Index du forum »»  Etre titulaire »» chiffre d'affaire et mathématique

chiffre d'affaire et mathématique#12272

4Contributeur(s)
rosagelevryrespublicagodel
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
rosage rosageicon_post
quel impact sur le chiffre d'affaire?

tx de substitution générique avant était de 60%, aujourdh'ui il est de 85%
les génériques sont moins cher, donc impact sur le chiffre d'affaire.
ma question est de combien de % le chiffre risque de baisser avec les données ci dessus.
Je n'arrive pas à trouver le bon calcul :paf :paf :paf
merci pour vos réponse
levry levryicon_post
Tu ne trouveras jamais le bon calcul. Ca dépend de ton CA générique de départ et des molécules que tu substitues. Ton gain de 25 points est en nombre de boîtes, mais tu n'as probablement pas la même augmentation sur toutes les molécules. Tu peux par exemple n'avoir pris que 10 points sur le clopi et par contre 20 pts sur l'alprazo.Si tu veux le véritable chiffre il faut que tu sortes le taux de chaque molécule avant et après et que tu calcules la différence de prix princeps/générique.
Bon courage...
respublica respublicaicon_post
Travailles tu avec Pharmastat ( ou équivalent , si ça existe) ? Si c'est le cas tu peux connaître le CA réalisé en générique chaque mois, et donc suivre son évolution.
godel godelicon_post
effectivement, il faudrait les montants en euros pour affiner le calcul et te répondre. La réponse nécessiterait aussi de savoir quel est le taux de marge moyen sur l'augmentation du C.A. générique car tu peux très bien avoir + 25% de taux de substitution en nombre de boites pour seulement 5% d'augmentation en valeur et un taux de marge moyen en hausse : En effet, imagine que tu ne substituues plus du tout le plavix et qu'en contrepartie tu substitue beaucoup mieux des molècules peu cher comme le furosemide. Ton taux de substitution en nombre de boites grimpe. Le Chiffre d'affaire générique augmente mais beaucoup moins car tu ne substitutie plus le plavix. Le taux de marge générique augmente car le clopidogrel a un taux de marge relativement faiblee pour un générique.
Pour conclure énormément d'effet vient interférer et on ne peut pas apporter une réponse claire. Par contre une règle empirique que je n'ai pas encore prouver par A+ B :2,2 *la variation d'achat générique en montant te donne la variation de C.A lié à la substitution
godel godelicon_post
J'apporte une correction à la formule du message précédent,il faut calculer la variation de C.A generique hors T.F.R sinon cela est incorrect.
Godel
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 081 299

  • Nb. de membres 15 599
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques