Index du forum »»  Etre titulaire »» analyse KPMG : pharmacies ratios 2012

analyse KPMG : pharmacies ratios 2012#12721

20Contributeur(s)
PharmaFCnhl1967pharmaceuticRYUJI-sanbobbecanneMKIIIcosmoIIIbloulou77zamaievPharma91ramses2Jezek89PharmaytinouToSERNAMdavid75MakeShow3LIT
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
"Toutes les professions médicales se regroupent" .. Certainement, mais pas en pharmacie... Ton père t'as vraiment raconté n'importe quoi. Il faut absolument que tu t'emancipes.. ;-)
pharmaco
Jezek89 Jezek89icon_post
Citation : becanne 
pour le coup... je rejoins pharmafc sur les très probables regroupements qui nous seront imposés de façon financière et logistique.

Pourquoi tu ne te regroupe pas avec Pharma FC. Vous les 2 marchands de malheur du forum. :-)

G6K
Jezek89 Jezek89icon_post
Citation : pharmaceutic 
J'ai deux copains qui se sont installés l'année derniere, ils cartonnent.. Par contre, ils ne passent pas leur temps à envoyer des infos négatives sur Pharmechange.. Pauvre pharmafc, je sens que tu vas mal finir.. Ça me fait peur.. Tu vas finir tout seul dans un studio délabré..  

Grandeur (tes copains) et décadence............
G6K
Pharmay Pharmayicon_post
« J'ai deux copains qui se sont installés l'année dernière, ils cartonnent. »
On croirait entendre les argumentaires qu’ont les clients pour refuser les génériques (j’ai un beau-frère kiné qui a un ami médecin qui m’a dit que les génériques ce n’est pas aussi efficace et que la viande de cheval c’est encore un coup des pharmaciens).
On a tous dans notre entourage des gens qui réussissent et les autres, là tu as une étude sur un échantillon de 500 officines qui montre que les petits font -1,3% et que les gros font +1,4% . C’est sûr que la profession a un avenir mais quand on nous dit que pour compenser des baisses de marge il va falloir faire des entretiens AVK/asthme, je ne sais pas comment ça va se passer pour les officines à un titulaire sans adjoint.

« le problème, tu intoxiques des jeunes dynamiques qui ne croient plus en rien... Ton objectif est de nuire... »
Je pense que ce forum est majoritairement lu par des pharmaciens et des étudiants qui s’intéressent un peu à l’officine, et que dans la majorité des cas, ce ne sont pas des lapins nés de la dernière pluie, il peuvent se faire leur propre avis sur le sujet en bossant dans des officines de taille variables et un discutant avec les employés/patrons sur les opportunités d’installation, perspective d’évolution …
Des critiques de notre mode de rémunération, façon de travailler, accès à la fonction de titulaire sont plus constructives que : « on est les plus forts et Leclerc est un c*n ».

« et en milieu rural, des pharmacies de 3 millions et à 3 titulaires tu crois que c'est l'avenir de la profession : 50 km aller/retour pour être servis en médicaments....on ne peut pas généraliser tes propos. »
Ils attendent bien 4 mois pour une consultation ophtalmo et ils sont prêts à payer la 80€ la consult. Gyneco, c’est l’offre et la demande et ça marche aussi pour les soins et malheureusement, si le réseau se réorganise en brulant 5000 licences, papi et mamie vont devoir faire 3 minutes de voiture de plus.

« les labm ont quelques années d avance... »
Si c’est vrai, il faut commencer tout de suite à aiguiser les dents sinon c’est un coup à finir prolo/35h/2400€/bagarre avec les préparatrices pour poser les vacances. (Par contre on leur impose une accréditation, ce serait ptetre pas mal qu ça arrive en officine).
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Pharmay, tu veux nous démontrer quelque chose?
pharmaco
Pharmay Pharmayicon_post
A part que j'aurais du faire Gyneco?
non, je donnais juste mon avis.
PharmaFC PharmaFCicon_post
effectivement si les prix de cessions baissent depuis 3 ans et vont encore continuer de baisser, il est fort probable qu'ils remontent dans quelques années si le nombre total de licence diminue...loi de l'offre et de la demande oblige...je ne crois pas aux regroupements volontaires, les pharmaciens etant trop individualistes et effrayés, à juste titre, par la formule actuelle du regroupement qui ne garantie en rien la conservation de la clientèle aprés fusion..je crois plus aux fusions ou aux chaines de pharmacies via des selas et des holdings que certains commencent à créer...mais il faudrait un assouplissement de la loi sur la propriété des officines...et permettre à un pharmacien ou à plusieurs de posseder plusieurs licences au sein d'une holding...comme pour les labm.....
en parlant des labm, le regroupement et la fusion des petits labos est devenu une nécessité pour leur survie...un exemple trés parlant...ils viennent de se voir imposer une certification qualité d'un cout de 175 000 par an et par structure...soit 15 000 euros par mois....voilà pourquoi les grosses structures avec de gros CA sont indispensables....175 000 euros....la moitié des officines en france ne dégagent même pas ça en EBE....imaginez un peu ce genre de certification imposée du jour au lendemain aux officines françaises...et vous comprendrez que l'avenir est aux grosses officines....d'ailleurs sur les prix de ventes, les gros CA continuent de se vendre à des prix élevés alors que les petits CA sont bradées....un signe avant coureur?
PharmaFC PharmaFCicon_post
pour approfondir un peu ma pensée, je crois qu'à l'avenir le marché de la transmission des officines sera un marché de parts sociales, la part des sel-arl-as etant de plus en plsu important,.... et dans ce contexte, une fois que les derniers fond en noms propres auront été transformé en sel, ce qui prendra qq années encore, on achetera des % de parts d'officines...que vaudra t il mieux, posseder 10-20-30% d'une officine de plus de 5 M ou 100% d'une petite pharmacie de 900 000 euros? la réponse est assez clair.....l'exercice en association est plébicité par les jeunes pharmaciens, qui y voient plus de souplesse, plus de confort, plus d'émulation et surtout plus de sécurité au quotidien...... 3, 4, 5 associés à parts plus ou moins égales sur des officines de gros CA qui grapilleront le CA des petites...voilà l'avenir....
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
À l'avenir, tu as raison il n'y aura que des officines de 5 à 10 millions d'euros... Ils n'en restera que 10000... Il y aura cinq pharmaciens par officine... Donc les 50000 pharmaciens auront un job.. Tous patrons à 20%.. Le salaire médian sera de 20000E/mois... Six semaines de congés payes.. 32h/semaine... Les clients nous supplieront de les servir.... Un employé pour changer les ampoules, un responsable des achats papeterie, un responsable de l'ouverture et de la fermeture de la pharma... Pourvu que tu soit entendu...
pharmaco
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Sois... Bien sur...
pharmaco
tinou tinouicon_post
mais oui mais oui !!!
et la marmotte....
PharmaFC PharmaFCicon_post
Sans être aussi radical il suffit de regarder ce qu'il se passe dans les autres pays...ou cohabitent franchise, mini chaînes , indépendants...mais il y aura des super-structures...c'est une évidence...
ToS ToSicon_post
des super structures il y en a déjà, ce ne sont pas les plus rentables
ERNAM ERNAMicon_post
nan mais c'est les plus perennes !
david75 david75icon_post
Finalement, j'adore ce Forum... Les laboratoires nous prennent tous pour des demeurrés...Les transactionnaires nous expliquent qu'il faut avoir la PLUS grosse. Mais finalement le BON sens paysan reste le seul GAGNANT : la marge avant TOUT.

Le seul intérêt d'un regroupement c'est la PUISSANCE d'achat ... à la condition que la marge récupérée ne soit pas dilapidée en achat de pseudo services, facturés fort chers par ceux qui nous les vendent !!!!
Je me suis rendu compte que j'avais pris de l'âge le jour où j'ai constaté que je passais plus de temps à bavarder avec les pharmaciens qu'avec les patrons de bistrot.
- Michel Audiard

Bonne jounée à vous tous.
David
MakeShow MakeShowicon_post
J'aime bien ton analyse et je la partage à 200%

La puissance d'achat du groupement auquel j'appartiens m'a permis de conserver ma marge malgré les diminutions de prix et tout ce qui s'est passé.

Donc effectivement il ne faut pas dépenser la marge gagnée en services inutiles ...

C'est toujours la même chose, certain sont heureux d'arborer sur leur vitrine un calicot disant qu'ils appartiennent à un groupe même si cela leur coûte un bras

Ego quand tu nous tiens





Citation : david75 

Finalement, j'adore ce Forum... Les laboratoires nous prennent tous pour des demeurrés...Les transactionnaires nous expliquent qu'il faut avoir la PLUS grosse. Mais finalement le BON sens paysan reste le seul GAGNANT : la marge avant TOUT.

Le seul intérêt d'un regroupement c'est la PUISSANCE d'achat ... à la condition que la marge récupérée ne soit pas dilapidée en achat de pseudo services, facturés fort chers par ceux qui nous les vendent !!!!
 
3LIT 3LITicon_post
Citation : MakeShow 

J'aime bien ton analyse et je la partage à 200%

La puissance d'achat du groupement auquel j'appartiens m'a permis de conserver ma marge malgré les diminutions de prix et tout ce qui s'est passé.

Donc effectivement il ne faut pas dépenser la marge gagnée en services inutiles ...

C'est toujours la même chose, certain sont heureux d'arborer sur leur vitrine un calicot disant qu'ils appartiennent à un groupe même si cela leur coûte un bras

Ego quand tu nous tiens





Citation : david75 

Finalement, j'adore ce Forum... Les laboratoires nous prennent tous pour des demeurrés...Les transactionnaires nous expliquent qu'il faut avoir la PLUS grosse. Mais finalement le BON sens paysan reste le seul GAGNANT : la marge avant TOUT.

Le seul intérêt d'un regroupement c'est la PUISSANCE d'achat ... à la condition que la marge récupérée ne soit pas dilapidée en achat de pseudo services, facturés fort chers par ceux qui nous les vendent !!!!
 
 


C'est exactement l'idée que nous défendons depuis 4 ans.

Et tu as eu la preuve que cela fonctionnait.

A bientôt
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 812 915

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques