Index du forum »»  L'installation »» Que pensez vous de cette affaire ?

Que pensez vous de cette affaire ?#12619

14Contributeur(s)
loulou77PharmaFCami89Dinosorus5CHpharmaceuticsyncmasterCompte supprimécampanuleClapsulepharma-espoirToSTMPcosmoIIIbnorbert9
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
PharmaFC PharmaFCicon_post
oui ça peut être une méthode de calcul..mais il manque un paramètre..celui de l'offre et de la demande....qui faisait monte le prix jusqu'a 120% il y a quelques années ne l'oublions pas...et qui se retourne lentement pour passer en dessous des 50% sur certains fonds....grace à une augmentation brutal du nombre de pharmacies arrivant sur le marché et du manque d'acquéreurs potentiels solvables...
TMP TMPicon_post
souvent les vendeurs ne cherchent pas à vendrent à un tiers, mais a leurs femmes/filles/soeurs/maitresses
du coup le fait d'avoir une proposition ecrite d'un gogo permet de dire à cette dite personne, voila ma pharma vaut temps
Ce qui fait perdre bcp de temps à l'acheteur et au négociateur

j'esperes que c'est pas ton cas

mon but etait surtout de te dire combien elle valait avec un regard neutre

pour moi la seulle maniere de calculer le prix de vente et le reste à vivre tout payé au bout de 5 ans
l'offre et la demande etant modifié pour moi par un apport plus important

TMP
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
PharmaFC PharmaFCicon_post
je suis d'accord avec toi tmp mais dans ce cas la comment fais tu dans la période actuelle pour calculer l'évolution du CA, de ta marge et donc de ta rém à 5 ans...comment faire un prévi alors que l'on ne sais pas ce que va décider le gouvernement dans 3 mois...que tu es à la merci d'une mesure de réduction des prix, des marges, des remises arrières....ça ressemble plus à de la roulette russe qu'a un investissement réfléchi et calculé...est ce que les pharmaciens qui investissent dans l'achat d'un fond le font en réelle connaissance des risques..ou tout au moins les mesurent ils vraiment...quand je vois le nombre toujours croissant de défaillance et de difficulté de trésorerie, découvert bancaire...j'en doute...
Clapsule Clapsuleicon_post
Pour une profession où la plupart des dirigeants n'ont aucune notion de gestion d'un commerce, je trouve le taux de défaillance plus que faible.
Clapsule Clapsuleicon_post
Pendant longtemps n'importe quel idiot pouvait racheter n'importe quelle officine à n'importe quelle prix, et ça marchait. Aujourd'hui ça devient juste un tout petit peu plus comme partout ailleurs.
PharmaFC PharmaFCicon_post
oui il est peut être faible mais pas tant que ça pour une profession réglementée protégée par des quotas de population...combien y a til de défaillance chez les huissiers, notaires et autres professions réglementée elles aussi? bcp moins qu'en officine...et plus que le faible taux de défaillance c'est sa constante augmentation depuis 3 ans qui doit interpeller...
Clapsule Clapsuleicon_post
Certaines rentes de situations me choque, comme celle des huissiers où même celle des pharmaciens du passé.
Faut juste arrêter de se plaindre, c'est pas parce que nos aînés se sont gavés comme des porcs, même pour les plus nuls d'entre eux, que cette situation doit perdurer.
De plus la gestion d'une étude notariale ou d'huissier n'a rien à voir avec celle d'une officine, qui est avant tout un commerce avec les risques qui vont avec, alors comparons ce qui est comparable.
Qu'il y ai de plus en plus de défaillances, moi je trouve ça juste normale, ce serai indécent dans le contexte économique actuelle de pouvoir encore s'en mettre plein les poches en gérant son affaire comme une brèle.
Attention je ne dit pas que toutes les défaillances sont dus à une mauvaise gestion, des fois c'est juste pas de bol, ou un prévisionnel mal fait.
Alors arrêtons d'être à ce point défaitiste, on perd petit à petit nos privilèges du passé, c'est triste mais malgré ça, pour peu qu'on arrête de chialer et qu'on sache s'adapter, notre diplôme peut encore nous offrir de superbes carrières.
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Citation : Clapsule 

Qu'il y ai de plus en plus de défaillances, moi je trouve ça juste normale, ce serai indécent dans le contexte économique actuelle de pouvoir encore s'en mettre plein les poches en gérant son affaire comme une brèle.
Attention je ne dit pas que toutes les défaillances sont dus à une mauvaise gestion, des fois c'est juste pas de bol, ou un prévisionnel mal fait.

C'est avant tout pour moi dû à un prix bien trop élevé des fonds !! Il n'y a qu'a voir la tête d'un comptable ou d'un banquier lorsqu'on annonce le prix de vente demandé
Clapsule Clapsuleicon_post
Citation : Dinosorus5CH 

Citation : Clapsule 

Qu'il y ai de plus en plus de défaillances, moi je trouve ça juste normale, ce serai indécent dans le contexte économique actuelle de pouvoir encore s'en mettre plein les poches en gérant son affaire comme une brèle.
Attention je ne dit pas que toutes les défaillances sont dus à une mauvaise gestion, des fois c'est juste pas de bol, ou un prévisionnel mal fait.

C'est avant tout pour moi dû à un prix bien trop élevé des fonds !! Il n'y a qu'a voir la tête d'un comptable ou d'un banquier lorsqu'on annonce le prix de vente demandé
 

D'accord avec toi, prix trop élevé ou apport insuffisant, dans tous les cas un prévisionnel mal fait.
Mais il faut reconnaître aussi qu'il y a aussi beaucoup de cas où le titulaire n'est simplement pas capable de gérer sa société.
norbert9 norbert9icon_post
De toute façon soit il faut acheter une officine sans trop de personnel soit ne pas acheter trop cher je crois que cela s'arrête à ça...résultat je travaille àpeu prés tous les soirs une ou deux heures aprés la fermeture mais cela ne m'empêche pas d'être inquiet pour l'avenir alors que mon comptable me dit que si je le suis qu'en est il des autres (ebe passé de 20 à 15 en 2 ans) et moins - 6% sur 2012. Bon courage à tous
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 733 640

  • Nb. de membres 15 610
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques