Index du forum »»  Cas de comptoirs »» non substituable

non substituable#12857

20Contributeur(s)
preparateurpharmitpharma-espoirami89duchemarcho38GalienneBixente64champy35loulou77brittyToSisadusoleilsyncmasterriepEl_TotosaumixERNAMTintin87guilou
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64SB69bultus
preparateur preparateuricon_post
bonjour à tous
par curiosité
chez nous meme si c'est marqué non substituable on ne fait pas le tiers payant
on fait : carte vitale mais payant
c'est pareil partout?
ou juste si le client insiste pour avoir le princeps?
retrouvez moi sur
http://lepreparateur.over-blog.com/
pharmit pharmiticon_post
nous avons la version 1.4 qui nous permet de cocher la case "mention du médecin" donc on fait le tiers payant.
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Certaines CPAM ont imposé le TPCG quelque soit la mention du médecin (Le NS n'a donc plus aucune utilité). D'autres tolèrent encore le tiers-payant. C'est région-dépendant.
preparateur preparateuricon_post
c'est bien ce qui me semblait alors
c'est régional!!

merci pour les réponses
retrouvez moi sur
http://lepreparateur.over-blog.com/
ami89 ami89icon_post
Département-dépendant + pharmacie-dépendant.
Entre en jeu le taux de substitution de la pharmacie.
Risque de contrôle approndi si jamais il y a une baisse brusque... Genre ça plaît au titulaire de gagner moins d'argent. :D
duche ducheicon_post
Citation : pharmit 

nous avons la version 1.4 qui nous permet de cocher la case "mention du médecin" donc on fait le tiers payant.
 


Un peu limite comme comportement à mon goût...
marcho38 marcho38icon_post
il me semble que lorsque le prescripteur indique la mention "non substituable" le pharmacien peut pratiquer le tiers-payant.
extrait de Ameli.fr:
"Vous vous engagez ainsi à réserver le tiers payant aux seuls assurés acceptant la substitution ou pour lesquels le médecin prescripteur a porté la mention « non substituable » sur l'ordonnance. " (...) "vous devrez établir une feuille de soin papier pour les médicaments ayant fait l'objet d'un refus de substitution."

je pensais que c'était la même règle partout ?!!
Galienne Galienneicon_post
Citation : pharmit 

nous avons la version 1.4 qui nous permet de cocher la case "mention du médecin" donc on fait le tiers payant.
 

Chez nous c'est pareil. Et la dame de la sécu qui est passé nous a confirmé cela.
Tiers payant possible (en cochant sur le logiciel "refus prescripteur") pour les mentions Non substituable manuscrite en toutes lettres patati patata....
Je vous raconte pas la flambée de cette mention sur les ordonnances!!!! :-|
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Gare aux mauvaises surprises.... La mention doit être systématiquement "médicalement justifié", c'est pas pour le plaisir personnel du prescripteur/patient qu'on doit l'accepter.
preparateur preparateuricon_post
bon alors du coup j'ai téléphoné
et c'est bien région dépendant

en gros non substituable ou désir du patient c'est pareil il paye
on prends quand meme la carte vitale mais payant

on ne suit pas le texte de loi
c'est la sécu "du coin" qui en a décidé ainsi

les clients se sont habituée donc ca va à peu près!!
retrouvez moi sur
http://lepreparateur.over-blog.com/
Bixente64 Bixente64icon_post
.
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
champy35 champy35icon_post
alors nous a marseille en plein centre ville on fait de la fantaisie !!! il faut que la mention non substituable soit ecrite en toute lettre a la main devant le nom du medicament et la c ok pour le tiers payant sinon soit generique soit ils payent......... et ça .... c'est un combat quotidien !!!!
sophie
pharmit pharmiticon_post
Citation : pharma-espoir 

Gare aux mauvaises surprises.... La mention doit être systématiquement "médicalement justifié", c'est pas pour le plaisir personnel du prescripteur/patient qu'on doit l'accepter. 


c'est pas à nous de dire si elle est médicalement justifiée...
Galienne Galienneicon_post
Citation : champy35 

alors nous a marseille en plein centre ville on fait de la fantaisie !!! il faut que la mention non substituable soit ecrite en toute lettre a la main devant le nom du medicament et la c ok pour le tiers payant sinon soit generique soit ils payent......... et ça .... c'est un combat quotidien !!!!
 

Chez nous dans le 44 c'est pareil, c'est d'ailleurs complètement stupide d'exiger une mention manuscrite et non informatique, certaines pharmacies rajoutant eux même la mention pour faire bénéficier leurs patients du Tiers Payant. :paf
loulou77 loulou77icon_post
La solidarité dans la profession: je rajoute la mention :paf :paf :paf
ami89 ami89icon_post
o_O
Quand on sait que certains médecins sont contres et que d'ailleurs ils sont évalués pour leurs prescriptions en DCI...
britty brittyicon_post
hello
cette semaine grand remue ménage avec la Cpam

devant la recrudescence des mentions manuscrites non substituable et notre respect des conditions édictées par la Sécu- çàd subtitution sauf levothyrox , anti epileptiques et Princeps même prix que génériques-
nous voici dans le collimateur de la caisse , notre taux étant descendu à 79 %.
impossible d'avoir une réponse claire au tél concernant leurs véritables modes de calcul de plus et savoir si les exceptions sont autorisées chez nous

normalement leur stats devraient en prendre en compte surtout quand ton voit les sorties rien qu'en Lévothyrox sur la région :-?
si en version 4.0 il est possible de cocher mention du prescripteur, pas de ligne prévue à cocher concernant les exceptions :-(
:paf
discussion en cours donc !!!!
ToS ToSicon_post
d'autant plus que la fameuse ligne cochée n'est même pas prise en compte dans le calcul en premier lieu...Cherchons l'erreur...
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Bah moi je trouve ça parfaitement normal que les mentions des prescripteurs ne soient pas prises en compte.

Autant la levothyroxine et compagnie, je crois que la sécu les exclu bien du taux de substitution, et c'est logique puisque c'est leur propre consigne.

Autant les "recrudescences des mentions manuscrites", je trouve ça beaucoup trop facile pour se justifier d'une baisse. C'est notre boulot de ne pas accepter tout et n'importe quoi. Quand un même médecin met "non substituable" sur TOUTES ses ordos, ou quand pour un même patient il prescrit 6 spécialités, et que les 6 sont NS... bah si on laisse passer ce genre de conneries sans se poser de questions, il faut assumer derrière avoir un taux de substitution qui baisse par rapport à celui qui fait correctement le boulot à côté.
preparateur preparateuricon_post
comme je le disais plus haut, chez nous on fait payer les princeps meme le levothyrox ...
que ce soit le médecin ou le client qui le veuille
et ben, j'ai l'impression que notre taux de substitution baisse aussi
j'ai jamais autant fait payer de médocs!!

retrouvez moi sur
http://lepreparateur.over-blog.com/
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
L'urgence à l'officine
3ème édition

Indispensable !

L’officine est considérée par le grand public comme un poste de premiers secours permanent. Le pharmacien doit être en mesure de répondre à des situations d’urgence auxquelles il n’est pas toujours formé...


48,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 076 857

  • Nb. de membres 15 598
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques