Index du forum »»  Salaires »» complément différentiel de salaire

complément différentiel de salaire#12762

3Contributeur(s)
phantoms974ramses2Manager
4 Modérateur(s)
ManagerchatBixente64bultus
phantoms974 phantoms974icon_post
Bonjour, j'ai une question qui me trotte dans la tête.Lors de mon embauche en 2008 j'ai signé un contrat de travail avec un salaire de 1200€ net , j'était donc payé au coef 230 + un complément différentiel de salaire pour arriver a 1200€net .A chaque augmentation du point du coef ou même lors du changement de coef je percevais bien une augmentation. Le hic c'est que depuis 2010 mon officine a été racheté et avec les nouveaux titulaires à chaque augmentation de la valeur du point ou pour le changement coef ils diminuent mon complément différentiel par conséquent je ne perçois aucune augmentation.Je trouve cela très injuste car dans l'entreprise il y a des préparateurs qui ont 25 ans d'ancienneté et qui contrairement a moi ont bénéficié de toutes les augmentations du au changement de coef. Puis je signifier à mes titulaires que cela est injuste et que ça ne respecte pas la Loi "a travail égal , salaire égal"???
J'espère que j'ai été suffisamment clair , merci d'avance pour les réponses.
Manager Managericon_post
Lorsqu'on signe un contrat de travail, il est indispensable d'éclaircir ce genre de point et donc les conditions de revalorisation et d'indexation.

Dans le cas de ta présentation soit :
Salaire de base
Complément de salaire

Ton employeur doit augmenter ton salaire de base à mesure que le point augmente. Ce n'est pas aussi automatique pour la partie complément. Pour que ça le soit il faut une clause d'indexation.

Dans ton cas particulier : augmentation automatique jusqu'au changement de titulaire, tu pourrais te retrancher sur un droit d'usage. Il peut être remis en cause mais on doit suivre une procédure de suppression avec information préalable, etc.

Après, c'est toujours compliqué de passer en force. La discussion et la négociation sont souvent plus efficace que la confrontation.
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
phantoms974 phantoms974icon_post
Oui je comprend et bien sur avant d'aller a la confrontation je vais entamer des discutions.Moi ce que je n'arrive pas a comprendre c'est pourquoi cette procédure est légale .Pour que ce soit équitable soit ils nous augmentent sans touché au différentiel soit ils diminuent le salaire des autres en diminuant leur différentiel. Ce serait plus juste non?
Manager Managericon_post
Qu'est ce qui est le plus important pour toi?

Ce que tu gagnes ou ce que touches les autres? Franchement ne te compare pas aux autres, tu ne pourras jamais parler de toi sinon et on te renverra du mais si je vous augmente vous je vais être obligé d'augmenter les autres, c'est couru d'avance.

Dans le privé, tu as des bases mais ensuite c'est à chacun de défendre son beefsteak. Dans le public tu suis des grilles, plus ou moins tout le monde a le même plan de carrière. Il faut choisir entre l'un et l'autre des systèmes. Enfin c'est mon point de vue.
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
ramses2 ramses2icon_post
normalement au chagement de titulaire un nouveau contrat a du être signé? Que stipule t'il?
phantoms974 phantoms974icon_post
Non aucun nouveau contrat n'a été signé.
Manager Managericon_post
Ce n'est pas obligatoire, les contrats doivent être repris en l'état.
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
ramses2 ramses2icon_post
ils sont certes repris en l'état mais doivent être refaits avec le nom du nouveau patron et c'est à ce moment là que des choses peuvent être modifiées ou précisées d'un commun accord
Manager Managericon_post
Non, ce n'est pas nécessaire. Sinon il s'agit d'avenants.

==> http://www.cession-entreprise.com/outils/le-devenir-des-contrats-de-travail-lors-de-la-cession-d-entreprise-22.html
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
ramses2 ramses2icon_post
Les contrats sont inchangés certes mais les experts comptables prèfèrent signifier le changement d'employeur en refaisant un contrat à l'identique ou en faisant un avenant du style "MX reprend le contrat de MY concernant MZ..
Manager Managericon_post
Tout ce que font les experts comptable n'est pas parole d'évangile.

Le contrat de travail existe entre l'entreprise et le salarié. Pas entre l'employeur et le salarié. C'est bien pour cette raison que les contrats doivent être repris sans modification. Et aussi pour cette raison qu'il n'est pas possible de licencier après une reprise.
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
ramses2 ramses2icon_post
on ne se comprend pas Manager. Entre l'entreprise et le salarié OK . Mais la Pharmacie Truc muche représentée par M. X titulaire: on traine ça 25 ans sans le changer alors que le titulaire changera 3 fois??? Non, c'est mieux de poursuivre le MEME contrat, mais avec une mise à jour du nom, même si le texte ne rend pas la chose obligatoire.ça ne change rien, ça fait plus propre et ça permet de rediscuter parfois sur des points un peu flous et de les éclaicir. Pour ma part, j'étais bien contente de refaire les contrats et rajouter, d'UN COMMUN ACCORD , que "exceptionnellement Melle Y livrera à domicile des médicaments.".. chose qui était d'usage mais pas écrite dans le contrat..

Message édité par : ramses2 / 09-04-2013 21:09

Manager Managericon_post
Si, si on se comprend bien. Les révisions de contrat de travail par un nouveau titulaire c'est rarement à l'avantage des salariés.

S'il s'agit de faire propre, pourquoi pas, mais ça c'est la forme.
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
ramses2 ramses2icon_post
dans le cas de phantoms974 ça méritait d'être éclairci en tout cas dès la reprise de l'officine.Les vieux contrats ne sont pas toujours non plus à l'avantage du salarié. ça peut être dans les 2 sens.
phantoms974 phantoms974icon_post
De toute façon dans mon contrat travail il est rien écrit sur le salaire , la pharmacienne de l'époque ma juste dit par oral qu'elle me paye au coefficient 230: 1200€ net .Et c'est bien la le hic .
Manager Managericon_post
C'est un peu le problème. On n'écrit pas les accords et après...
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie



Le droit du travail vous semble complexe ?
Vous avez besoin d'y voir plus clair par rapport aux textes de la Convention collective nationale de la pharmacie d'officine ?
Découvrez pour chaque article, un commentaire détaillé qui vous aidera au quotidien à encadrer vos relations avec votre employeur ou vos salariés.


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 143 439

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques