Index du forum »»  L'installation »» comptant ou différé

comptant ou différé #12818

4Contributeur(s)
foxinhoCompte supprimélili33ToS
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
foxinho foxinhoicon_post
Bonjour a tous,
Je m'installe dans moins d'un mois sur paris..
Jai entendu 2 discours differents concernant les conditions de paiement au grossiste .
Les 2 principaux de PARIS me proposent de payer le premier mois de commande en 12 voire 15 mois.

Est il plus judicieux de payer comptant tant que je peux (escompte de 1%) ou d accepter de suite leur offre.

Merci a vous

Message édité par : foxinho / 18-04-2013 00:38

Compte supprimé Compte suppriméicon_post
Je ne vais pas faire une réponse de normand mais presque : ça dépend mais l'expérience dit que la prudence prévaut.

Explications...

Payer le premier mois de commande sur 12 mois (ou 15) reviens à disposer d'un crédit supplémentaire à peu de frais. C'est bien en théorie si on doit développer l'outil de travail tant qu'on a encore de la trésorerie. En pratique, c'est moins bien car quand on débute, on est blindé de trésorerie, on a déjà fait un prévisionnel qui tient compte des développements immédiats ou futurs et on s'endette auprès d'un fournisseur qui n'attend que cela pour que son client devienne captif avec une dette à rembourser (y inclus reconnaissance de dettes et tous les inconvénients si cela se passe mal).

Donc si tu es short dans ton prévisionnel, cela peut aider à lisser les à coups du compte en banque. Sinon, il y a plus d'inconvénients que d'avantages donc paie comptant. Cela tombe bien : en ces temps de rigueur, voire d'austérité, se désendetter en priorité est très apprécié des financiers.
lili33 lili33icon_post
1 mois sur 12 mois , c'est assez classique et tu ne seras pas attaché à ton grossiste ni très longtemps, ni pour une très grosse somme.

Demande quand même s'il y a des frais et à combien s'élèvent ils?
Lors de mon installlation, je me souviens que les conditions n'étaient pas les mêmes partout (comme toujours ;-))
foxinho foxinhoicon_post
Citation : lili33 



Demande quand même s'il y a des frais et à combien s'élèvent ils?



J'ai oublié ce préciser que c' etait sans frais!!
ToS ToSicon_post
Alors découpage et placement bancaire sur compte a terme de l excédent généré.
foxinho foxinhoicon_post
l argent généré correspond aux produits que j'ai vendu, avant de les avoir payés?
ToS ToSicon_post
tout a fait, ça te ferait en gros 1 mois d achat moyen sur un compte a part, cadeau du repartiteur pendant 1 an...en forçant un peu la vision des choses bien sûr. En cas de pépin c'est dispo de suite quand même. Enfin c'est ce que je ferais mais je donne mon avis comme mien pas comme....enfin c'est la signature de quelqu'un déjà ;-)
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 934 811

  • Nb. de membres 15 613
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques