Index du forum »»  Echanges internationaux/Travailler à l'étranger »» s'expatrier au canada

s'expatrier au canada#12589

11Contributeur(s)
17sabrinasfritzpharma-espoirkarine-Managerami89riepramses2becanneBixente64Kreen07
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64mandynbultus
karine- karine-icon_post
Je suis ok avec vous que certains abusent d'une blouse pour paraître.Mais il n'en reste pas moins que durant nos études on apprend les medicaments...dose maxi...effet indesirables....indications.

Si on est dans l'ombre du pharmacien, pour nous aussi notre métier sera tiré vers le bas.Je pense que le problème ne vient pas du statut des préparateurs mais plutôt du statut du pharmacien qui a du mal à évoluer.
Ça n'a jamais été bénéfique de diminuer un coté pour élever l'autre. Ça ne fait que creuser la différence et augmenter la frustration.

Nous sommes une profession sans ordre mais on arrive à garder le cap.Je suis sur que les pharmaciens vont finir pas trouver la solution d'augmenter la reconnaissance de la profession.

becanne becanneicon_post
Citation : karine- 

Je suis ok avec vous que certains abusent d'une blouse pour paraître.Mais il n'en reste pas moins que durant nos études on apprend les medicaments...dose maxi...effet indesirables....indications.

Si on est dans l'ombre du pharmacien, pour nous aussi notre métier sera tiré vers le bas.Je pense que le problème ne vient pas du statut des préparateurs mais plutôt du statut du pharmacien qui a du mal à évoluer.
Ça n'a jamais été bénéfique de diminuer un coté pour élever l'autre. Ça ne fait que creuser la différence et augmenter la frustration.

Nous sommes une profession sans ordre mais on arrive à garder le cap.Je suis sur que les pharmaciens vont finir pas trouver la solution d'augmenter la reconnaissance de la profession.

 


préparateurs=pharmaciens malgré eux sans la paye ni les responsabilités...

il faut revoir tout ça...

et remettre tt le monde à sa place¡
ramses2 ramses2icon_post
tout le monde pleure dans son coin et personne ne bouge
riep riepicon_post
-connaitre les médicaments,indic,E.I.,dose max en 800h de formation n'est pas suffisant pour faire un bon pharmacien.

Je connais la pluparts des patho et la façon de les diagnostiquer mais ça ne fait de moi un médecin (ou alors un très mauvais)

Le préparateur n'a jamais eu vocation a dispenser des médicaments mais seulement a les délivrer le cas échéant, le métier aurait du disparaître avec la fin des pmr en grosse quantité mais il a été conservé pour raison historique,sociale(60 000 emplois) et économique surtout.
Avec bien sur une bonne dose de lobbying le nombre aidant

Le problème est que ça a tiré la profession de pharmacien vers le bas certains confrères ne se reposant exclusivement que sur des BP, ou se cachant derrière eux en cas de soucis.
Ducoup les patients, le public prenant les Bp pour des pharmaciens ne voient absolument pas en eux une profession médicale cela est actuellement en train de causer notre perte, mais c'est aussi délétère pour la santé du patient l'analyse pharmaceutique n’étant plus effectuée.

Dans le domaine de la pharmacie on augmente le niveau d'étude pour exercer (BAC+8 dans certains états oui oui officine) mais en France ben on prend le contre pied en laissant pourrir.

Quand aux nouvelles missions vers lesquels beaucoup de préparateurs veulent nous pousser elles vont surtout servir a nous évincer de notre premier rôle : l'analyse pharmaceutique des ordonnances.

Bien sur lorsqu'on tient un tel discours la réponse est toujours la même :
pour qui tu te prends? ça va le melon ?

- pour un docteur en pharmacie qui fait son job, merci ça va.

Si en France le préparateur prépare l'ordonnance et le pharmacien dispense les médicament le gagnant sera le patient car c'est pour lui qu'on travaille.
Bixente64 Bixente64icon_post
Et là, c'est le lieu où l'on cause d'international... pas des petits travers franco-français.

Merci de recentrer le débat.
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Justement non, c'est parfaitement dans le débat. Si certains pharmaciens souhaitent s'exiler au Canada, c'est essentiellement pour le mode de fonctionnement de leur pharmacie de ville.

Le préparateur réceptionne l'ordonnance du patient, le pharmacien valide l'ordonnance, le préparateur prépare l'ordonnance validée, le pharmacien contrôle et valide la préparation, le préparateur délivre la préparation validée au patient, le pharmacien s'entretient avec le patients pour répondre à ses questions et donner les conseils nécessaires.

Chacun est dans son rôle, il n'y a pas d'ambiguïté entre les deux métiers : le pharmacien dispense, le préparateur prépare. Cela permet d'améliorer la qualité de la prise en charge médicamenteuse des patients. On est nombreux à vouloir que ce système s'applique dans nos pharmacies françaises.
Bixente64 Bixente64icon_post
Loupé ; c'est une discussion initiée par une préparatrice en pharmacie. :-D
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
17sabrina 17sabrinaicon_post
Bonjour Karine,

Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Juste une petite parenthèse sur ta phrase:

"Si on est dans l'ombre du pharmacien, pour nous aussi notre métier sera tiré vers le bas.Je pense que le problème ne vient pas du statut des préparateurs mais plutôt du statut du pharmacien qui a du mal à évoluer.
Ça n'a jamais été bénéfique de diminuer un coté pour élever l'autre. Ça ne fait que creuser la différence et augmenter la frustration"

Je suis entièrement d'accord avec toi c'est avant tout une collaboration!!!!!
et merci aussi à Bixente64 cette discussion n'est pas l'objet de ce débat.....

Karine, mon mari et moi même s'informons beaucoup sur le Québec et nous allons faire un voyage de 15 jours à Montréal fin octobre.
De plus je me suis pas mal renseignée sur le rôle du préparateur en pharmacie à Montréal.
Pour répondre à ta question je suis diplômée de 2003, j' attends toujours l'évaluation comparative de diplôme demande faite au mois de février (apparemment c'est très long)
Nous avons aussi passez le test de français avant de constituer notre demande de résidence permanente .
dès la réception de ma demande d évaluation comparative de diplôme nous commencerons à constituer le dossier.
J'aimerais vraiment continuer a travailler en milieu hospitalier, j'ai réussi à rentrer en contact avec Mme Houle Cécile du CHUM de Montréal une dame très charmante et elle m'a expliqué qu'il y avait des examens avant de pouvoir accéder au poste d'ATP elle m' a aussi dit que le CHUM embauchait régulièrement des ATP
Peux tu m'en dire un peu plus sur ces tests et le travail d'1 ATP en milieu hospitalier .
Mme Houle devait m'envoyer une fiche de poste D'ATP sénior mais je pense qu'elle a oublier et elle est pas mal débordé!!!!
Mme Houle m'avait dit aussi de reprendre contact avec elle en Septembre car elle savait qu'on devait venir en vacances au mois d'Octobre.
Si tu as une fiche de poste ou plus je suis preneuse de toutes info qui pourraient m'être utiles ;-)
Karine ,quand tu me dis "prépare toi des références " que veux tu dire par là :#
Merci aussi pour ton message privé si tu préfères qu'on discute en message privé pas de soucis pour moi.
Nous savons que le seul point commun entre la France et le Québec est la langue (et encore....)
Connaissant bien les USA nous préférons la mentalité de l'Amérique du nord c'est pour cela que nous pensons bien nous intégrés :-)
Si tu veux on pourrait dans un avenir proche s'appeler pour échanger nos expériences et pourquoi pas se voir à Montréal

En attendant nous sommes preneurs de toutes tes info précieuses...
A très bientôt je l'espère
Sabrina
sabrina
karine- karine-icon_post
Bonjour Sabrina,

Je vais essayer de voir si je peux trouver une fiche de poste ici et te donner toutes les infos possible.
Quand je parle de références ,ceux sont les personnes qu'ils peuvent contacter pour prendre des infos sur toi et ton travail. Generalement ceux sont les 2 ou 3 derniers employeurs.

Pour le test,il faut reviserles calculs pharmaceutiques et les médicaments(nom commun,nom commercial,classe thérapeutique).Tu trouves la liste des médicaments sur le site de la ramq (Regie d'assurance maladie du quebec)
Voici le lien: http://www.ramq.gouv.qc.ca/sitecollectiondocuments/professionnels/medicaments/liste-medicaments.pdf

Quand tu viendras à Montreal,on essaiera de se voir pour que je te donne plus d'info.Tu trouveras du travail sans trop de difficultés mais peut etre pas obligatoirement en hospitalier immediatement .L'inconvenient de l'hospitalier c'est que tu es sur liste de rappel au début,c'est à dire que tu fais des remplacements et tu n'as pas obligatoirement toutes tes heures.Mais ça peut changer vite.

Je te donne les infos au fur et à mesure.
Pose moi tes questions et je te repondrai si j'ai la reponse.
A bientôt




Message édité par : karine- / 01-08-2013 03:50



Message édité par : karine- / 03-08-2013 05:24

Kreen07 Kreen07icon_post
Bonjour Karine,

J'a pu lire les échanges de mails donnant pas mal d'infos intéressantes. Voilà, je me suis installée à Montréal et je suis pharmacienne. Le temps de faire les équivalences, je cherche en tant qu'ATP. Est-il possible de trouver un emploi dans un hôpital ou c'est plus facile de trouver en officine? J'ai commencé à déposer mes cv, j'attends qu'on me rappelle... C'est pas évident de se faire à cette façon de chercher de boulot mais bon j'essaie de m'adapter vu que c'est comme ça que ça marche. Pourrais-tu me donner les conditions pour travailler en hôpital? Merci :-)
karine- karine-icon_post
Bonjour Kreen07,

L'hopital reste assez proche au niveau du travail par rapport à la France.Saisie de prescription,preparation et delivrance des prescriptions,scas,scas onco ,narco,...
Le seul inconvenient reste les horaires car pour prendre exemple à mon hôpital ça varie de 7h30 à 23h00 en considerant que les employés les plus recents font des horaires de soir.
Il y a un test d'entrée ecrit et une entrevue pour l'hopital.Tu as toujours une formation interne à l'hopital.
Mais attention tout est contre verifié par le pharmacie.Donc je redis,pas de conseils,pas de reponses au telephone même si on connait la reponse.Le preparateur a moins de responsabilité par rapport à la France.
Kreen07 Kreen07icon_post
Merci pour tes infos :-D J'ai entendu dire qu'ils exigent un diplôme d'assistant technique pour travailler en hôpital. Mais en étant pharmacienne, est-ce qu'ils vont me le demander aussi? Ou c'est possible que je trouve sans?
karine- karine-icon_post
Avec ton experience française,tu pourra entrer à l'hopital
Si tu veux je peux d'obtenir un rdv avec la personne concernée à l'hopital,je la connais bien
Kreen07 Kreen07icon_post
Merci oui oui ça m'intéresse!!! Je t'envoie un mail alors en privé


Message édité par : Kreen07 / 04-09-2013 01:15

karine- karine-icon_post
Salut Kreen07

Je n'ai pas reçu ton message privé.
Donne moi des nouvelles car je crois qu'il va y avoir des test de nouveau bientôt
Kreen07 Kreen07icon_post
Coucou Karine!

C'est étrange que tu n'aies rien reçu, pourtant j'ai envoyé deux mails à ton adresse mail, peut être que c'est dans ton courrier indésirable. Je réessaye.