Index du forum »»  Pharmindustrie »» Salaire pharmacien AR

Salaire pharmacien AR#12842

9Contributeur(s)
marmuraThymaskpharmapoussin_arverneFarmacienJuliette51pharma-espoirCalipharmaKenshoo
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64lmrz80bultus
marmura marmuraicon_post
Bonjour a tous,

J'aimerais avoir une idée du salaire du pharmacien affaire réglementaire. je suis en stage et je suis très bien payée. Donc je voudrais avoir une petite idée des salaires sachant que je parles trois langues (très bien écrit et orale). Bien sur tout conseils.

Merci par avance.
Thym Thymicon_post
Si tu as aussi peu de réponse c'est que tu es principalement sur un forum d'officinaux..
Je vais te répondre par rapport au marché que j'ai pu constaté par mon entouarge en industrie:
En général 1er contrat en cdd puis passage cdi au bout de 6 mois.
1er salaire vers les 36-38ke par an si thésé puis tu peux espérer une augmentation de 30% sur les 5-6 premieres années pour arriver à 50-55ke chiffres vérifiés sur les enquetes de cabinet de recrutement.
Mais surtout ce n'est pas tout tu auras des primes (entre 1000 et 2000e au début sur des objectifs) + une participation et un interressement pouvant grimper vers les 4000-6000 si gros lobos sinon plutot 1000-2000 et mutuelle+/- tickets resto si pas de cantine et aussi des rtt (entre 10 et 15 en gros en plus des 30j de congés payés)
askpharma askpharmaicon_post
salut;

Je sais que ce poste date un peu mais Thym; tu parlais du salaire brut ou net ?

merci
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Net
askpharma askpharmaicon_post
Citation : poussin_arverne 

Net 


merci beaucoup tu es toi même dans l'industrie pharmaceutique ?
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Non mais j'y ai travaillé. Et ma femme a été en AR.
Farmacien Farmacienicon_post
Elle y était quand ? D'après certains témoignages les AR c'est plus l'edlorado
Juliette51 Juliette51icon_post
Bonjour,

Actuellement c'est plutôt 30-35k€ brut au départ (sauf labos US qui paient encore bien) et 45-50 au bout de 5 ans (à condition de changer de boîte).

Et en ce moment c'est pas Byzance en AR (même dans les autres départements), ça bouge pas mal et embauche peu.

La période de CDD au démarrage s'est allongée ces 5 dernières années dans les labos. Une bonne partie des recrutements à l'heure actuelle se fait par des CRO pour des postes de prestataires ou de sous-traitance.

Avec des pipelines réduits, des coûts réglementaires en augmentation et les nouvelles technologies permettant une gestion décentralisée des activités réglementaires, les besoins en personnels se réduisent. Par ailleurs, en l'absence de nouveaux marchés pas mal de labos privilégient le maintien des marges par la réduction des effectifs notamment en réglementaire et par le choix de la sous-traitance.
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
D'accord, mais ne pas oublier qu'au bout de 10 ans un pharmacien industriel compétent en dessous de 75K€ an (avec tous les avantages du salariat) ça n'existe pas. Sur le long terme, les rémunérations sont très attractives comparé aux ingénieurs.
Juliette51 Juliette51icon_post
Citation : pharma-espoir 

au bout de 10 ans un pharmacien industriel compétent en dessous de 75K€ an (avec tous les avantages du salariat) ça n'existe pas.


Et le pharmacien industriel se réveille le matin avec des petits oiseaux qui chantent et des petites souris qui lui préparent son petit déjeuner à base de paillettes. Et puis comme il fait toujours beau il enfourche sa licorne avec le sourire pour aller travailler. Ce sourire il le doit en partie à la pensée de sa pause déjeuner, quand il pourra faire du toboggan sur des arcs-en-ciel et du trampoline sur des petits mignons nuages avec les bisounours
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Citation : Juliette51 

Et le pharmacien industriel se réveille le matin avec des petits oiseaux qui chantent et des petites souris qui lui préparent son petit déjeuner à base de paillettes. Et puis comme il fait toujours beau il enfourche sa licorne avec le sourire pour aller travailler. Ce sourire il le doit en partie à la pensée de sa pause déjeuner, quand il pourra faire du toboggan sur des arcs-en-ciel et du trampoline sur des petits mignons nuages avec les bisounours 


Quel rapport entre votre message et le fait qu'après 10 ans de carrière, un pharmacien industriel a doublé son salaire de départ, soit autour de 75K€ brut. On a tous des amis de promo dans l'industrie, et on sait bien que les ordres de grandeur c'est :
- débutant : entre 35K€ et 40K€.
- après 5 ans : autour de 50K€.
- après 10 ans : autour de 75K€.

Et puis faut pas non plus nous prendre pour des jambons : je connais aucun pharmacien en industrie qui a débuté à moins de 34K€. Décidément, en industrie l'argent c'est encore plus tabou qu'en officine !! De quoi avez vous honte ?
Juliette51 Juliette51icon_post
Quelqu'un a demandé des informations sur un métier particulier de l'industrie pharmaceutique, et j'ai les compétences pour lui répondre, je l'ai donc fait de manière factuelle, avec des données actualisées.
N'oublions pas que le marché du travail évolue plus vite que les préjugés sur notre métier, même ceux véhiculés par ceux qui l'exercent.

Des assertions de ce type sont du même acabit que "les titulaires compétents gagnent tous 200 k€ par an, roulent en voitures rouges sportives italiennes, passent le mercredi avec leurs enfants, le jeudi au golf, et le samedi en thalasso". Reste à démêler la méconnaissance du métier en question de la mauvaise foi et de la désinformation volontaire.


Calipharma Calipharmaicon_post
:=!
Kenshoo Kenshooicon_post
Pharmespoir je ne suis pas d'accord avec toi sur la rémunération passé 10 ans d'ancienneté.

A part dans le marketing, service le plus rémunérateur dans l'industrie (et dans ce cas il faut avoir fait un master grandes écoles de commerce), les salaires d'un pharmacien, que ce soit en qualité, affaires reglementaire ou production n'atteignent pas les 75K€ annuel brut.

Alors certains sont peut etre au dessus, mais il s'agit d'une minorité qui "surperforment" et qui ont pris des postes à responsabilités assez tot. Ca n'est pas la règle en tous cas
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Il est assez facile de trouver des études sérieuses sur les salaires moyens des pharmaciens en industrie :
http://www.realstaffing.com/fr/candidats/insights/indice-des-remunerations-dans-l-industrie-de-la-sante

Un débutant en AR, c'est bien entre 34 et 40 ke bruts.
Kenshoo Kenshooicon_post
Merci pour le lien

On constate qu'effectivement les salaires > 70K€ sont très souvent réservés à la direction. Après on peut etre directeur d'un département d'AR après 10 ans, mais dans les grosses boites pharmaceutiques c'est rarissime
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Il y a d'autres études sur Google ...
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Citation : Juliette51 
Des assertions de ce type sont du même acabit que "les titulaires compétents gagnent tous 200 k€ par an, roulent en voitures rouges sportives italiennes, passent le mercredi avec leurs enfants, le jeudi au golf, et le samedi en thalasso". Reste à démêler la méconnaissance du métier en question de la mauvaise foi et de la désinformation volontaire.


C'est pas possible de comparer les pharmaciens industriels et les pharmaciens titulaires car le revenu moyen des titulaires est parfaitement connu (7600€ par mois avant impôts, confirmé plus plusieurs sources fiables et par les syndicats de titulaires). Concernant l'industrie, il y a tellement de carrières différentes que c'est pas possible de dégager une moyenne précise. Tout ce qu'on sait vraiment, c'est que :

- Le salaire de départ est relativement bien connu : entre 35K€ brut et 40K€ brut pour 99% des pharmaciens. Pour ça il suffit de regarder les offres d'emplois et les statistiques de la première embauche données par le LEEM et les facultés. Donc là déjà, ton salaire de 30K€ à 35K€ est sous-estimé, ce n'est pas la moyenne.

- Le salaire moyen des ingénieurs toutes industrie confondues tourne autour de 58 000€ brut (études fiables facilement trouvables sur Google). Or on sait que les pharmaciens ont des revenus un peu supérieurs aux ingénieurs, essentiellement parce le numérus clausus en PACES limite la concurrence, qu'il y a un monopole pour certaines tâches, et que l'industrie pharmaceutique paye un peu mieux ses cadres que la moyenne des industries.

- Plus on monte en expérience, plus la fourchette est large puisque les carrières sont différentes. Mais on peut faire une estimation en recoupant des infos venant de boites d'intérim et de prestataires de recrutements. Et on peut raisonnablement donner une fourchette entre 60K€ et 80K€ après 10 ans en d'expérience. Ce qui fait une moyenne de 70K€. Et avoir des fonctions de direction ou de management après 10 ans de carrière, ce n'est pas rare.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 809 447

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques