Index du forum »»  Cas de comptoirs »» Pyostacine en odonto-stomatologie

Pyostacine en odonto-stomatologie#12705

5Contributeur(s)
pharma-espoirDinosorus5CHFeltonpotarde17Lysa
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64SB69bultus
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
La Pyostacine a perdu son AMM depuis plus de 6 mois dans l'indication odonto-stomato. Les dentistes n'étant pas à la pointe de la pharmaco (c'est le moins que l'on puisse dire), ils ont pourtant tendance à la prescrire encore largement j'ai l'impression.

Du coup vous réorientez le prescripteur vers quoi, sachant que acide clav+amox et Birodogyl ne doivent être utilisés qu'en seconde intention ? Amox ?
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Perso je t'aurais dis amoxi clav... Peut être est il passé de 2nd intention à première intention ?
Felton Feltonicon_post
ouai amox-clav, macrolides (azithro, clinda). Bien pour taper sur les germes dans ces patho.
potarde17 potarde17icon_post
Dans notre coin, on voit souvent amox (tout seul), mais aussi très souvent Birodo et Amox/clav. Les dentistes prescrivent souvent ces 2 là en première intention, ils n'ont pas l'air de se poser de questions....
Lysa Lysaicon_post
ne pas oublier le "non substituable" cher à nos amis dentistes! ;-)
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Oui les dentistes prescrivent souvent Birodo et Amox/Clav en première intention. Le problème c'est que ce soit l'ANSM, la HAS, ou les revues dentaire, j'ai lu partout que ces molécules ne doivent être utilisées qu'en seconde intention. Du coup ça me gène vraiment de les délivrer, je pense qu'il faut réorienter le prescripteur sur amox, azithro, ou clinda. Vous êtes plutôt d'accord ?
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Je pense que ca depend de la situation... Svt les AB sont prescrits par les dentistes de manière préventive et dans ce cas la amoxi clav n'est peut etre pas utilisé en 1ere intention pour cause de resistance. En curatif ca pourrais etre cependant le cas...
Y avait il une raison de la non utilisation en 1ere intention dans tes revues ?

Je constate aussi svt lors d'appel aux med ou dentiste que lorsque je propose une "reorientation" svt j'ai le droit à un : "surtt pas mettez plutot XXX" XXX étant similaire à ma proposition.... :|
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Merci. Moi je constate qu'il faut se montrer très attentifs sur les prescriptions de dentistes car elles sont régulièrement peu pertinentes je trouve.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 803 944

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques