Index du forum »»  Etre titulaire »» Bougies campagne mucoviscidose

Bougies campagne mucoviscidose#12744

4Contributeur(s)
lavrilleramses2Managerginicoye
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
lavrille lavrilleicon_post
Bonjour

Je vais participer à la campagne de 6 mois mucoviscidose/sensibilisation au don d'organes et vais donc recevoir des bougies, qui me seront facturées et que je revendrai à prix coûtant.
je me demandais comment facturer ces bougies dans mon informatique. Dois-je les passer comme tout autre produit ou bien en "hors chiffre d'affaires"?

Merci d'éclairer ma bougie....euh ma lanterne ;-)

Message édité par : Manager / 03-04-2013 09:24

ramses2 ramses2icon_post
hors CA. C'est comme les ventes pour le téléthon: une enveloppe à part. de cette façon, pas d'histoire de TVA etc..
lavrille lavrilleicon_post
Oui mais là y'a rien à reverser puisque je paye d'avance la facture.
Vendre hors CA serait équivalent à faire du black non?
(Vu que la recette ira sur le compte de la pharmacie)
ramses2 ramses2icon_post
pour le téléthon, on avait des bougies et des porte clés à vendre. on expliquait aux gens que c'était une caisse à part et ils payaient en espèces. A la fin de la période on a donné l'argent à l'association qui a repris ce qui n'était pas vendu.
On nous avait proposé d'acheter tous les présentoirs : dans ce cas là on aurait acheté sur nos deniers personnels . Encaisser l'argent de la vente n'est pas du black puisque tu ne fais pas de benef. Pour moi rien ne doit passer par la pharma , mais ce n'est que mon avis.

Si tu fais transiter la facture par la compta de la pharmacie, tu récupères la TVA. Tu es obligée de revendre par le biais des comptes de la pharma , sinon c'est effectivement du black. Mais je ne suis pas pour gonfler le CA pour ce type d'opérations, même si c'est minime. Tu as une possibilité de les passer "hors CA" avec ton logiciel??Tu crées un code et ton comptable peut passer une écriture après coup peut être? :#
lavrille lavrilleicon_post
Apparemment il n'y avait pas l'option dépôt-vente donc je les achète et donc j'ai une facture. Partant de là je pense que je suis obligée de passer par l'informatique et donc j'ai l'option vente ou bien hors CA ...
Manager Managericon_post
Sinon ça peut être isolé en compta dans des comptes 7078 et isolé dans les achats.

Mais j'imagine que ça ne va pas faire des millions. Concernant la TVA, il est probable que l'association n'y soit pas soumise.

En général le but est que la marchandise ne soit pas retournée donc c'est l'officine qui paiera les non vendus. C'est la raison pour laquelle, je trouverais normal de passer l'achat en compta et donc la vente pour compenser.

Dans ce cas, il faut créer un article spécifique sur lequel il sera facile d'interroger les ventes. En principe les logiciels sont capable de générer un CIP maison.
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
ginicoye ginicoyeicon_post
Moi je l'ai rentré en stock, j'ai donné la gfacture à mon comptable et j'ai payé la TVA desssus... Comme un produit normal en fait ... mais je crois que je ne me pose pas assez de questions ... Là maintenant je me dis que j'ai peut etre fait une connerie !
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 147 116

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques