout, je n'ai pas l'impression que cela soit si interessant d'acheter...Le leasing permet d'avoir tous les 30 mois du matos neuf et au gout du jour...5ans en info ca devient vite depassé...
J'opte donc pour la tranquilité
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 775 710

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques