Index du forum »»  L'installation »» vie normale et petite officine

vie normale et petite officine#12830

35Contributeur(s)
michelmERNAMPharmaysyncmasterGalienneDinosorus5CHWhoopslilithjytsaumixPharmaFCCompte supprimécosmoIIIbphcie123pharma-espoirpharmaceuticcpvxoThymmanouchkaJezek89PharmaDuChNordramses2Agate91Bixente64becannemorpho973pharexcelorchidee17norbert9titi3trequindesboisbiquet25RYUJI-sancorto61red
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
michelm michelmicon_post
Bonsoir,
comme le titre l'indique , je me demande si l'on peut vivre "normalement" en ayant acheté une petite officine entre 500K et 1000k.
En effet, ayant un faible apport je m'oriente plutot vers ce genre d'officine.
Je ne cherche pas un outil de capitalisation. J'ai juste envie de m'installer, faire mon metier et en vivre normalement avec toute ma famille ( marié et père de deux jeunes enfants)
Cordialement
Michel


Message édité par : michelm / 25-04-2013 03:28

ERNAM ERNAMicon_post
Bonjour,
ça dépend de bcp de facteurs:
prix d'achat, endettement, potentiel de l'affaire, amplitude horaire de l'officine, fermeture annuelle, proximité du domicile...
c'est plus facile de vivre "normalement" sur un outil de travail de 1M€ que sur 500K bien sûr ;)
Pharmay Pharmayicon_post
Par curiosité, c'est quoi un faible apport?
syncmaster syncmastericon_post
Par curiosité, c'est quoi "vivre normalement"?
Galienne Galienneicon_post
J'ai pas mal d'amis autour de moi qui se sont installés. Tous ceux qui ont choisi une petite officine (moins du million) , rurale ou semi rurale, vivent très bien , ont une vie tout à fait agréable (d'après leurs dires) et ne regrettent aucunement leurs choix.
Parmi ceux qui ont pris une structure plus grosse, en ville ou periph de ville, me paraissent beaucoup plus stressés et passent plus de temps dans leurs officines (malgré la présence d'un adjoint ou associé) que ceux qui sont dans la ptite rurale.
Les premiers ont un endettement moindre, des horaires d'ouvertures moindre et peu de concurrence. Ceci explique peut etre cela.

Evidemment à long terme, sans doute que les premiers ne revendront pas leur outil de travail, mais ce n'est pas leur but... Ils veulent juste avoir leur boulot, et vivre sereinement. J'ai l'impression que pour l'instant ils réussissent bien :D

Tout depend de ce que tu recherches en fait ;)
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Citation : Galienne 

J'ai pas mal d'amis autour de moi qui se sont installés. Tous ceux qui ont choisi une petite officine (moins du million) , rurale ou semi rurale, vivent très bien , ont une vie tout à fait agréable (d'après leurs dires) et ne regrettent aucunement leurs choix.
Parmi ceux qui ont pris une structure plus grosse, en ville ou periph de ville, me paraissent beaucoup plus stressés et passent plus de temps dans leurs officines (malgré la présence d'un adjoint ou associé) que ceux qui sont dans la ptite rurale.
Les premiers ont un endettement moindre, des horaires d'ouvertures moindre et peu de concurrence. Ceci explique peut etre cela.

Evidemment à long terme, sans doute que les premiers ne revendront pas leur outil de travail, mais ce n'est pas leur but... Ils veulent juste avoir leur boulot, et vivre sereinement. J'ai l'impression que pour l'instant ils réussissent bien :D

Tout depend de ce que tu recherches en fait ;) 

+1
J'ai opté aussi pour la vie plus sereine en rural sur un petit CA... Clientèle fidèle qui considère encore le pharmacien pour sa disponibilité et son conseil de première necessité...
Plage horaire tranquille (40h/sem) et endettement plus faible que sur les grosses structures...
Achat des murs qui inclus le logement familial (très belle et spacieuse habitation) à la différence des grosses boites ou bien souvent on ne peut se permettre d'acheter en plus une belle maison...
Personnel réduit donc peu de charges...par contre bibi svt au comptoir...ce que les clients apprécient d'ailleur...
Apport faible de 100ke quand même !
Prix abordable et négociation peut etre plus facile que sur de grosses structures...Tous les vendeurs ne sont pas forcement "requins" il faut simplement se mettre à la place de chacun des parties.
Je ne pense pas que la revente soit un problème en soi car il faudra bien assurer un service à la population, tout se joue sur le prix de vente (differemment pour une officine de quartier ou de centre ville)...
Le risque réside surtout sur la desertification médicale et le fait de s'intégrer dans le bourg en question...
Maintenant il en faut pour tous les gouts et certains ne sont peut etre pas capable de vivre en "cambrousse" !
Et puis il y a rural et RURAL !
Cordialement,

Dino
Whoops Whoopsicon_post
Ouaip, en plus comme on achète "pas cher", il est tout à fait possible de ne pas avoir de stress financier, ce qui aide beaucoup pour se trouver des remplaçants sans problème, même dans du RURAL ;-) , et avoir des vacances...
lilith lilithicon_post
Pour faire et avoir fait en tant que remplaçante différentes structures, je peux vous assurer que les structures de 4 personnes ou moins sont bien plus sympa à vivre que les >4-5...
A^rès c 'est moins familial, rendement rendement, tiroir caisse etc...
Trop de frais trop de pressions et des salariés moins heureux.
jyt jyticon_post
Tout dépends de ce que tu recherches en effet, mais quid de la revente, de la marge...d'une petite officine ?

Je vous rappelle que la valorisation de votre officine ( remboursement du capital et éventuel dévelloppement ) reste votre principal élément de patrimoine.

Je n'aborde même pas le problème de la désertification rurale.

Après, pour l'ambiance...tout dépend du manager.

Pratiquant la délégation à outrance, payant , considérant et aimant mes collaborateurs, no stress et nos soucis.

Perso, je n'achète pas d'officines de moins de 2 M d'euros et en périphérie de ville.

Mais bon, faites ce que vous voulez.
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
En première install 2M je veux bien mais question apport c'est pas gagné...L'association ou montage en SEL pas gagné non plus, les objectifs de chacun pouvant diverger..
Les sommes d'argent engrenger parviennent souvent à détruire les amitiés les plus solides.
Pour l'ambiance, il est clair que c'est à l'image du manager...Il n'empeche que c'est quand meme plus de traquas de management sur une grosse structure qu'une petite plus familiale...
A choisir je pense que j'aurais tablé sur du 2M en semi rural mais bien trop cher pour mes petits moyens... :-?
michelm michelmicon_post
Citation : Pharmay 

Par curiosité, c'est quoi un faible apport? 


pour info en perso 60k et je pense arriver au final a environ 100k ( a voir aec interfimo et un pret perso via une banque)

on ma proposé une petite de CA 700k a vendre avec mur pour 500k.. ( 140m2 dont seulemrnt 30m2 de vente et un appart au dessus de 140 m2)
au vues des donnés cela pourrait etre interessant mais je ne suis pas un expert des chiffres.
il faudrait que je contact un expert comptable pour cela je pense.
on est pas formé pour analyser tout ces chiffres c'est dommage..
si en mp je vous fait parvenir les chiffres pourriez vous me donner un avis?
Cordialement
Michel

jyt jyticon_post
Il vaux mieux être installé à deux en SEL ou en association et acheter une plus grosse affaire.
saumix saumixicon_post
question de contexte.....avec 30m2 de surface vente , tu dois refaire ton aménagement!!!
c'est un investissement qu'il faut etre sur de rentabiliser !! mais si pour 500ke tu achete aussi les murs et un appart...je dirais affaire a étudier en fonction du potentiel....
h.p
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Faut voir l'état des murs...Une affaire qui tombe tout cuit dans le bec, c'est louche...
PharmaFC PharmaFCicon_post
C'est trop cher...propose 350 avec les murs et c'est déjà une bonne proposition...sinon passe a autre chose...yen a des wagons des officines..
Compte supprimé Compte suppriméicon_post
Citation : jyt 
[...]
Je vous rappelle que la valorisation de votre officine ( remboursement du capital et éventuel dévelloppement ) reste votre principal élément de patrimoine.
[...]

Patrimoine au sens de se constituer un capital, rien n'est moins sûr d'ici 5 ans. Masse économique captive entre les mains des financiers, oui.

Je lutte contre ces clichés d'un autre âge voulant s'autopersuader que la capitalisation fait accepter tout le reste. Pas de chance, la perspective de se constituer un capital devient de plsu en plus une plaisanterie de mauvais gout.

Lors mon installation il y a 5 ans, le comptable m'a dit en substance que l'on avait jamais vu le budget de la sécu baisser donc aucun risque. Oups...
cosmoIIIb cosmoIIIbicon_post
Citation : SansRemord 

Patrimoine au sens de se constituer un capital, rien n'est moins sûr d'ici 5 ans.


D'accord avec toi. Installé depuis quelques années je n'ai jamais espéré revendre un jour au prix auquel j'ai acheté.
Je pense que l'époque des cessions /reinstallation tous les 6 ou 10 ans est terminée. Les nouveaux acheteurs ne devraient plus raissonner en terme de capitalisation (qui sait ce que vaudra une pharmacie dans 5 ou 20 ans??) mais en terme de rendement ...et des pharmacie avec une trés bonne rentabilité on en trouve aussi dans les petites!
cosmoIIIb cosmoIIIbicon_post
Citation : PharmaFC 

C'est trop cher...propose 350 avec les murs et c'est déjà une bonne proposition...sinon passe a autre chose...yen a des wagons des officines.. 


Arrêtes avec ça....! tu nous fatigues...une bonne proposition c'est une proposition qui finira par être acceptée par le vendeur, mets toi ça dans la tête! Si il y en a " des wagons" pourquoi n'es tu pas déja installé?
phcie123 phcie123icon_post
Citation : cosmoIIIb 

Citation : PharmaFC 

C'est trop cher...propose 350 avec les murs et c'est déjà une bonne proposition...sinon passe a autre chose...yen a des wagons des officines.. 


Arrêtes avec ça....! tu nous fatigues...une bonne proposition c'est une proposition qui finira par être acceptée par le vendeur, mets toi ça dans la tête! Si il y en a " des wagons" pourquoi n'es tu pas déja installé? 

+1
Quel bouffon ce PharmaFC ;-)
saumix saumixicon_post
il y a deux choses: des murs avec logement en tout 280m2 et un fonds...si j'osais , je dirais que 150ke pour la maison et 350ke pour le fonds ressemble a une bonne occase , en séparant les biens....
h.p
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 918 749

  • Nb. de membres 15 612
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques