Index du forum »»  Cas de comptoirs »» Les prix c'est reparti

Les prix c'est reparti#12257

12Contributeur(s)
ducheloulou77morpho973becanneami89WhoopsPharmaFCpharma-espoirDaniel2syncmasterAntoine_pharmaToS
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64SB69bultus
duche ducheicon_post
Le magazine de la santé relance la polémique sur les prix et demande à ces auditeurs de faire un relevé de prix sur fer V x, daphlon et Nico r ette. Gare à la ruée dans vos officines !
loulou77 loulou77icon_post
dans l 'ordre 4€90, 13€50, 33€ ( boite 210 m fraiche).
qui dit mieux, à vrai dire rien d extraordinaire.
morpho973 morpho973icon_post
A part nicor...ette que je ne fais pas, moins cher sur les 2 autres, ils peuvent venir.
becanne becanneicon_post
cette guerre des prix c est une honte. les prix des médicaments devraient être fixés comme ceux des livres.

c est à l opposé de notre déontologie. :-(
ami89 ami89icon_post
Est-ce que je peux dire que je rejoins becanne sur ce coup là?
Whoops Whoopsicon_post
Avec un peu de chance, ils vont faire leurs relevés à cheval sur les périodes pré- et post-hausse de la TVA à 10%.
PharmaFC PharmaFCicon_post
Pour le fervex ça va de 2,90 chez les discouters à 5,90 à Megeve ...les prix sont libres en France ..je ne vois pas trop ou est le pb...
ami89 ami89icon_post
Le problème c'est que le prix du médicament (= soin) varie comme celui d'une canette de Coca-Cola. :-(
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
En quoi est-ce choquant pour les médicaments non remboursés ?
Sur les soins non remboursés, les médecins fixent librement leurs tarifs. Une opération de la myopie au laser peut coûter du simple au quadruple selon l'ophtalmo. Il n'y a pas de raison que ce soit différent pour les pharmaciens.
Daniel2 Daniel2icon_post
Bien evidemment c'est un véritable problème la concurrence sur les prix des médicaments non remboursés!!!..déjà ça met en exergue le côté commerçant à défaut du côté professionnel de santé.
Une véritable réflexion devrait s'engager sur cette question, en tout cas c'est mon avis. :# :# :#
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Citation : Daniel2 

Bien evidemment c'est un véritable problème la concurrence sur les prix des médicaments non remboursés!!!..déjà ça met en exergue le côté commerçant à défaut du côté professionnel de santé.
Une véritable réflexion devrait s'engager sur cette question, en tout cas c'est mon avis. :# :# :#
 


Pourquoi la liberté des tarifs, ça ferait commerçant chez nous, et pas chez les médecins ?
Daniel2 Daniel2icon_post
On ne parle pas de la même chose entre vendre plus ou moins cher un même produit et vendre ses compétences ou une technicité !!!
Cette concurrence divise plus qu'elle ne fédère... d'autant qu'aujourd'hui il faut plûtot chercher du crédit dans l'image . Je me trompe peut - être mais c'est mon avis! :# :# :#
Whoops Whoopsicon_post
Cela dit, le problème "avons-nous une image de commerçants ou de professionnels de santé" est un autre problème que celui dénoncé par les associations de consommateurs. Elles, elles s'occupent du coût des médicaments pour les "consommateurs" (puisqu'elles se placent sur ce terrain). Et comme ceux qui sont déjà intervenus, a un moment il faut savoir ce qu'on veut : soit une uniformité des prix passant par une entente sur les prix, mais c'est ce qu'elles dénoncent (et à juste titre pour le coup) pour les grandes surfaces, soit une libre concurrence, qui entraine donc des différences de prix, parfois notables, comme pour n'importe quel produit de consommation.
Jusqu'à preuve du contraire, c'est pas quand il y a entente sur les prix qu'on a des chances de faire les meilleures affaires.

Ou alors on décide que les prix soient fixés à la manière des vignetés (encore que...) et on n'en parle plus.

Message édité par : Whoops / 15-11-2012 14:47

pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Citation : Daniel2 
On ne parle pas de la même chose entre vendre plus ou moins cher un même produit et vendre ses compétences ou une technicité !!!


C'est là ou je ne suis pas d'accord du tout. On vend de la para, on vend de la cosmétique, mais on ne vend pas de médicaments. On DISPENSE des médicaments.

Dans le prix d'une prothèse de hanche ou de prothèse dentaire, il y a deux choses : le coût du bien (le dispositif médical) et le coût de la prestation médicale associée (l'acte technique et scientifique du chirurgien ou du dentiste).

Pour un médicament c'est pareil : dans le prix, il y a le coût du bien (le médicament) et le coût de la prestation pharmaceutique associée (la dispensation : vérification de l'indication thérapeutique, des interactions, conseils et information sur le médicament).

C'est ce qui fait que l'INSEE nous classe dans les professions libérales et intellectuelles supérieures et non dans les professions commerciales.

Et d'ailleurs dans le reportage du magazine de la santé, il y a des patients qui disent au micro chercher la pharmacie la moins chère possible, et d'autre qui disent privilégier la compétence du pharmacien.

Exactement comme certains privilégient les centre dentaires low cost quand d'autres préfèrent le dentiste libéral compétant.

Daniel2, toi qui poste souvent des articles scientifiques, ça me déçoit beaucoup de ta part, ta vision du pharmacien vendeur de médocs. On vend aussi nos compétences exactement comme n'importe quel autre professionnel de santé. Et le prix n'est pas la priorité de tous les patients.
morpho973 morpho973icon_post
certes, les gens ne regardent pas tous le prix, mais les pharmacies proches de discounters, passent beaucoup de temps à faire leur conseil, le client demande le prix, et dis qu'il va réfléchir, part et va directement acheter le produit à la pharmacie discount.
Daniel2 Daniel2icon_post
Pardonnes moi ce lapsus , dispenser c'est ce que je voulais écrire!
Je vois ce que tu veux dire et sur le fond je suis d'accord mais sur la forme qui plus est quand c'est le patient qui te demande un médicament qu'il connait ... je crois qu'il ne sera pas insensible au prix
Par ailleurs bien au contraire je reste un ardent défenseur de la profession dans toutes ses dimensions qui ne sont pas celles d'un commerçant et surtout je suis très attaché à la transversalité des professions de santé et ceci depuis 1993. Je ne vais pas raconté ici ma vie professionnelle mais mon enrichissement intéllectuel s'est fait de cette façon. Pour ton information j'ai participé en autres à des travaux sur la récupération des athlètes de haut niveau ( JO d'Atlanta) en Thalasso avec une collègue prof d'EPS et nous les nous avons présenté au Médec en 1997 devant un parterre de sommités du monde médical, comme quoi!!!... :# :# :#
Article dans Cinésiologie revue internationale http://www.cinesiologie.com/
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Oui tu as raison. Mais chez moi, le client/patient nous entube une seule fois, si il revient, c'est dehors. Faut savoir se débarrasser des cons.

Après faut pas se leurrer, les français traversent une période extrêmement difficile, avec une grosse baisse du pouvoir d'achat, donc c'est clair que les pharmacies low cost, comme les centre dentaires ou ophtalmologiques low cost, ont un avenir radieux devant eux.

Mais il reste toujours des gens intéressés par la qualité, qui savent faire la différence entre une officine avec 1 pharmacien pour 4 préparatrices et une officine avec 2 pharmaciens pour 2 préparatrices par exemple.
syncmaster syncmastericon_post
Citation : morpho973 

A part nicor...ette que je ne fais pas, moins cher sur les 2 autres, ils peuvent venir.
 


Justement, c'est là qu'est la grosse MALHONNETETE de ces études. C'est pas leur problème que tu ne références pas le Nikorette. Ils enquêtent sur le prix du Daphlon, du Nikorette, du Nurophen, de l'Actyvir... Si tu ne références pas ces marques-là, tu vas être obligé de leur donner un prix de vente basé sur un prix grossiste non remisé. Et ils vont dire que c'est trop cher.
Et si tu leur proposes une diosmine générique, un Nikitin, un ibu générique ou un Aciclovir générique, deux fois moins chers, ils diront que ça ne les intéresse pas.

Quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage...
becanne becanneicon_post
Citation : pharma-espoir 

Citation : Daniel2 
On ne parle pas de la même chose entre vendre plus ou moins cher un même produit et vendre ses compétences ou une technicité !!!


C'est là ou je ne suis pas d'accord du tout. On vend de la para, on vend de la cosmétique, mais on ne vend pas de médicaments. On DISPENSE des médicaments.

Dans le prix d'une prothèse de hanche ou de prothèse dentaire, il y a deux choses : le coût du bien (le dispositif médical) et le coût de la prestation médicale associée (l'acte technique et scientifique du chirurgien ou du dentiste).

Pour un médicament c'est pareil : dans le prix, il y a le coût du bien (le médicament) et le coût de la prestation pharmaceutique associée (la dispensation : vérification de l'indication thérapeutique, des interactions, conseils et information sur le médicament).

C'est ce qui fait que l'INSEE nous classe dans les professions libérales et intellectuelles supérieures et non dans les professions commerciales.

Et d'ailleurs dans le reportage du magazine de la santé, il y a des patients qui disent au micro chercher la pharmacie la moins chère possible, et d'autre qui disent privilégier la compétence du pharmacien.

Exactement comme certains privilégient les centre dentaires low cost quand d'autres préfèrent le dentiste libéral compétant.

Daniel2, toi qui poste souvent des articles scientifiques, ça me déçoit beaucoup de ta part, ta vision du pharmacien vendeur de médocs. On vend aussi nos compétences exactement comme n'importe quel autre professionnel de santé. Et le prix n'est pas la priorité de tous les patients.
 


on va chez un médecin pour ses qualités... je ne pense pas que le fervex chez un discouter soit plus efficace... il appel mieux le client par son prix...

donc rien à voir avec les honoraires des médecins...


pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Citation : becanne 
on va chez un médecin pour ses qualités... je ne pense pas que le fervex chez un discouter soit plus efficace... il appel mieux le client par son prix...

donc rien à voir avec les honoraires des médecins...


Faux mon cher !! Certains vont cher un pharmacien précis pour la qualité du conseil et sa compétence. Notamment dans les quartiers bourgeois.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
L'urgence à l'officine
3ème édition

Indispensable !

L’officine est considérée par le grand public comme un poste de premiers secours permanent. Le pharmacien doit être en mesure de répondre à des situations d’urgence auxquelles il n’est pas toujours formé...


48,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 800 935

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques