Index du forum »»  L'installation »» Prix de cession

Prix de cession#12746

16Contributeur(s)
ThymcookysprinterpharexcelERNAMPharmaFCcosmoIIIbpharmaceuticphcie123Dinosorus5CHamirloulou77ami89becanneMKIIICompte suppriméparacelsus69
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Thym Thymicon_post
Quelques jours avant Pharmagora, il est bon de faire le point sur l'évolution du marché des Officines... Alors il semblerait que le prix de cession 2012 est à 80% du CA TTC, il sera peut être annoncé à 84% du CA HT. Il s'agit de la moyenne nationale et en excluant les petits prix, en gros on garde que les beaux chiffres. En IDF ce serai plus vers 60% jamais au dessus de 70% pour une pharma moyenne. Le nouveau probleme c'est la décroissance des CA et donc les prix ne peuvent que continuer de baisser... Si vous avez des exemples autour de vous n'hésitez pas à les partager. ;-)
cookysprinter cookysprintericon_post
Dans le milieu de la Transaction de Pharmacie, on nous raconte de toute facon n importe quoi ....Les négociateurs nous "bourrent" le mou ...
pharexcel pharexcelicon_post
Les généralités sont faciles sur les prix comme sur les négociateurs...

Je suis d'accord sur le fait que le mode de calcul des prix de la transaction réalisé par Interfimo manque de clarté.

Il y a une grosse dispersion entre les belles officines qui peuvent justifier que les prix aillent jusqu'à 95% du CA, cela dépend essentiellement de la CAF et du scénario de reprise.

Je pense qu'on est proche des 80% au niveau national mais TTC et qu'il serait intéressant d'avoir une approche par tranche de CA.

On est proche de 50% pour les pharmacies dont le CA est < à € 800 000.

En bretagne ou je sévis (ça c'est pour cookysprinter), il y a plutot une demande soutenue qui entretient des prix élevé.

En tout cas la manière la plus simple est de consulter le Boddacc!


Nous ne vendons pas des pharmacies, nous installons des pharmaciens!
ERNAM ERNAMicon_post
Perso en Idf, on m'a parlé de :

1 officine de 1 M€ de CA cédée à 350K€: grosso modo le prix de la création y'a 30 ans

1 officine de 700k de CA cédée au prix de la licence sur PARIS!!!

y'a aussi des boites qui se vendent à 100%...

Bref y'a de tout!
PharmaFC PharmaFCicon_post
Il y a qq années les CA augmentaient régulièrement les pharmacies se vendaient donc très cher autour des 100% sans pb puisque année après année on voyait son chiffre évoluer positivement... Depuis 5-6 ans les politiques de réduction des déficit dont celui de l'assurance maladie étant devenu une priorité les baisses de volumes de prix et de marges sont devenu la norme et les CA ont commencé a ralentir puis a stagner... Pour certains ils diminuent maintenant en fonction du contexte et de la situation géo de l'officine , des officines font faillites quand d'autres voient leur rentabilité augmenter.... Il y a clairement une dichotomie entre les officines rentables et celles qui n'ont pas d'avenir... Et ça c'est nouveau...sur le marché certaines officines de CA souvent sup a 1,5 ou 2 M , bien placée strategiquement,se vendent encore autour très chère autour des 90% voir plus car il y à plus d'acheteurs pour ce type de bien .... À contrario les officines moins bien placée , plus classique et souvent en dessous de 1M intéressent moins de monde et les prix s'effondrent autour des 50%... Il faut rajouter que les banquiers ont eux aussi joué un rôle dans cette baisse des prix en refusant les projets irréalistes ...
cosmoIIIb cosmoIIIbicon_post
Citation : PharmaFC 

Depuis 5-6 ans les politiques de réduction des déficit dont celui de l'assurance maladie étant devenu une priorité les baisses de volumes de prix et de marges sont devenu la norme et les CA ont commencé a ralentir puis a stagner...


tss tss... depuis 5-6 ralentissement
de la hausse des CA et augmentation de la marge(effet génériques), ce n'est pas tout a fait la même chose....
PharmaFC PharmaFCicon_post
La marge est un % du CA donc même si elle augmente par l'effet générique depuis peu au final si tu perds 10% de CA et que tu gagnes 3 points de marge...tu perds qd même de l'argent...en valeur absolue les officines perdant du CA perdent aussi de la marge...même si elle augmente en %...
cosmoIIIb cosmoIIIbicon_post
non, si tu perds 10 % de CA mais que ta marge augmente de 3 points, ta marge en euros reste exactement la même! ;-) fais le calcul...
PharmaFC PharmaFCicon_post
Ok ta marge se maintient ds ce cas précis...mais avec l'inflation et l'augmentation des charges et des prélèvement tu perds de l'argent...et de toute façon tu vois bien ce que je veut dire...tu vas pas augmenter tous les ans ta marge de 3 points...sans compter que les remises génériques vont être plafonnées un jour...et une fois que tu es au Max de substitution tu block...
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Pff!! Épuisant.. :#
pharmaco
phcie123 phcie123icon_post
Citation : pharmaceutic 

Pff!! Épuisant.. :#
 

Surtout très limité dans ses idées ;-)

Le disque PharmaFC est rayé depuis 1722 posts. Il aurait il un modo qui pourait le débrancher maintenant qu'il n'est plus dans le milieu officinal?
cosmoIIIb cosmoIIIbicon_post
:=!
PharmaFC PharmaFCicon_post


Sinon a part ça Interfimo publiera le 9/04/13, mardi donc, les prix de cession 2013 sur les ventes de 2012....on attend ça avec impatience pour ceux que ça interresse...et nous sommes nombreux!! ;-)
cosmoIIIb cosmoIIIbicon_post
:-) j'adore!! il est imperturbable...!! :=!
RDV en 2035, pour les prix de cession Pharma FC! on est impatients! :-D
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Oui le 09 avril ! Juste après le salon pharmagora.
amir amiricon_post
81%ttc
phcie123 phcie123icon_post
Citation : cosmoIIIb 
:-) j'adore!! il est imperturbable...!! :=!

Inébranlable, lui convient mieux. :-)
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
J'aimerais bien voir la vrai moyenne sans enlever les petits prix de cession...
Thym Thymicon_post
Oui effectivement, cela aurait plus de sens en tenant compte de toutes les cessions. On peut seulement voir ça comme un point haut ou alors une référence sur la moitié supérieure des affaires en pondérant peut être avec un -5 et +5% pour le nord et le sud de la France.
Je ne suis pas loin de pensé que la vrai moyenne se situe peut être 10 ou 15 points en dessous si l'on tient compte des ventes de plus en plus nombreuses a 30-40-50% ?? :-?

Message édité par : Thym / 05-04-2013 22:36

cookysprinter cookysprintericon_post
Résultat : même les vendeurs de petit CA vont penser que ca vaut 80% au lieu de 40%...on m en propose à ces PV
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 787 535

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques