Index du forum »»  L'installation »» Pret jeune installé

Pret jeune installé#12318

9Contributeur(s)
pharma6jytoualPharmac63ramses2PharmaFCpharexcelchemist63Pharm33
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
oual oualicon_post
Bonjour,

nouveau sur le forum, j'ai déjà parcouru déjà quelques topics.
Je cherche à sauter le pas depuis quelques temps et m'installer.
J'y ai vu parlé d'un crédit jeune installé pour permettre d'augmenter son apport personnel.
Mais je n'ai pas bien saisi, en quoi il consiste et les démarches pour l'obtenir.
Serait il possible d'avoir des renseignements à ce sujet?
Pharmac63 Pharmac63icon_post
va sur le site aides.entreprise.fr pour connaitre tous les dispsitifs d'état ou régionaux pour obtenir des prêt à taux zero et donc gonfler ton apport personnel
jyt jyticon_post
Sinon va chez interfimo.

Autre tuyau, plutôt que de démissionner, faites une transaction avec votre employeur, vous serez au chomage et bénéficierez de l'ACRE : 20.000 euros d'aide à la création ou reprise d'entreprise et exonération de cotisations patronales durant la première année.

http://www.apce.com/pid643/accre.html

S'installer, mission impossible ????

Pourtant, rien que de plus fastoche.

ramses2 ramses2icon_post
exonération des charges , OK mais les 20 000 euros on les a pas comme ça 8-)
Pharmac63 Pharmac63icon_post
Pour les aides tu as : l'ACCRE, ça c'est l'URSAF ( exonération de charge) ensuite l'ARCE, la c'est Pôle emploi (au choix tu prends l'ensemble de tes droits restant tu divise cette somme par 2, le total t'es versé en deux fois, ou sinon tu gardes tes droits restant et sur déclaration comptable comme quoi la société ne te verse pas de salaire, chaque mois le pôle emploi te paie comme si tu étais au chômage)

Ensuite tu as les prêts d'honneur à taux Zéro pour gonfler ton apport, tu peux en cumuler plusieurs, il y a le dispositif d'état NACRE (10 000 euros à taux zéro sur 5 ans, soit 166 euros par mois à rembourser) puis par contre après pour les autres prêts à taux zéro ça dépend des régions donc il faut aller sur le site aides.entreprise.fr pour connaître les dispositifs propre à ta commune/région d'implantation
jyt jyticon_post
Citation : ramses2 

exonération des charges , OK mais les 20 000 euros on les a pas comme ça 8-)  


Si tu fais pas les démarches, non.....tous les adjoints que j'ai installé en ont bénéficié, sinon, mon avocate fait les démarches pour 400 euros.
Pharmac63 Pharmac63icon_post
J'ai déjà obtenu 10 000 Euros à taux zéro sur 5 ans et suis en train de faire une autre demande de 10 000 euros sur 3 ans (j'aurais pu demander jusqu'a 20 000 euros pour ce dispositif, donc en tout 30 000 euros a taux zero)pour ne pas avoir à emprunter à mes parents et gonfler mon apport perso pour être vraiment large en trésorerie au départ, tout ça pour ZÉRO euros de frais d'avocat. Je suis juste allé sur le site que je t'indique, j'ai appelé et pris contact avec les personnes, apporté les documents demandés et voilà
PharmaFC PharmaFCicon_post
un apport perso, par définition, c'est une somme que l'on n'aura pas a rembourser...les prêts à taux zero, prêts jeunes installés, sont comme leur nom l'indique....des prêts..et donc ils devront être remboursés, aux organismes créditeurs et viendront donc en déduction de la rémunération du futur titulaire....appeler ça de l'apport perso...est une erreur...c'est bien un crédit supplémentaire qui peut encore plus provoquer des difficultés de trésorerie s'il n'est pas envisagé comme tel...
Pharmac63 Pharmac63icon_post
Oui je suis d'accord , c'est pour ça que j'ai demandé que 10 000 pour l'autre prêt faut pas ce sur endetté , il faut bien calculé. Et en fait souvent l'apport perso justifie souvent son implication dans le projet et c'est ce que veulent les banques
oual oualicon_post
Merci pour vos réponse,
ce sont effectivement des prets mais si tu t'installes sans pouvoir remboursee 10 oiu 20kneuros sur 5 ans sans interet, faut se demander si tu choisi la bonne pharma qd meme.
jyt jyticon_post
Nous l'avons utilisé pour chaque pharmacies, c'étaient les bonnes et sans ça, nous n'aurions pas pu installer nos jeunes phermaciens.

Certains ont dépassé les 60 mois, commencent à rembourser le capital et.....todo va bene.
Pharmac63 Pharmac63icon_post
Citation : oual 

Merci pour vos réponse,
ce sont effectivement des prets mais si tu t'installes sans pouvoir remboursee 10 oiu 20kneuros sur 5 ans sans interet, faut se demander si tu choisi la bonne pharma qd meme.
 


Ben apparement j'ai choisi la bonne car, 4 banques, 4 accords écrits, je commence en trésorerie avec 40 000 Euros (pour beaucoup de sureté, trop selon mon banquier) et le LABM dans le local contigue au miens arrive dans moins de 2 mois.

Sinon moi j'ai demandé ces prêts pour me débrouiller tout seul pour l'apport, et les banques veulent que les empruteurs aient un minimum d'apport, dans mon cas que 10 % du prix de vente.


Et puis si tu peux éviter de payer des intérets sur 30 000 Euros autant en profiter! ;-)

Message édité par : Pharmac63 / 09-12-2012 13:09

jyt jyticon_post
Félicitations, mais ton cas particulier ne reflète pas le cas général.
PharmaFC PharmaFCicon_post
oui pharmac63 tu as bcp de courage de te lancer dans la conjoncture actuelle et avec l'incertitude qui plane sur la pharmacie d'officine....sans indiscrétions tu as acheté combien, pour quel CA, avec quel apport, quelles cautions perso?
pharma6 pharma6icon_post
Citation : jyt 

Sinon va chez interfimo.

Autre tuyau, plutôt que de démissionner, faites une transaction avec votre employeur, vous serez au chomage et bénéficierez de l'ACRE : 20.000 euros d'aide à la création ou reprise d'entreprise et exonération de cotisations patronales durant la première année.

http://www.apce.com/pid643/accre.html

S'installer, mission impossible ????

Pourtant, rien que de plus fastoche.

 

j'ai regardé le lien mais j'ai lu?????
Aussi, cet auto-entrepreneur, s'il réalise un chiffre d'affaires de 33.000€ :
- conserve son statut d'auto-entrepreneur,
- perd toute réduction de cotisations au titre de l'ACCRE.
donc inutile pour un pharmacien qui s'installe ou j'ai pas tout compris?
:#
pharma6 pharma6icon_post
autre remarque pour ce qui concerne la transaction pour beneficier de l'aide de pole emploi ou du chomage. bizarre de negocier un licenciement par son employeur pour profiter des aides..
j'ai lu:
Enfin, dernier point important : le bénéfice de l'assurance chômage étant réservé aux salariés involontairement privés d'emploi, l'ASSEDIC refuse la prise en charge du chômeur en cas de rupture amiable pour motif personnel mais l'admet, par contre, pour motif économique (le salarié allant de toute façon perdre son emploi inévitablement).
Attention donc, pour cette dernière raison, à bien réfléchir avant de recourir au départ négocié pour motif personnel si vous êtes salarié.
jyt jyticon_post
J'ai peut être pas mis le bon lien Pharma6, j'ai personnellement négocié des départs de collaborateurs et les ai installé en leur permettant de toucher l'accre à titre PERSONNEL souvent mis au crédit de leur CC d'associé.

Excuse moi d'être dans le pratico-patique et d'avoir une pointe d''audace.
pharexcel pharexcelicon_post
Bonjour Oual,

Il existe des financements auprès de groupements du type UP (univers pharma) ou gallien mais je pense que les contrats qu'ils proposent pour un système de prêt obligataire (donc que tu peux intégrer à ton apport car la banque le considère comme tel) sont léonins (accords de vente unilatéral pour le groupement si objectif de progression non atteint pour up avec des TRI demandé de plus de 20%...).

On essaye plutôt de trouver des investisseurs responsables ie des pharmaciens qui souhaitent investir en pensant au succès du projet de reprise avec un accompagnement du projet par l'investisseur et des taux raisonnables (10-12% net).

A ta dispo pour en parler,
Nous ne vendons pas des pharmacies, nous installons des pharmaciens!
pharexcel pharexcelicon_post
Bonjour Oual,

Il existe des financements auprès de groupements du type UP (univers pharma) ou gallien mais je pense que les contrats qu'ils proposent pour un système de prêt obligataire (donc que tu peux intégrer à ton apport car la banque le considère comme tel) sont léonins (accords de vente unilatéral pour le groupement si objectif de progression non atteint pour up avec des TRI demandé de plus de 20%...).

On essaye plutôt de trouver des investisseurs responsables ie des pharmaciens qui souhaitent investir en pensant au succès du projet de reprise avec un accompagnement du projet par l'investisseur et des taux raisonnables (10-12% net).

A ta dispo pour en parler,
Nous ne vendons pas des pharmacies, nous installons des pharmaciens!
jyt jyticon_post
Pour info, je ne partage pas les convictions de gallien où UP, car installer un jeune avec 5% des parts.....je n'oserais plus me regarder dans une glace le matin.

Par contre, la piste des obligations convertibles n'est pas à mettre à la poubelle.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 917 359

  • Nb. de membres 15 612
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques