Index du forum »»  L'installation »» Rachetr la moitié d'une officine.

Rachetr la moitié d'une officine.#12824

9Contributeur(s)
PharmaFCbecannemorpho973Jezek89pharexcelTaneMahutabobrequindesboissaumix
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
saumix saumixicon_post
sauf erreur de ma part , on valorise les parts d'une société à partir d'un bilan , ce qui implique un état du stock!!
et si ma mémoire est bonne , on demande au vendeur de limiter les mauvaises surprises lors de la rédaction du compromis ( type pas de creusement du découvert , pas d'achats intempestifs , etc etc...)
h.p
becanne becanneicon_post
un avocat qui rédige des pactes d associés doit forcement prendre en compte tout ces paramètre de toute façon.

je suis sur que bien des choses doivent nous échapper... le professionnel du droit est la pour ça... enfin j espère...
pharexcel pharexcelicon_post
Citation : TaneMahuta 

Le repreneur devra le jour de la cession, en plus du prix des parts, poursuivre les engagements du passif et rembourser au cédant le compte-courant d’associés au 31/12/2005.

Message édité par : TaneMahuta / 22-04-2013 14:25

 


Je trouve la démonstration très intéressante, je souhaiterai juste remettre une couche sur ce dernier point qui me semble peu développé en comparaison de son impact potentiel sur l'opération :

Effectivement racheter des parts c'est AUSSI reprendre l'actif et le passif ce qui change fondamentalement avec un rachat de fonds car :

1/ on doit s'inquiéter de la situation financière de la société qu'on reprend (exigibilité des dettes à CT vs liquidité des actifs pour y répondre)
2/ qu'advient-il des réserves et des bénéfices intercalaires qui sont parfois pris pour "argent comptant" pour le
futur associé...
3/ quelles garanties existent-ils sur les éléments inscrits à l'actifs ? et quels sont les engagements du vendeurs vs fournisseurs / (contrats en cours?)
4/ quelles sont les moins values latentes (les plus-values également?)

Je passe sur les notions de fiscalité qui peuvent aussi affecter significativement l'acquéreur.

En bref, racheter des parts nécessite une étude approfondie et compétente du bilan de la société qu'on reprend...

Bon courage.
Nous ne vendons pas des pharmacies, nous installons des pharmaciens!
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 085 673

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques