Index du forum »»  L'installation »» INTERFIMO étude 2013

INTERFIMO étude 2013 #12774

18Contributeur(s)
pharexcelDinosorus5CHpharmaceuticAgate91ThymPharmaFCcosmoIIIbsaumixpharma-espoirsyncmasternhl1967principactifZorroPharmaMKIIICompte suppriméWhoopsbecanneERNAM
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
pharexcel pharexcelicon_post
Je partage avec vous le Digest de la présentation d'Interfimo d'hier soir à Nantes faite par un brillant Luc Fiatou.

La chose première à noter étant que cette année INTERFIMO a fait un saut qualitatif d'après moi dans les analyses et la volonté pédagogique de communiquer prioritairement sur la rentabilité plutot que sur le CA. CE meme CA étant enfin analysé HT et plus TTC ce qui vu la volatilité de la TVA et son caractère peu représentatif parait devoir etre exclue de nos analyses.

Remarques préalables : 2012 comme toute année d'election a créer beaucoup d'incertitude fiscal pour les vendeurs; la dispersion dans la performance d'une Phie à l'autre s'est accentuée et donc la Pharmacie moyenne n'existe pas donc les %age moyen ne sont pas représentatif ni ne doivent devenir une norme dans vos négociation. Même au niveau régional, cette dispersion se confirme quand on analyse les différentes tranches de CA.
Le changement de rémunération des pharmaciens via le système des honoraires va drastiquement faire évoluer notre manière d'appréhender la valorisation d'un fonds de commerce. Et enfin les SPFPL sont une réalité. Les décrets vont revenir mi à fin avril dans les ministères et la chancellerie pour signature et la mauvaise nouvelle est que l'application ne permettra pas d'intégration fiscale pour 2 titulaires actionnaires de la SPFPL car la loi impose que les titulaires aient 5% à minima de la SEL donc 2 * 5% = 10% alors que l'intégration fiscale exige que la SPFPL possède elle meme 95% de la SEL... CQFD

2012 :

Moy. France Prix vente pharmacies : 7,4 fois l'EBE vs 7,5 fois en 2011 (grosse dispersion régionale)

progression du CA de 0%
Marge +0,3 pt à 28,2%
EBE + 0,1 pt à 11,3% CA HT
Globalement depuis 2005 l'EBE a perdu 8pt vs l'inflation sur une base 100 alors que le CA et la marge se sont maintenus à flot.

157 défaillances dans la phie soit 0,7% vs 1,8% tous secteur confondu.

Cessions -12% à environ 1100 cessions classiques + environ 300 ventes de parts sociales donc 1400 mutations

Les départs en retraite s'accelèrent (+2,2%) et cette pression va s'accelere avec 4500 pharmaciens à la retraite dans les 5 prochaines années (en 10 ans la proportion de pharmaciens de +65 ans a doublée!!!).

Les réinstallations sont rares en 2012.

Les ventes de Phie : 81% du CA TTC et 84% CA HT
Grosse dispersion en fonction du CA !
Les phies qui se vendent à -65% du CA deviennent une vraie tendance lourde et un segment à part entière.
Prix des phies au CA de - de €1,2M : -4%

Sur les structures juridiques : les avantages fiscaux sur la distribution pour les SARL a disparu en 2013 donc plus raison d'être au profit des SELARL.

La conclusion sur les SPFPL est intéressante : le véhicule fiscale de demain pour accompagner un pharmacien dans ses projets successifs.

Les informations sur les implications sur la loi fiscale 2013 qui disqualifient de fait par son caractère "désincitatif" pour les ventes de part et les plus values liés au société exploitante à l'IS. Attention au SELAS dans le futur car le décret d'application devrait imposer que l'exploitant ait obligatoirement la majorité des parts... avec 2 année pour s'adapter...

Voilà désolé de l'aspect un peu fourre tout des stats, vous trouverez l'étude interfimo sur le lien suivant :https://www.interfimo.fr/blog/9-avril-2013-mise-en-ligne-de-notre-nouvelle-etude-prix-et-valeurs-des-pharmacies

Voilà qui devrait faire réagir.
Nous ne vendons pas des pharmacies, nous installons des pharmaciens!
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
J'ai été pour ma part surpris des chiffres... J'attendais une forte baisse pour l'année 2012 et il n'en est rien...
La région centre prend même une augmentation par rapport à 2011 !!
L'explication réside probablement sur l'exclusion des cessions à bas prix ? :#
Lorsque j'étudie un dossier, je ne comprends pas comment on peut faire pour acheter aux moyennes exposé dans cette étude ??
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Une pharmacie a une valeur... Point barre.. Soit on accepte la mission, soit on passe son chemin.. Il existera toujours des entrepreneurs et des suiveurs... La vie est ainsi faite.. :-P
pharmaco
Agate91 Agate91icon_post
C'est ecrit ou que les cessions à bas prix sont exclues ?
Thym Thymicon_post
Sur le graphique indiquant la dispersion des prix en multiple de l'EBE on compte à peine plus de 500 ventes alors qu'il est annoncé 1100 transmissions et 1400 en comptant les parts sociales. Donc ces chiffres ne représente que 1/3 des ventes. De plus quid des liquidations qui représentent déjà une petite centaine de transactions. :paf

J ai bien regardé je ne le vois pas écrit mais si tu en discute en off les comptables te le dirons.

Il n'y qu'a regarder les annonces du moniteur, des pharmaciens seraient déjà bien comptant de vendre à 40 ou 50%.
Autre point à regarder dans les petites annonces du moniteur les ventes en directes (une dizaine) qui n'existaient il y a encore 4-5 ans. ;-)
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
" un brillant Luc fiatou" ... 0n rêve... On s'en fout de votre pensée dans nos officines...Nous sommes des professionnels de santé.. Et tous les satellites et opportunistes, je n'en vois pas l'intérêt.. Mes amis pharmaciens, n'écoutez surtout pas leurs conneries.. Levez vous tot, servez vos patients, qu'ils soient content de votre service et basta..
pharmaco
Thym Thymicon_post
Citation : pharmaceutic 

Une pharmacie a une valeur... Point barre.. Soit on accepte la mission, soit on passe son chemin.. Il existera toujours des entrepreneurs et des suiveurs... La vie est ainsi faite.. :-P
 



Oui, entièrement d'accord, une pharmacie à une valeur, la vie aussi, tu le diras à la centaine de pharmacien qui n'a pas trouver preneur et qui sont partis à la retraite ou ailleurs sans repreneur. 3095 en deuxieme année de pharmacie, 25% quittent le navire reste 2320, - 500 à l'internat et 300 en industrie et distribution reste donc 1500 officinaux pour 1400 cessions :#
PharmaFC PharmaFCicon_post
une pharmacie a bien une valeur...mais comme toute chose cette valeur est négociable..et fonction de l'offre et de la demande...les pharmaciens bénéficient historiquement d'une spécificité qui leur a permis de se vendre bien trop chere depuis des décénnies...les quotas maintenant une offre bien inférieur à la demande.....seulement avec la baisse des CA et l'érosion continue des marges et EBE depuis 10 ans les prix ont perdus 20% en moyenne et bien plus dans les valeurs basses....des pharmacies se vendent pour rien, d'autres tirent le rideau sans rien, on achete des fonds pour 30, 40 , 50% à paris, lyon marseille..chose impensable il y a 10 ans....il y a clairement des affaires à faire pour des vendeurs qui sont clairement mis sous pression....les acquéreurs ont la main..pour négocier, faire jouer la concurrence, faire baisser encore les prix....on entre dans les bonnes années....définitivement....
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Donc, vous êtes toujours en position de faiblesse... 1400 contre 1500.. La vie est un combat..
pharmaco
cosmoIIIb cosmoIIIbicon_post
Citation : pharmaceutic 

Donc, vous êtes toujours en position de faiblesse... 1400 contre 1500.. La vie est un combat..
 


:-D :-D ah ah! excellent!
cosmoIIIb cosmoIIIbicon_post
Citation : PharmaFC 

une pharmacie a bien une valeur...mais comme toute chose cette valeur est négociable..et fonction de l'offre et de la demande


PharmaFC, une fois que tu as dis ça tu as tout dis! alors épargne nous ton 2000eme post identique, et économise ton clavier... :paf
Il y aura toujours un acheteur plus téméraire ou plus motivé que toi qui te soufflera l'officine que tu convoites...même à 10 %du CA!!
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Merci cosmo.. Les acquéreurs ne comprennent pas que c'est une volonté d'acheter... On ne vous donnera pas nos outils de travail.. Désole..
pharmaco
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Ça fait rêver les % de vente... Ni trop haut, ni trop bas... Soit tu fais mieux que ton predecesseur, soit tu es mort.. C'est la réalité.. Lors de mon installation. La bnp m'avait bien sensibilisé... Interplumo, c'était autre chose... Question d'intelocuteur je suppose.. Tiens, une petite question pour les agents... Qu'elles sont vos com quand vous faites signer une banque avec une officine?
pharmaco
saumix saumixicon_post
bon an mal an , il y a 800 à 1000 transactions/an en france......alors affoler le marché en annonçant 4500 départ à la retraite en 5 an , c'est du bidonnage d'information!!!
cela ne change rien !!
ne revez pas a une offre superieure à la demande , quand elle reste stable !!!
h.p
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Je sais que ça ne fait pas plaisir aux libéraux actuels, mais ils seront (malheureusement pour eux) bien obligés de se plier à la loi de l'offre et de la demande.

Des toubibs qui ont achetés 300 000€ leur cabinet il y a 20 ans, à l'époque ou le marché était saturé de jeunes qui voulaient s'installer, le revendent à moins de 30 000€ actuellement, quand ils arrive à trouver un successeur...

La population des pharmaciens est vieillissante (1 pharmacien sur 3 a plus de 55 ans), les départs à le retraite vont être nombreux dans les prochaine années. Tu ajoutes à cela de jeunes pharmaciens qui utilisent leur diplôme pour bosser dans d'autres secteurs ou on les attend à bras ouvert (je pense notamment aux biotechnologies, industrie en pleine expansion qui recrute des docteurs en pharmacie), plus une crise de vocation de l'officine (similaire à la crise de vocation de la médecine générale libérale).... pas besoin de faire un tableau pour savoir qui sera en position de force pour négocier.

Déjà maintenant, certaines pharmacies de campagne avec une rentabilité très correcte n'arrivent plus à trouver de successeur...
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Citation : pharmaceutic 

Ça fait rêver les % de vente... Ni trop haut, ni trop bas... Soit tu fais mieux que ton predecesseur, soit tu es mort.. C'est la réalité.. Lors de mon installation. La bnp m'avait bien sensibilisé... Interplumo, c'était autre chose... Question d'intelocuteur je suppose.. Tiens, une petite question pour les agents... Qu'elles sont vos com quand vous faites signer une banque avec une officine?
 

"C'est la réalité"....Non c'était la réalité !
Qu'arrivera t il si tu ne trouves personne qui souhaite s'installer dans ta pharma ? Je t'ai lu sur un post ou tu disais la garder jusque tes 80 ans... et après ?
Faudra probablement vendre meme à 50%...
syncmaster syncmastericon_post
Si le vendeur est pressé (maladie, divorce, âge avancé) l'acheteur pourra faire de bonnes affaires indépendamment de la tendance du marché.
Si le vendeur n'est pas pressé, il peut se permettre d'attendre un moment plus favorable, en touchant son EBE... et même s'il faut vendre à 50%, l'EBE compense la différence en 2-3 ans... il y a pire comme situation...

L'officine, c'est comme la bourse, ou l'immobilier: tant que t'as pas vendu, t'as pas perdu.
nhl1967 nhl1967icon_post
Citation : pharma-espoir Des toubibs qui ont achetés 300 000€ leur cabinet il y a 20 ans, à l'époque ou le marché était saturé de jeunes qui voulaient s'installer, le revendent à moins de 30 000€ actuellement, quand ils arrive à trouver un successeur...

Ca me parait assez étrange quand même qu'un doc achète son cab à un tel prix sachant qu'ils ont toujours eu la liberté d'installation
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Les toubibs ont la liberté d'installation, mais la situation était très différente il y a encore 20 ans.

La majorité des médecins voulaient s'installer, et la densité était élevé, même en campagne : une création était suicidaire. Pour avoir toute ma famille dans le milieu, je peux te dire qu'il y a 20 ans, les acheteurs bondissaient sur un départ à le retraite et demandaient une promesse de vente au vendeur, parce que la concurrence était vraiment féroce. Un cabinet se revendait facilement 200% du CA. Et à coté de ça les hôpitaux ne trouvaient personne.

Aujourd'hui, certains médecins sont prêt à céder leur cabinet pour l'euro symbolique... A cause de la diminution du Numérus Clausus, mais surtout à cause du changement de mentalité : seulement un jeune médecin sur dix se prédestine au libéral. A côté de ça, tu as une concurrence sévère pour obtenir les postes de praticiens hospitaliers.
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
C'est tout à fait ça.. Belle analyse..
pharmaco
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 092 347

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques