Index du forum »»  Cas de comptoirs »» Grossesse et antitussifs

Grossesse et antitussifs#12754

9Contributeur(s)
charles17Antoine_pharmapreparateurpachy1Bixente64ManagerDinosorus5CHmorpho973pharmaceutic
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64SB69bultus
charles17 charles17icon_post
Bonjour les Pharmaciens,
Svp quels sirops ou autre antitussif peut on donner chez la femme enceinte? Après avoir éliminé tout risque pour la grossesse par un interrogatoire (...).
D'après mes recherches : helicidine à éviter (pas d'étude), prospan à éviter ( car molécule du lierre favorisant contactions présente), stodal sirop (présence d'alcool)...
Que stodal granules alors ? Que donnez vous ? Merci.
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
drosétux
---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
preparateur preparateuricon_post
granules!!!
il y a pas si longtemps on donnait hélicidine
mais je crois que les nouvelles recommandations le déconseillent
les femmes enceintes c'est la galère on peut plus les soigner



retrouvez moi sur
http://lepreparateur.over-blog.com/
pachy1 pachy1icon_post
Bonjour,

Voir sur le site internet du CRAT.

L.

Bixente64 Bixente64icon_post
Alors....

Tu conseilles du Dulcolax.

Ca empêche aussi la toux ;-)
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
Manager Managericon_post
Oui très utile le site du CRAT.

Au delà de ça. La question est, sauf cas exceptionnels, est-ce que les antitussifs ont un réel intérêt? Il me semble qu'on y a trop facilement recours alors que la toux devrait la plupart du temps être respectée. Il s'agit d'une stratégie de défense de l'organisme, tout comme la fièvre et l'inflammation.
Après, bien sur tout est question d'intensité et de l'évaluation des bénéfices/risques
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Je rejoins l'avis de manager. :=!
Sinon si la personne souhaite vraiment qlq chose je conseille svt drosetux (+1 antoine !)
Et si la toux est vraiment genante comme le site du CRAT le suggère, le dextromethorphane est possible, les deux accompagnés d'une bonne réhydratation !
morpho973 morpho973icon_post
grintuss
charles17 charles17icon_post
Grintuss une fois ? Nos amis Belges sont avec nous sur le forum ! Bienvenu mon ami !
Est ce distribué en France une fois ? ;-)
charles17 charles17icon_post
Pour argumenter avec Manager sur sa réponse : la toux est en effet un moyen de défense, cependant comme elle entraine une contraction des muscles abdominaux, elle peut déclencher une série de contractions utérines, pas toujours les bienvenues suivant le terme. Donc, je préfère conseiller un sirop adoucissant. Bonne argumentation ou pas ? ;-)
morpho973 morpho973icon_post
Citation : charles17 

Grintuss une fois ? Nos amis Belges sont avec nous sur le forum ! Bienvenu mon ami !
Est ce distribué en France une fois ? ;-)  

raté, c'est italien, distribué en France depuis 2 ans. la Belgique est très loin !!!
Manager Managericon_post
"Après, bien sur tout est question d'intensité et de l'évaluation des bénéfices/risques "

Je ne parlais pas de la grossesse en particulier. Bien sur il y a des cas où la toux peut être un vrai problème, d'où l'évaluation. Mais comme moi vous devez avoir des tas de demande pour des sirops antitussifs injustifiés pour ne pas dire déconseillés.

C'est à nous d'expliquer et d'orienter.
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Les femmes enceintes ne toussent jamais en Vendée..
pharmaco
Manager Managericon_post
C'est à cause du Dulcolax? Ou de la mogette? :-D
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
L'urgence à l'officine
3ème édition

Indispensable !

L’officine est considérée par le grand public comme un poste de premiers secours permanent. Le pharmacien doit être en mesure de répondre à des situations d’urgence auxquelles il n’est pas toujours formé...


48,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 127 637

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques