Index du forum »»  Etre titulaire »» comptabilité officine

comptabilité officine#12267

17Contributeur(s)
laurence333lavrillemorpho973ramses2Agate91MKIIIginicoyelilithrespublicacmajerpharmaceuticPharmaFCjytToSTaneMahutalili33Manager
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
laurence333 laurence333icon_post
Bonjour,

Comment gérez vous votre comptabilité ? De façon manuelle avec un échéancier ou informatique ? Quel logiciel utilisez vous ?

Merci pour vos conseils
lavrille lavrilleicon_post
Manuel avec échéancier plus un lutin à 12 entrées pour classer les factures par mois puis dans chaque mois par ordre alphabétique.
Quand la LCR tombe j'agrafe les factures correspondantes et je stabilote sur mon échéancier.
Reste plus qu'à relier la LCR au relevé de banque correspondant et zou! Chez le comptable
;-)
morpho973 morpho973icon_post
je fais la saisie dans le logiciel de compta, je peux gérer l'échéancier puisque j'ai renseigné les délais de paiement de chaque fournisseur. Ensuite je gère un échéancier manuel, et rangement de la facture par ordre alphabétique une fois payée.

Pour le rapprochement bancaire, je fais la saisie dans le logiciel de compta à partir du relevé, et rapproche chque écriture.

Mes factures sont toujours à la pharmacie, rien ne aprt chez le comptable, je lui envoie juste par mail si j'ai un souci de saisie.
laurence333 laurence333icon_post
Meme méthode que Lavrille ! Manuel et simple
Je cherche à informatiser afin de tracer plus facilement.
Un logiciel à me conseiller ?
laurence333 laurence333icon_post
Quel logiciel de compta utilises-tu morpho ?
morpho973 morpho973icon_post
E.B.P.
ramses2 ramses2icon_post
moi quadra compta :-D
Agate91 Agate91icon_post
Ben moi je fais pas tout ca. c'est le comptable qui s'en occuppe. Je fais juste une saisie des montants et des dates par mois pour calculer ma marge sur excell et je saisi mes charges pour pour surveiller ma marge et mes charges. Et je regarde le decalge par rapport au previsionnel et si ma marge est conservée.
ramses2 ramses2icon_post
et du coup si ça ne colle pas tu fais quoi, tu augmentes tes prix? tu réduis les heures? tu limites tes charges comment? parce que finalement les leviers existent mais pour leur mise en oeuvre...c'est autre chose
MKIII MKIIIicon_post
J'ai une secrétaire comptable qui vient deux jour par mois, je tiens seulement l'échéancier.
Agate91 Agate91icon_post
Bonjour

Pour les charges (vu qu'en plus j'ai un medecin qui est partie), j'ai arrete la sous traitance du tiers payant et je limite les heures sup ou complementaire en cas d'absence pour CP et Formation. Et je retarde certain projet : de peinture, blouse assortie, ou meuble pratique.

Pour la marge, j'ai beaucoup baissé les prix public depuis que je suis arrivé en me groupant pour les achats et j'avais peur de tomber trop bas en marge en mettant toute ma remise lors du calcul du prix. Pour l'instant ca va , mais effectivement je baisse plus les prix pour l'instant.
ramses2 ramses2icon_post
merci Agathe. quand tout ça est maitrisé ce n'est pas simple :-(
ginicoye ginicoyeicon_post
Au bout de 6 mois d'instal, j'ai toujours du mal !! Lavrill,une fois que tu as agrafé tes factures avec les lcr et qu'elles sont revenues de chez le comptable, tu les ranges dans ton lutin ? J'ai du mal à classer les factures après le retour du comptable ...

Autre que les factures labos, vous avez un classeur spécial charges sociales, un spécial rétro et un spécial consommables, electricités etc ??

Vraiment je rame, je range comme mon comptable me dit de faire, mais je ne comprends pas vraiment la logique ...
lavrille lavrilleicon_post
Le comptable me renvoie tous les papiers par mois c'est à dire que je reçois une pochette avec marqué "décembre 2012" et dedans il y a tout ce qui correspond à ce mois. À partir de là je n'y touche plus, et si un jour je cherche un relevé bancaire, une facture fournisseur ou EDF, peu importe ce que je cherche ce sera dans la pochette du mois correspondant au paiement.
lilith lilithicon_post
Sinon ranger dans la cheminée et se chauffer avec :-D
respublica respublicaicon_post
Citation : ginicoye 
Vraiment je rame, je range comme mon comptable me dit de faire, mais je ne comprends pas vraiment la logique ... 


La seule question que tu dois te poser, est: qu'aurai-je à éventuellement rechercher en cours d'année dans les factures et autres pièces comptables? Le montant de tes achats en direct, ou d'un labo particulier auprès duquel tu as un engagement annuel; ou simplement vérifier la remise obtenue il y a quelques mois sur une gamme.
Ton classement doit d'aider dans la gestion de tes achats et la maîtrise des charges
lavrille lavrilleicon_post
...et aussi, tout retrouver facilement et sans s'énerver en cas de contrôle ;-)
Agate91 Agate91icon_post
en cas de controle, c'est le comptable qui retrouve.
lavrille lavrilleicon_post
Il garde des copies de chaque facture? Ca m'étonnerait...
Agate91 Agate91icon_post
Je crois que tout est scané. Et pour l'instant j'ai pas recuperer mes factures (depuis 2 ans). Si j'ai une question il retrouve tout tout de suite.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 769 401

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques