Index du forum »»  L'installation »» Inventoriste acheteur

Inventoriste acheteur#12884

9Contributeur(s)
chouniePharma91gelule70ramses2Dinosorus5CHmorpho973nhl1967pharmaceuticrw
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
chounie chounieicon_post
Bon, j'ai bien noté sur les topics déjà traités toute l'importance de l'inventoriste pour l'acheteur et l'ANIP n'a pas l'air de faire l'unanimité ...
Oui, mais quels autres inventoristes seraient donc susceptibles d'être acceptables ? Notamment pour une reprise du stock à sa valeur réelle d'achat quand il existe de grosses remises...
Merci !
Pharma91 Pharma91icon_post
Pour être passé là il y a peu de temps, je n'ai vraiment pas accordé assez d'importance à l'inventaire.
Demande absolument à acheter avec la même remise que ce que le vendeur à pu bénéficier, sur facture s'il le faut, car c'est vite des milliers d'euro de plus que tu achètes ton stock et ça te plombe ta première année méchamment ! Demande une gestion du stock en bon père de famille et surveille de prêt les génériques car les remises sont alléchantes pour le vendeur et peut parfois commander des grosses quantités même peu de temps avant la cession. Demande à ce que ca représente pas plus de 1 mois de stock sous peine de non reprise.
Je me suis retrouvé avec 1 an de stock sur certaines molécules !!!
Regarde bien aussi tout ce qui est bad électriques, thermomètre électriques ou les remises sur PA sont parfois importantes et du coup si ton inventoriste applique la remise forfaitaire, tu achètes des produits plus chers que ton prédecesseur ne les proposait à la vente.
Méfie toi aussi des packaging offre 2+1 gratuit souvent fortement remisés par les labos (style produits minceur ou phyt-algic ou noval-gic ou water-pill ou meno-phytea ou certains dentifrice....)
Prudence également sur les offre 1 produit offert pour un lot (ex mi-t-osylx2 -> lingettes offertes : les lingettes m'ont été comptés dans l'inventaire alors que c'étaient des UG)
dernier point : regarde s'il y a des produits comme des poches/support/pansement particuliers comme est-eem, conv-een, holli-ster aqua-cel... en stock et si ça tourne : je me retrouve avec 700€ de produits LPPR qui ne se vendent plus !!!!).
J'en ai oublié mais déjà pas mal de points à voir avec le vendeur qui va te dire que tu chipotes bien sur : si tu peux lui acheter ses nanards au prix fort, ça serait tout aussi bien !
enfin bref c'est un gros morceau mais il ne faut pas lâcher surtout si tu es le seul sur l'affaire, il devra t'en accorder le maximum sous peine que la transaction ne se fasse pas.
Demande lui aussi un écrit comme quoi il n'y a pas de rétrocession : ils n'en font jamais mais tu as toujours des surprises. Et si derrière tu achètes les produits avec une remise 2 fois moindre ca va être coton pour suivre la même politique de prix, et ça les clients te le font remarquer tout de suite "eh ben le nouveau il se gène pas !"
Ça fait toujours plaisir quand tu te démènes du matin au soir....
Un dernier point et j'arrête : demande à lister tous les produits chers en stock (par exemple de plus de 100 euros, ça ne concerne que 20/25 produits)et tu vérifies un par un qu'ils tournent....heureusement j'ai fait appel au grossiste qui vient de me trouver des confrères pour reprendre 2 références, soit 7 unités, pour un global de 4300 euros !!!!! Rien que ca qui dormait en stock sur 2 produits :paf :paf :paf
Je suis loin d'avoir encore tout purgé des tiroirs mais ça me soulage déjà.
Pour en finir ANIP / ODIP, c'est kif kif, c'est à toi d'aborder ce sujet avant avec le vendeur. L'inventoriste ne fait qu'appliquer une grille, dans tous les cas désavantageuse pour
l'acheteur, mais il n'y ait pour rien ! A toi de tout négocier avant l'inventaire : style RP ->16% sauf solaire 18% certains lots à 30% (déo, stick lèvre...), klorane à 21%, Av-e-ne à 16 %....coop-e-r à 45 ou 50%....
Bon courage.
S'il y a une prochaine fois pour mois, je serais hyper pointilleux car c'est un point crucial de la vente. Si ton vendeur est honnête ca ne lui posera aucun problème : tu demandes juste à acheter le stock à sa juste valeur, tu es dans ton droit.
gelule70 gelule70icon_post
Une petite question car je suis en plein dedans en ce moment :
tout ce qui est matériel tel que tire lait, aérosols ,... ne rentrent pas dans l'inventaire du stock ? (car la future ancienne titulaire croit que si ) car ils ont été amortis dite moi si je me trompe...
De même les sacs plastiques qui entrent ds les frais généraux ?
Et autre question le stock s'achète bien en HT et non en TTC ?
merci... car là j'ai le cerveau ki fume avec toutes ses questions........
ramses2 ramses2icon_post
tire leit aérosols ne rentrent pas dans le stock. Une liste de matériel est établie avec l'acte.
Elle est estimée et incluse dans le prix d'achat négocié au départ.
Les sacs plastiques, soit elle te les laisse gratos, soit elle se les garde...
Le stock peut s'acheter HT ou TTC. C'est à décider ensemble. Dans tous les cas ça revient au même. Si tu achètes TTC, tu déduiras la TVA. Le plus simple est d'acheter HT, il faut que ce soit stipulé dans l'acte.
ramses2 ramses2icon_post
Pharma91, je peux faire un copié collé de ton post...même vécu
chounie chounieicon_post
merci bcp pharma91 pr tes conseils...
ça va être ambiance cet inventaire qd je vois tt ce que l'acheteur a déjà essayé de nous gratter(un cousin de picsou)...et bien sûr, je ne suis pas seule sur le coup, je suis juste la 1ère à avoir obtenu le financement...!encore une bataille à mener...pas la dernière je me doute...je vous raconterai l'épisode inventaire!
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Slt Chounie,

Finalement as tu trouvé un inventoriste qui va pratiquer les remises réelles par laboratoire ?
Celui que j'ai appelé ne veut pas se casser la tête avec des factures....
D'avance merci !

Cordialement,

Dino.
morpho973 morpho973icon_post
personne ne veut se casser la tête avec les remises. Remarque, tu imagines le temps que ça prendrait. La seule solution serait de faire le même jour un inventaire valorisé en dernier prix remisé, à condition que ton vendeur ait toujours mis les bons prix, ce qui n'était pas le cas de ma vendeuse. Il faut se faire une raison, lors d'un inventaire de cession, on se fait avoir, un peu moins si déjà tu as décidé des gammes que tu ne reprends pas et que l'inventoriste sort bien les périmables à 6 mois.
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Je ne souhaite pas me casser la tête avec les remises sur chaque labo mais plutôt choisir les labo ou les remises sont largement supérieures à la norme (génériques, compresses et diététiques)
Bref si quelqu'un connait un inventoriste qui peut accepter cette demande ca serait bien... ?
nhl1967 nhl1967icon_post
Théoriquement tous les inventoristes peuvent faire ce que tu demandes, mais le souci c'est : est-ce-qu'ils veulent le faire ?

C'est comme ton toubib traitant, si tu l'appelles à 3H du mat il peut toujours venir chez toi mais ...
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Quand on fait un emprunt d'un million d'euros, on n'ergote pas sur le prix remisé de phytaljic.. Il y a des choses plus importantes â gérer.. Si tu veux convaincre ton inventoriste, double sa rémunération ;-)
pharmaco
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Bon d'accord, je crois que ca va finir comme ca ODIP ou ANIP et pas de cassage de tête...
Sur un stock de 60ke la perte ne sera pas non plus gargantuesque !
Merci bien à tous,
Cordialement,
Dino.
Pharma91 Pharma91icon_post
Sans rentrer dans les détails, j'étais déjà à plus de 4500 euros de différence entre le PA réel du stock et le prix inventaire, mais comme cela parait une goutte d'eau pour un certain nombre d'entre vous laisse tomber effectivement.
L'inventoriste est prêt à accepter si le vendeur est d'accord, c'est là que le bas blesse !
Te vendre des bad électrique à 44€HT avec un prix de vente public à 39.90 TTC ça froisse personne donc tant mieux...surtout quand tu reprends les historiques et que ça ne tourne pas !!!! ou acheter 12 kits de glycémie KDO, ça ne choque personne.
Ça fait 6 mois que j'ai du mal à vendre des lots mustela à 9.90TTC alors que je les ai payé 11.9 HT et j'ai juste un an de stock d'avance, mais ce n'est rien à en croire nos chers confrères...
J'ai fait une croix dessus mais à refaire, je mettrais certaines closes avant l'inventaire....après tu ne pourras t'en prendre qu'à toi (les conseilleurs ne sont pas les payeurs, j'en ai fait l'amère expérience...)
chounie chounieicon_post
Hello tt le monde,
comme prédit ça s'annonce tendu ...j'ai eu l'inventoriste qui viendra faire un 1er repérage afin de voir le stock avant, histoire de définir selon les qtés présentes si l'on prendra le tarif remise globale grille ou px acheté net remisé...ce qui sera le cas pr les fameux lots bb de 2...et le reste connu de tous, après, il m'a rassuré ...que le choix final me reviendrai puisque le titulaire actuel prend sa retraite et aux vues de son surstock, il ne lui resterai comme option que de repartir avec de beaux bagages ....il a d'ailleurs demandé si j'étais bien sûre de ne pas vouloir plus de 10% de stock comme noté sur l'acte notarié.....
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Et le vendeur qui se récupère 10000 euros de stock parce que le labo a changé le packaging.. Ça vous choque pas? Je dis pas que la norme Anip c'est génial... Mais quand on fait des affaires, il faut être flexible.. Tu perds forcément un peu mais c'est comme ça.. Tu dors mieux et tu paies quand même l'isf à la fin de ta carrière.. ;-)
pharmaco
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post

Bonsoir pharma91,
Cette différence de 4500e portait sur un stock de combien à la base ?


Citation : Pharma91 

Sans rentrer dans les détails, j'étais déjà à plus de 4500 euros de différence entre le PA réel du stock et le prix inventaire, mais comme cela parait une goutte d'eau pour un certain nombre d'entre vous laisse tomber effectivement.
L'inventoriste est prêt à accepter si le vendeur est d'accord, c'est là que le bas blesse !
Te vendre des bad électrique à 44€HT avec un prix de vente public à 39.90 TTC ça froisse personne donc tant mieux...surtout quand tu reprends les historiques et que ça ne tourne pas !!!! ou acheter 12 kits de glycémie KDO, ça ne choque personne.
Ça fait 6 mois que j'ai du mal à vendre des lots mustela à 9.90TTC alors que je les ai payé 11.9 HT et j'ai juste un an de stock d'avance, mais ce n'est rien à en croire nos chers confrères...
J'ai fait une croix dessus mais à refaire, je mettrais certaines closes avant l'inventaire....après tu ne pourras t'en prendre qu'à toi (les conseilleurs ne sont pas les payeurs, j'en ai fait l'amère expérience...) 
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Et quand votre employée adorée va partir à la retraite.. Et que vous lui donnerait 5000euros de bons et loyaux services.. Sans compter les charges.. Vous en parlerez pendant quinze jours sur le forum.. Un peu de hauteur, merde!!!!
pharmaco
Pharma91 Pharma91icon_post
je préfère les donner à mon employée qui m'aura rendu bcp de services pendant des années, qu'à un titulaire que je ne connais pas et ne reverrai jamais et qui (dans mon cas) n'en avait vraiment, mais alors vraiment, pas besoin....

pharmaceutic pharmaceuticicon_post
À certains employés ça fait mal au c.. Aussi :-)
pharmaco
rw rwicon_post
Quand avez vous négocié le stock ? au moment de la proposition d'achat du fond ? Quid du 5.5 et 7...Il y a tellement de gammes , vous apliquez une remise moyenne à chaque labo ou la graiile anip pour le 5.5 ?
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 103 603

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques