Modéré par : Manager chat Bixente64 bultus 
Index du Forum » » Droit du travail » » Cyclamed et récupération
AuteurCyclamed et récupération
AZIDIUM
35    

AZIDIUM
  Posté : 08-03-2013 23:08

Bonjour à tous.
J'ai une question qui me travaille depuis longtemps :
Etant "salledattenteophobe", je ne supporte pas d'aller chez le médecin (on est mieux servi que par soi même) et je préfère me soigner tout seul. Ma confiance envers les médecins étant relativement faible (surtout quand je découvre leurs ordonnances qui me font froid dans le dos) je récupère une boite de doliprane, d'ibuprofène par ci par là dans les cartons cyclamed (lorsque la date de péremption est correcte évidemment), d'hypnotiques quand j'ai vraiment du mal à dormir, un ou deux anti-inflammatoires au cas où, et un peu d'antihistaminiques, anti-diarrhéiques, anti-rhumes pour les pathologies occasionnelles.
Etant adjoint, mon salaire ne me permet pas d'acheter les médicaments, et je préfère récupérer un médoc qui sera incinéré plutôt que d'agrandir bêtement le trou de la sécu.
En fait j'aimerai savoir si cette récupération peut être considérée comme une faute professionnelle comme c'est le cas dans la grande distribution où des salariés se sont vu remercier pour avoir récupéré des aliments dans des poubelles.
Si vous avez des renseignements là dessus, je suis preneur.

Un petit tiens chez soi vaut mieux que deux grands tu l'auras chez les autres

  Profil  
ramses2
2964       

ramses2
  Posté : 08-03-2013 23:15

perso ça ne me choque pas, ce qui me choque c'est que tu dises que ton salaire d'adjoint ne te permet pas d'acheter les medocs, mais je suppose que c'est de l'humour

  Profil  
Antoine_pharma
1188       

Antoine_pharma
  Posté : 09-03-2013 08:08

Et quid de la stabilité d'un medicament dont tu ne connais rien des conditions de conservations ?
Sur la plage arriere de la voiture cette hiver à -20 ,et aussi cet été quand il faisait 45 dans l'habitacle... J'ai toujours eu d'ailleurs ce petit recul sur cyclamed du temps du tri....

Il serait plus juste de dire que ton diplome ne te permet pas de te les autoprescrire...

Sur le fond, si c'est fait en le disant avec accord du titulaire, c'est pas du vol, si c'est fait de maniere cacher, pour moi ça l'est....


---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "

  Profil  
Manager
16870       
 Administrateur

Manager
  Posté : 09-03-2013 08:43

Moi ça me choque un peu. Pourquoi ce qui est vrai pour les patients ne le serait pas pour toi.

Quelles garanties as tu sur ces médicaments sortis du réseaux?

Quant à la faute professionnelle, il serait intéressant d'interroger ton employeur sur ce sujet parce qu'il peut y avoir plusieurs manières de voir les choses...

De plus, je trouve un peu déplacé qu'un professionnel de santé ait un avis aussi péjoratif sur d'autres professionnels de santé. "Ma confiance envers les médecins étant relativement faible "

Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com

  Profil  
lilith
1282       

lilith
  Posté : 09-03-2013 09:08

Bof pas choquée parce que je fais pareil.
Quand on sait ce que l on a pas la peine de consulter et de faire payer la sécu. Boite propre et entière.
Et cela sous notre seule et unique responsabilté.
Si on a un blème et ben on se tape sur les doigts tout seul.
On ne vole personne.

  Profil  
Homeopatik
402      

Homeopatik
  Posté : 09-03-2013 09:23



Il serait plus juste de dire que ton  diplome ne te permet pas de te les auto prescrire... 



Sérieusement ? C'est interdit pour le pharmacien de se servir dans son officine ?

  Profil  www  
potarde17
287     

potarde17
  Posté : 09-03-2013 10:22

@ lilith : idem pour ma part.


  Profil  
AZIDIUM
35    

AZIDIUM
  Posté : 09-03-2013 14:52

Ce n'est pas exceptionnel de trouver des boîtes quasi neuves, étiquette et emballage impec... rapportées par des patients que l'on a servi il y a 3 jours seulement.
En France le gaspillage médicamenteux ne semble pas gêner la digestion de nombreux patients. Et que dire des dus non récupérés par les patients, et balancés par le titulaire à cyclamed.
Ca m' énerve seulement de se taper une salle d'attente pendant une heure pour se voir prescrire une boite de paracetamol ou de domperidone, et de payer 23 euros pour ça.
Quand au salaire d'adjoint... Payer une boite à 14 euros, et ben pour moi c'est une heure de travail dans une officine... Et pas ailleurs.
En fait si je demande ici c'est pour ne pas avoir à passer par le titulaire. Je me méfie trop. Je n'ai pas envie qu'il me dise OK, et ensuite me fasse un coup en douce avec constatation par huissier.
Avec la crise il ne faut faire confiance en personne je crois.




Un petit tiens chez soi vaut mieux que deux grands tu l'auras chez les autres

  Profil  
AZIDIUM
35    

AZIDIUM
  Posté : 09-03-2013 15:12

Quand à la confiance envers les médecins, ce n'est que mon avis.
Si il m'arrivait quelque chose d'inquiétant je consulterais évidemment un spécialiste, mais pour prendre de l'ibuprofène 400mg, je ne vois pas pourquoi il me faudrait la bénédiction du médecin...
Ayons un peu plus confiance en nous que diable !

Un petit tiens chez soi vaut mieux que deux grands tu l'auras chez les autres

  Profil  
cookysprinter
683      

cookysprinter
  Posté : 09-03-2013 15:18

Le problème vis à vis de ton titulaire c est un problème entre vous, je pense que il est en droit de te l interdire ...


  Profil  E-mail  
pharma-espoir
2116       

pharma-espoir
  Posté : 09-03-2013 16:33

Quand on lit tes messages Azidum, on comprend que ton problème, c'est pas de patienter dans une salle d'attente de toubib, mais c'est parce que tu es blasé par ton métier de pharmacien adjoint.

Un adjoint motivé et passionné aurait depuis longtemps dit merde à un titulaire comme le tien pour en retrouver un autre avec des valeurs et qui paye ses adjoints au double de ton salaire.

Mais un adjoint blasé ne trouve qu'un titulaire à l'image de sa motivation (c'est à dire nul), et avec un salaire à l'image de sa motivation (c'est à dire nul).

Du coup ta frustration se répercute sur le médecin que tu aurais voulu être mais que tu n'es pas.

Installe toi, change de spécialité pharmaceutique, ou reconverti toi carrément dans une autre profession : tu verras qu'une fois épanoui, tu auras moins de problème avec les toubibs.

Sinon, chacun son métier : les hypnotiques nécessitent un suivi médical, tu n'es pas clinicien, c'est pas ton boulot ni ta compétence.

De la même manière, un médecin qui se prescrit à lui-même plusieurs médocs sans faire valider son ordo par un pharmacien, je trouve ça bête.

jouer au médecin quand on est pharmacien, ou jouer au pharmacien quand on est médecin, c'est surestimer ses capacité et faire preuve d'un égo mal placé.... Il s'agit de ta santé, ça vaut bien de mettre son égo de côté non ?

  Profil  
emeraude
99    

emeraude
  Posté : 09-03-2013 22:03

"En fait si je demande ici c'est pour ne pas avoir à passer par le titulaire. Je me méfie trop. Je n'ai pas envie qu'il me dise OK, et ensuite me fasse un coup en douce avec constatation par huissier".
Si tu te poses la question, c'est que tu sais que c'est limite. Personnellement, je préférerais qu'on me le demande, plutôt que de le faire derrière mon dos. Si je m'en rendais compte par moi même, je me poserais la question de savoir si mon employé en fait autant pour autre chose. Les cadeaux labo destinés au clients... de la para... de l'argent... Le doute s'installe facilement.

  Profil  
AZIDIUM
35    

AZIDIUM
  Posté : 09-03-2013 22:53

Non mais c'est formidable !!! Je n'envie pas les médecins, chacun son métier, seulement pour des raisons personnelles : ayant subi des pertes dans ma famille (causées par des prescriptions désastreuses ou des erreurs de diagnostic), ayant eu une chance inouie d'avoir eu des parents anti-médecine-moderne donc ayant échappé à des traitements antibiotiques à tout bout de champs, etc... je ne désire pas laisser ma santé aux mains d'un individu qui va me prescrire des antibios pour une grippe, des corticoïdes pour un simple mal de gorge ou pour un petit rhume ou du mediat.r pour un léger embonpoint !
Je suis assez grand pour savoir qui je dois consulter et quand.
"Sinon, chacun son métier : les hypnotiques nécessitent un suivi médical, tu n'es pas clinicien, c'est pas ton boulot ni ta compétence" : Il faut arrêter de se la jouer là. Je prends 1/4 de zolpidem tous les 15 jours alors le suivi médical... Faut pas se mettre la rate au court-bouillon quand même ! Et vous n'allez pas m'apprendre mon métier quand même : Les prescriptions abusives d'hypnotiques et d'anxiolytiques à la chaine c'est connu comme le loup blanc en France. Ne me dite pas que le suivi médical en ce qui concerne les psychotropes est très sérieux dans ce pays.
Un égo mal placé parceque je vais prendre du magne-B6 ??!
Alors si je n'ai pas confiance dans les garagistes c'est que mon rêve caché c'est d'être garagiste ? Ben non en fait.
"Un adjoint motivé et passionné aurait depuis longtemps dit merde à un titulaire comme le tien pour en retrouver un autre avec des valeurs et qui paye ses adjoints au double de ton salaire." : Motivé quand notre profession s'en prend plein la bougie... Vous avez de la chance quand même.




Un petit tiens chez soi vaut mieux que deux grands tu l'auras chez les autres

  Profil  
AZIDIUM
35    

AZIDIUM
  Posté : 09-03-2013 23:02

Et puis dire zut à un titulaire quand on voit la courbe du chomage...
"Si tu te poses la question, c'est que tu sais que c'est limite. Personnellement, je préférerais qu'on me le demande, plutôt que de le faire derrière mon dos. Si je m'en rendais compte par moi même, je me poserais la question de savoir si mon employé en fait autant pour autre chose. Les cadeaux labo destinés au clients... de la para... de l'argent... Le doute s'installe facilement."
Justement pour moi ce n'est pas limite, mais entre le fait de récupérer une boite de paracetamol avant la fermeture du coli cyclamed et le fait de piquer de l'argent dans la caisse il y a quand même un monde !


Un petit tiens chez soi vaut mieux que deux grands tu l'auras chez les autres

  Profil  
blinkette
946      

blinkette
  Posté : 10-03-2013 22:31

Perso j'ai tjs bossé dans des pharmacies ou le titulaire nous disait de nous servir dans des colis cyclamed s'il y avait des truc qui nous interessait et sinon de prendre dans le stock et de payer ou faire reprendre par le labo selon les cas!

  Profil  
pharma-espoir
2116       

pharma-espoir
  Posté : 11-03-2013 00:33

Si il existe des prescriptions abusives, c'est bien entendu en premier lieu de la faute des prescripteurs concernés, mais aussi de la faute des pharmaciens qui sont sensés contrôler les prescriptions non ? A méditer...

  Profil  
AZIDIUM
35    

AZIDIUM
  Posté : 11-03-2013 21:59

Oui mais notre rôle est de stopper les interactions, les surdosages, les incompatibilités. Mais pour la pertinence des traitements au long cours, l'action du pharmacien s'arrête là. C'est le médecin qui doit s'interroger sur la pertinence du ttt anxiolytique que prend Mme Duchemin depuis 10 ans, pas le pharmacien.
Je ne me vois pas conseiller à un patient de diminuer ses doses, ce n'est pas mon job. Par contre lui expliquer que des risques existent à long terme oui.
Pour en revenir à cyclamed, c'était juste pour savoir si il y avait eu des précédents de licenciement pour récup malgré l'aval du titulaire.
J'ai eu un titulaire par exemple qui m'avait demander d'utiliser la livebox pour des appels perso : Je m'étais refusé de le faire car je considère que nous n'avons pas à utiliser le téléphone de la pharmacie pour des appels privés, même si cela ne coute rien. Et j'avais eu raison car il m'avait fait plus tard des reproches parce que j'avais passé 2 coups de fil (à mon grand père qui s'était retrouvé dans le coma suite à un accident sur la voie publique). Donc même si le titulaire accepte la récup, je ne suis pas certain que l'on soit à l'abri d'une sanction pour autant.

Un petit tiens chez soi vaut mieux que deux grands tu l'auras chez les autres

  Profil  
Sauter à :

Utilisateurs
Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe :
PerduInscription

Actuellement :
Visiteur(s) : 50
Membre(s) : 0
Total :50
Librairie

Le droit du travail au quotidien
Nouveau


Dans un style vivant et concret, appuyé par des infographies, cet ouvrage propose des réponses pratiques, didactiques, et accessibles aux non-spécialistes du droit du travail. Que vous soyez titulaire, adjoint, préparateur, apprenti, ou étudiant en pharmacie, vous devez connaître vos droits et vos obligations dans l’entreprise...

30,00 € TTC