Index du forum »»  Etre titulaire »» Achats chez le grossiste

Achats chez le grossiste#12875

8Contributeur(s)
lachabMKIIIsyncmasterlili33MakeShowpharmaceuticlavrilleManager
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
lachab lachabicon_post
Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum...
Je viens de me réinstaller pour la seconde fois (en association) après quelques années de rempla entrecoupées de chômage. Du coup, je n'ai pas en tête les ratio concernant les achats chez le grossiste. Pour un chiffre d'affaire d'environ 100 000€ HT par mois, 60 000€ d'achats chez le grossiste me semble trop... :-? C'est vrai que les premiers mois ont été difficiles niveau organisation (gestion du personnel :paf et bien d'autres soucis!) et que l'on ne fait pas encore tout les achats en direct que l'on devrait faire...
Pourriez-vous me dire le pourcentage de vos achats chez votre grossiste par rapport à votre CA mensuel ?
Merci d'avance... :-D
lachab
MKIII MKIIIicon_post
je pense qu'il est assez difficille de trouver des ratios valable quelque soit la typologie de pharmacie.
Pour ce qui me concerne, je fais parti d'un groupement national qui est aussi grossiste et dépositaire, je passe environ 45k€ chez mon grossiste pour 120k€ht.
syncmaster syncmastericon_post
Oui difficile à dire, ça dépend si tu fais les génériques aussi par le grossiste, et si tu fais ou pas du vignetté en direct.
lili33 lili33icon_post
entre 45 et 50% d'achats chez le grossiste (génériques compris) par rapport à mon CA
MakeShow MakeShowicon_post
Si je peux me permettre le ratio que tu passes chez ton grossiste n'a pas d'importance...

Ce qui compte c'est à combien tu achètes chez le grossiste et à combien tu achètes ailleurs ...

A ton calcul tu déduis le coût de stockage mensuel des produits achetés en direct et le fait que tu ne peux pas les leur rendre.

Exemple : 2,5% en direct et 2,0% chez ton grossiste ... si ton coût de stockage est de 2,5%/mois... je ne suis pas certain que tu aies gagné en passant ailleurs que chez le grossiste

Après... à toi de voir combien ton grossiste t'accorde.

La suite en MP si tu veux !

pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Encore des théories à deux balles... Le coût de stockage moins la taille de ta bite... Et là tu retranches ta masse adipeuse mesurée par le docteur Cohen... Grâce à cette opération, tu obtiens ton potentiel financier.. Vous voyez ce que je veux dire.. Sinon, vous appelez pharexel et là, vous obtenez le logarithme qui vous permez de réussir et de faire jouir votre femme.. ;-)
pharmaco
lavrille lavrilleicon_post
Citation : pharmaceutic 

Encore des théories à deux balles... Le coût de stockage moins la taille de ta bite... Et là tu retranches ta masse adipeuse mesurée par le docteur Cohen... Grâce à cette opération, tu obtiens ton potentiel financier.. Vous voyez ce que je veux dire.. Sinon, vous appelez pharexel et là, vous obtenez le logarithme qui vous permez de réussir et de faire jouir votre femme.. ;-)
lavrille
 


Rhaaaaa j'aurais pas dit mieux :=!
Décidément mon pharmaco j'te kiffe trop
Manager Managericon_post
C'est peut-être un peu disproportionné pharmaco, je parle des mots bien sur. Et un peu hors charte, non?
Je te laisse arrondir... les angles.
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Je viens de relire la charte... Il faut que je modère mes propos.. Mea culpa..
pharmaco
lavrille lavrilleicon_post
Ça sortait du cœur et il faut bien avouer que parfois ... Ça fait du bien là où ça fait mal :-) :-) :-)
MakeShow MakeShowicon_post
Merci à nos confrères pharmaciens ou docteurs en pharmacie BAC+6 maîtrisant le vocabulaire de l'académie française de leurs commentaires précieux et d'avoir partagé leurs connaissances en gestion.

Grace à leurs remarques précises nous pourrons mieux acheter, notre trésorerie continuera à diminuer et nous continuerons à passer pour ce que nous sommes.(des hommes qui s'intéressent à la taille de leur sexe...)

Les différents acteurs des laboratoires ou des intitutions présents sur ce forum sauront qu'ils peuvent continuer à agir puisqu'ils discutent avec des chefs d'entreprises au fait des problématiques de gestion...

Quand à nos préparateurs et préparatrices, ils continueront à croire au miroir aux alouettes en demandant des salaires que nos entreprises ne peuvent plus payer !

Merci de votre contribution chers confrères.

lavrille lavrilleicon_post
Ce que l'on veut dire cher Makeshow ... C'est que la théorie du coût de stockage c'est bien gentil mais en pratique...entre ton grossiste qui te promet 2% délai de paiement 20 jours et qui te donnera ce qu'il voudra bien te donner (et ce sera de toute façon invérifiable) et un labo qui te propose du 2,5% paiement 60 jours, pas besoin de calculette ni de grand discours avec une trésorerie en excédent et vu les taux des placements :#
Ah oui j'oubliais le prix catalogue qui n'est pas le même entre le grossiste et la fabricant, Si tu intègres à ta théorie le coût du temps passé (perdu) par le titulaire à calculer le prix HT net remisé pour chaque produit......ouhlàlà

Bon bah sinon je passe 80% du vigneté en direct, et il me semble que le taux moyen est d'environ 35%

Quant aux retours, direct ou grossistes même combat donc ce n'est pas un critère de choix en ce qui me concerne




MakeShow MakeShowicon_post
Citation : lavrille 

Ce que l'on veut dire cher Makeshow ... C'est que la théorie du coût de stockage c'est bien gentil mais en pratique...entre ton grossiste qui te promet 2% délai de paiement 20 jours et qui te donnera ce qu'il voudra bien te donner (et ce sera de toute façon invérifiable) et un labo qui te propose du 2,5% paiement 60 jours, pas besoin de calculette ni de grand discours avec une trésorerie en excédent et vu les taux des placements :#
Ah oui j'oubliais le prix catalogue qui n'est pas le même entre le grossiste et la fabricant, Si tu intègres à ta théorie le coût du temps passé (perdu) par le titulaire à calculer le prix HT net remisé pour chaque produit......ouhlàlà

Bon bah sinon je passe 80% du vigneté en direct, et il me semble que le taux moyen est d'environ 35%

Quant aux retours, direct ou grossistes même combat donc ce n'est pas un critère de choix en ce qui me concerne

 


Bien je suis heureux de constater que notre échange soit constructif.
Je comprends tout à fait tes arguments mais j'appartiens à un groupement et depuis 3 ans, je te garantis que les remises promises sont payées et conforme à l'engagement !

D'autre part, tu as parfaitement raison de souligner que les prix tarifs grossistes et fabricants ne sont pas toujours identiques mais sur la masse de nos achats et si l'on pratique comme toi en privilégiant le direct, cela ne représente pas beaucoup.

Enfin et pour terminer aujourd'hui avec les génériques, ton stock princeps dormant peut vite représenter des sommes conséquentes.
Si tu ne peux t'en débarasser, cela veut dire qu'une partie de ton bénéfice sert à financer ce stock que tu vas jeter !

Tu parles de 80% d'achat direct en somme ou en volume ?
A titre d'information et pour que je comprenne bien, compte tenu que le générique pèse de plus en plus lourd dans notre stock as-tu exclu celui-ci de ton raisonnement sur le direct ?
Dans ce cas, quelle est le différentiel de remise entre le direct et le grossiste ? A moins de 1,5% il ne semble pas que nous soyons gagnants !

Ton grossiste te remise-t-il à 6% le non vignetté que tu lui achètes ?

Je ne peux te dire comment ils se sont débrouillés mais j'ai la possibilité de rendre à mon grossiste et sans abatements !

Tous ces éléments expliquent peut-être nos différences de sensibilités sur l'intérêt du direct par rapport au grossiste et je ne suis pas pro grossiste bien au contraire !

Bien à toi
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 762 418

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques