Index du forum »»  Droit du travail »» enfant malade

enfant malade#12534

9Contributeur(s)
dounyaGaliennelavrilleramses2blinketteManagerpreparateurDelphine66padaOne
4 Modérateur(s)
ManagerchatBixente64bultus
dounya dounyaicon_post
Bonjour,je voudrais savoir combien de jours avons nous pour enfant malade pour les non cadres?
Merci pour votre réponse
Galienne Galienneicon_post
Bonjour,
il me semble que c'est 3 jours maxi par an (ou 5 si l'enfant a moins d'1 an ).
Ces jours ne sont pas rémunérés
Tu peux lire ceci:
http://www.pharmechange.com/sections.php?op=viewarticle&artid=16
dounya dounyaicon_post
Non rémunéré??mais à quoi ça sert que ce soit limité alors??quelqu'un peut-il m'aider??
lavrille lavrilleicon_post
Bah si tu t'absentes 1 semaine sur 2 pour maladie enfant, tu peux être "inquiété" ;-)
ramses2 ramses2icon_post
il faut quand même fournir un certificat médical et c'est non rémunéré. ou alors tu prends sur tes congés?(si ton titulaire est d'accord bien sur).
blinkette blinketteicon_post
Bonsoir,
Un titulaire peut il refuser que son employé prenne un congé enfant malade au titre de l'organisation de l'entreprise et de l'absence d'un autre membre du personnel le meme jour?
Pour plus d'explication je m'exprimerai em MP
Merci
ramses2 ramses2icon_post
si tu as un certificat et que ton nombre de jours n'a pas été pris, ton absence est légitime. A part pourrir l'ambiance ça n'a pas d'autres conséquences.
Manager Managericon_post
"Tout salarié a le droit de bénéficier d'un congé non rémunéré en cas de maladie ou d'accident, constaté par certificat médical, d'un enfant de moins de 16 ans dont il assume la charge au sens de l'article L. 513-1 du code de la sécurité sociale.

La durée de ce congé est au maximum de 3 jours par an. Elle est portée à 5 jours si l'enfant est âgé de moins d'un an ou si le salarié assume la charge de 3 enfants ou plus âgés de moins de 16 ans. Sans préjudice des dispositions relatives au congé pour enfant malade prévues au présent article, tout salarié qui justifie d'assumer la charge d'un enfant de moins de 20 ans reconnu handicapé par la commission départementale de l'éducation spéciale a le droit de bénéficier d'un congé rémunéré de 3 jours par année civile, sans condition d'ancienneté minimale.

Ce congé pourra être fractionné en demi-journée, à la demande du salarié. "

Je ne pense pas qu'il y ait à discuter du point de vue légal. Après si on peut trouver un arrangement comme toujours c'est mieux.
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
blinkette blinketteicon_post
J'ai fourni un certificat medical et pris une journée enfant malade c'était la tout première de ma vie mais je suis fait recevoir comme du poisson pourri qd j'ai appelé la veille au soir pour prevenir que mes enfants étant en train de vomir tripes et boyaux avec une diarrhée carabinée je les emmènerai le lendemain matin chez le medecin. Je ne m'attendais pas a ce genre de reaction alors que je prenais la peine de l'appeler au plus vite afin qu'il puisse éventuellement voir avec ma collègue qui ne travaillait pas le lendemain après-midi si elle pouvait me remplacer.
Mais bon j'aurai peut etre du faire comme je les déjà vu par d'anciennes collègues ne pas prevenir du tout et revenir le lundi la bouche en coeur avec mon certif en disant "désolée mes enfants etaient malade j'ai pas pu venir!! "
ramses2 ramses2icon_post
tu as fait ce qu'il fallait.Ce qui ne se fait pas c'est de ne pas prévenir de son absence.
preparateur preparateuricon_post
ouais c'est vache!
quand j ai besoin de m'absenter je m'arrange d abord avec mes collègues histoire de proposer une solution à l'employeur et lui éviter de stresser pour rien
comme ça il peut pas dire que je le mets dans l embarras!
retrouvez moi sur
http://lepreparateur.over-blog.com/
Manager Managericon_post
Tu sais blinkette, de la part d'un professionnel de la santé ce n'est pas très surprenant. La maladie est quelque chose d'inadmissible.

Il a des enfants? Sa femme bosse?
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
blinkette blinketteicon_post
Pardon j'ai oublié de preciser que mon patron est une femme mère de 3 enfants !
Manager Managericon_post
Ah ben oui encore mieux, et elle a fait comment, elle, quand ses gosses sont tombés malades? Que la nounou ne voulait pas prendre d'enfant malade? Surtout, qu'en général, la maladie est difficile à planifier...

J'imagine que maintenant ils sont grands.
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
blinkette blinketteicon_post
Oui 17,16et 13 mais ils ont tjs une nounou pour s'occuper d'eux des fois qu'ils ne sachent pas se preparer un gouter ou leur petit dej! Et elle m'a qd même dit que j'aurai pu demander a un de mes voisins que par ailleurs je ne connais absolument pas de garder mes enfants.
Manager Managericon_post
De toutes façons tu es dans les clous. C'est prévu par la CCN et tu as fourni la pièce nécessaire. C'est possible que ça ne l'ai pas arrangé mais si demain un de ses salariés se casse une jambe il faudra faire avec et c'est difficilement prévisible. :paf
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
Delphine66 Delphine66icon_post
Le congé pour enfant malade peut-il être pris en heures et non pas en journées entières ?
Par exemple pour un enfant de 1 an qui a beaucoup de problèmes de santé et qui a des RDV médicaux toutes les semaines, est-il possible de prendre par exemple 4 x 2 h au lieu d'une journée de 8 h ?
padaOne padaOneicon_post
Je pense que légalement ça n'est pas prévu, mais que comme toujours c'est un accord entre l'employeur et l'employé (survivre 4 fois 2h est faisable je pense).
Manager Managericon_post
Oui d'accord avec Padaone.

C'est un congé sans solde.
Delphine66 Delphine66icon_post
Merci pour vos réponses.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Le droit du travail au quotidien
Nouveau


Dans un style vivant et concret, appuyé par des infographies, cet ouvrage propose des réponses pratiques, didactiques, et accessibles aux non-spécialistes du droit du travail. Que vous soyez titulaire, adjoint, préparateur, apprenti, ou étudiant en pharmacie, vous devez connaître vos droits et vos obligations dans l’entreprise...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 917 115

  • Nb. de membres 15 612
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques