Index du forum »»  Etre titulaire »» un petit sondage aux titulaires...

un petit sondage aux titulaires...#12244

11Contributeur(s)
darlinetteOCEMAlavrillejytPharmaDuChNordsyncmasterlevryLADELS32-37pharma-espoirred
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
darlinette darlinetteicon_post

<

p align='left'>

bonjour tout le monde,

je travaille actuellement dans 1 officine, le titulaire m'a fait comprendre qu il comptait vendre à partir de l'année prochaine; étant assistante la question se pose quant au rachat... :b
parmi les mille questions qui me viennent, qu'en est il du temps de travail nécessaire par semaine pour la "paperasse" d'une officine de ce type (CA 1.5M) une fois que tout "roule", que tout est mis en place?
en effet, j'ai qqs inquiètudes quand je vois qu il y passe sa vie litteralement (dimanche compris) alors
_qu il ne s'occupe pas de la teletrans
_qu il ne s occupe pas de MAD ortho
_ça fait 30 ans qu il en est le titulaire, activité très routinière, clientèle très locale, aucune surprise, jamais de gros changement (ça fait 2ans que je l entends parler de changer logiciel, toujours rien!!) :paf

bref,je le sens sans arrêt débordé :# et ayant moi même unevie de famille que je ne veux en aucun cas négliger je voudrais avoir des exemples quant à vos organisations...

jespère avoir été claire, merci tout plein par avance :-P

OCEMA OCEMAicon_post
J'ai repris une pharmacie d'1miilion il y à deux ans . Je suis dans le mème cas que ton patron , je passe toutes mes matinées à faire la paperasse courante , les après midi à essayer de rendre cohérentes les commandes directes , celà tous les jours sauf le samedi et le dimanche matin que je reserve .... à la compta . Bref la vie de famille , autant oublier pendant quelques années ( deux semaines de vacances par an quand mème , et une demi journée 1 à 2 fois par mois tout de mème) . Autant te dire qu'on prend une grande claque dans la figure quand on change de bord . A noter , et je n'en suis pas fier rétroactivement , que je faisais partie de ces employés qui pensaient que les titulaires se tournaient les pouces toutes la journée ... car pas souvent au comptoir . Je me suis rendu compte de mon erreur le premier jour de ma prise de fonction .
Je suis quelqu'un de très organisé , mais la travail est énorme . On se lève avec la pharmacie dans la tète , et on se couche avec , 365 jours pas an.
Mais malgré celà , le titulariat est incomparablement plus agréable et enrichissant que l'assistanat . Et si ta vie de famille est équilibrée , chacun trouvera sa place et tout tournera correctement . Il s'agit simplement de remplacer une routine par une autre un peu différente , et de ne pas trop se laisser emporter par les constants soucis journaliers .

Message édité par : OCEMA / 11-11-2012 10:44

lavrille lavrilleicon_post
Hello
Je suis dans ma pharma du lundi matin au samedi soir.
Achat il y a un an. Les 9 premiers mois je ne m'arrêtais même pas pour manger le midi et j'y allais très régulièrement le dimanche.
2 semaines de vacances prises en août, pas un jour de plus.
A J+1 an j'arrive à assouplir : pause d'une heure le midi (sauf rdv labo que je cale souvent le midi), je prends un samedi après midi sur 2 si personne n'est en congés (ça revient vite les congés...3 employés c'est 15 semaines par an de congés donc quasi 1 semaine sur 3 une personne absente).
Je ne ramène rien à la maison, le dimanche je débranche complet (sauf gardes et...pharméchange hihi!)
Paperasse et compta, c'est énorme mais je mets un point d'honneur à faire cela en semaine à la pharma.
Je fais aussi beaucoup de comptoir (important) et organise toute la para moi-même.
Je gère toutes les commandes
Je gère tous les rejets
Télétrans en scannérisation ça prend 2 minutes par jour
Par contre je ne touche pas au back office (choix de mes employés qui n'ont pas le désir de s'investir dans la para/organisation des rayons/commandes direct et donc deal entre nous)

(CA environ 1M5)

Lance toi si tu le peux, tout ceci n'est qu'organisation...
Si tu en as l'envie et l'apport, n'hésite pas

Bon courage :-P

Message édité par : lavrille / 11-11-2012 15:21



Message édité par : lavrille / 11-11-2012 15:24

jyt jyticon_post
Tout ce qui n'est pas mon coeur de métier est délégué, télétrans par une secrétaire, les rares rejets par une collaboratrices très méticuleuse.
Rares car elle va voir systématiquement chaque collaborateur en faute ( sans engueulade ).
MAD, je m'y suis collé à mes débuts, ait fait énormément d'heures au comptoir.

Maintenant, SRA, croissance externe, management et chalenges, loisirs et vacances mais je ne décroche jamais, iphone in the pocket....j'ai changé de job.

Magnifique souvenir que mes débuts en tant que titulaire, c'était en 1995 après avoir été adjoint 6 ans ( j'avais pas un rond sinon.... ).

PharmaDuChNord PharmaDuChNordicon_post
Bonjour,
j'ai passé la première année sur une autre planète: celle de l'angoisse sourde. Pour retrouver un peu de sérénité, je travaillais beaucoup.
Du lundi au samedi, entre midi et deux, sans compter les gardes supplémentaires...et j'étais à cran.
Il y a un cap à passer pour se rassurer, ensuite l'habitude permet d'anticiper des erreurs, voir de les corriger très vite.

Malgré la présence d'employés, tu seras seule. Tu dois donc savoir comment fonctionne chacun de tes secteurs. Acceptes la possibilité de te retrouver au comptoir, toute seule... conçoit ensuite toutes tes activités dans la pharmacie afin d'y arriver, et pour éviter cette situation extrème, prémunis-toi de solutions alternatives avec des/tes employés si besoin.

Maintenant j'arrive à tout faire, et le soir c'est ma femme qui parle de sa journée, je l'écoute l'esprit libre.








Message édité par : PharmaDuChNord / 11-11-2012 22:29



Message édité par : PharmaDuChNord / 11-11-2012 22:30



Message édité par : PharmaDuChNord / 11-11-2012 22:35

darlinette darlinetteicon_post
merci pour ces qqs pistes de reflexion :-)

il y a que dans les postes d'assistanat que j'ai eu jusquà présent(pas loin d'une douzaine), chaque titulaire étant différent, j'ai connu tous les cas de figure : de celui qui était jamais là sauf 5mn avant la fermeture pour faire la caisse 8-) à celui qui ne décroche jamais, même pas 1/2 journée dans la semaine alors que tout roule depuis 30ans et que l'équipe est performante...

je veux bien croire que la 1ère année soit une mise en place, qu il ne faut rien louper, être là non stop, mais après....
si je prends la cas concret de l'officine où je bosse, il y a un préparateur qui est litteralement sous régime, qui ne demanderait qu'à s investir...et rien :paf
c'est en voyant ça (et pour l'avoir vécu personnellement) que je pense que les titulaires devraient faire parfois + confiance aux employés, tout le monde aurait à y gagner :-)
syncmaster syncmastericon_post
Citation : darlinette 
parmi les mille questions qui me viennent, qu'en est il du temps de travail nécessaire par semaine pour la "paperasse" d'une officine de ce type (CA 1.5M) une fois que tout "roule", que tout est mis en place?
en effet, j'ai qqs inquiètudes quand je vois qu il y passe sa vie litteralement (dimanche compris) alors
_qu il ne s'occupe pas de la teletrans
_qu il ne s occupe pas de MAD ortho
_ça fait 30 ans qu il en est le titulaire, activité très routinière, clientèle très locale, aucune surprise, jamais de gros changement (ça fait 2ans que je l entends parler de changer logiciel, toujours rien!!) :paf


Salut,

tout d'abord je ne suis pas sûr que la charge de travail du titulaire soit nécessairement corrélée au CA de son officine...

Quand je lis que ton titulaire est à la pharma même le week-end, je me dis que:
- soit c'est son seul centre d'intérêt, quand il n'est pas au travail, il s'emmerde (ça existe...)
- soit vous êtes en sous-effectif chronique, il n'a pas le temps de s'occuper de la paperasse en semaine
- soit, et ça me parait nettement plus probable, il est très très mal organisé et ne sait pas gérer son temps.
levry levryicon_post
Bonjour,

Je suis installé depuis 15 mois. Je suis présent du lundi matin au samedi soir (9h00 20h00 non stop) et n'ai pas pris un seul jour de congés. Mais quand on bosse pour sa propre boutique le temps passe vite, on ne le voit pas passer en fait. J'ai l'impression de m'être installé hier.
Le temps de travail n'est effectivement pas corrélé au CA, j'ai un tout petit chiffre.
LADELS LADELSicon_post
Je vais me réinstaller pour la 3eme fois,je n'ai jamais laissé la pharmacie empiéter sur ma vie de famille,je ne mélange pas.
La comta,je ne fais rien,ce n'est pas mon métier,je m'occupe des commandes et de l'animation commerciale,parce que c'est essentiel et que j'aime ça.
Le reste je le supervise,avec des consignes claires et du personnel sérieux,et un titulaire attentif ,ça marche.
J'estime que je dois au moins prendre 5 semaines de congés payés et je mettrais tout en oeuvre pour avoir mes week ends,les 5 dernières années j'y suis arrivé.
Etre titulaire celà ne doit pas etre le bagne,nous avons pris le risque d'etre responsables et endettés,mais pas esclaves.
darlinette darlinetteicon_post
Quand je lis que ton titulaire est à la pharma même le week-end, je me dis que:
- soit c'est son seul centre d'intérêt, quand il n'est pas au travail, il s'emmerde (ça existe...)
- soit vous êtes en sous-effectif chronique, il n'a pas le temps de s'occuper de la paperasse en semaine
- soit, et ça me parait nettement plus probable, il est très très mal organisé et ne sait pas gérer son temps. 


en fait c'est tout a fait les points 1 et 3 (pas d autres interets et mauvaise organisation manifeste)

LADELS je me retrouve tout à fait dans ce que tu décris, hors de question d'être esclave, bosser dur pas de souci mais avoir 1 vie à côté est essentiel
lavrille lavrilleicon_post
D'accord avec toi Darlinette, mais on dira ce qu'on voudra, si d'emblée tu t'installes en décidant d'avoir tous tes we/ mercredis ou bien partir tous les soirs à 16h.......
Déjà tu as intérêt à avoir une equipe sérieuse et compréhensive et encore, comment motiver une équipe si soi-même on ne montre pas sa motivation et tu auras beau être à 200% lors de tes temps de présence choisis, cela n'effacera pas les "tchao" que tu leur feras les vendredis soir en partant en WE

J'aimerais que cela soit possible, m'installer en ayant tous mes samedis, 5 semaines de congés par an etc etc
La pharmacie n'est plus un placement, c'est un outil de travail et il te faudra le faire progresser constamment, motiver ton équipe! Les augmenter ne sera pas toujours possible et il te faudra leur trouver d'autres sources de motivation. Il ne faut pas rêver, en tant que patron tu dois aussi faire tes preuves.

Maintenant, si tu as une grosse somme à placer, que tu peux d'emblée avoir un assistant et le payer en heures sup pour combler tes absences, ou bien s'il accepte d'être à temps partiel en bossant tous les samedis et en faisant toutes les fermetures alors vas-y.....

J'aimerais y croire mais cela n'est pas compatible avec la vision que j'ai d'un chef d'entreprise. Au bout d'un an j'ai besoin d'air mais la 1ère année y aller à fond était une évidence. J'ai pourtant 2 enfants, l'organisation est très serrée mais on n'a rien sans rien, tu as raison de te poser les questions avant.
Après tu n'as plus le choix.



Message édité par : lavrille / 12-11-2012 13:39

32-37 32-37icon_post
Citation : lavrille 

D'accord avec toi Darlinette, mais on dira ce qu'on voudra, si d'emblée tu t'installes en décidant d'avoir tous tes we/ mercredis ou bien partir tous les soirs à 16h.......
Déjà tu as intérêt à avoir une equipe sérieuse et compréhensive et encore, comment motiver une équipe si soi-même on ne montre pas sa motivation et tu auras beau être à 200% lors de tes temps de présence choisis, cela n'effacera pas les "tchao" que tu leur feras les vendredis soir en partant en WE

J'aimerais que cela soit possible, m'installer en ayant tous mes samedis, 5 semaines de congés par an etc etc
La pharmacie n'est plus un placement, c'est un outil de travail et il te faudra le faire progresser constamment, motiver ton équipe! Les augmenter ne sera pas toujours possible et il te faudra leur trouver d'autres sources de motivation. Il ne faut pas rêver, en tant que patron tu dois aussi faire tes preuves.

Maintenant, si tu as une grosse somme à placer, que tu peux d'emblée avoir un assistant et le payer en heures sup pour combler tes absences, ou bien s'il accepte d'être à temps partiel en bossant tous les samedis et en faisant toutes les fermetures alors vas-y.....

J'aimerais y croire mais cela n'est pas compatible avec la vision que j'ai d'un chef d'entreprise. Au bout d'un an j'ai besoin d'air mais la 1ère année y aller à fond était une évidence. J'ai pourtant 2 enfants, l'organisation est très serrée mais on n'a rien sans rien, tu as raison de te poser les questions avant.
Après tu n'as plus le choix.

Message édité par : lavrille / 12-11-2012 13:39

 


Personnelement, je suis 11 heures par jour à la pharma 6/7 jours depuis 8 ans.
En face (mon concurrent) est présent 3 matinées par semaine. Il croyait qu'avec son fric et des assistantes payées grassement à 700 que son affaire ronronnerait jusqu'à la retraite et pensait haut et fort: "bosse mon con, moi je bronze".
Résultat en 8 ans mon CA st passé de 350 000€ à 2 500 000 €. ;-)
Il avait simplement oublié que comme chez le coiffeur (ou au restau) les clients aiment bien voir le patron dans la boutique.
Aujourd' hui, je pense à souffler (mais pas comme lui! ;-) ) en m'associant pour partager la présence au comptoir. Seule ombre, Hollande qui compte faire un hold up sur mes 8 années de travail :-(


pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Citation : lavrille 

D'accord avec toi Darlinette, mais on dira ce qu'on voudra, si d'emblée tu t'installes en décidant d'avoir tous tes we/ mercredis ou bien partir tous les soirs à 16h.......
Déjà tu as intérêt à avoir une equipe sérieuse et compréhensive et encore, comment motiver une équipe si soi-même on ne montre pas sa motivation et tu auras beau être à 200% lors de tes temps de présence choisis, cela n'effacera pas les "tchao" que tu leur feras les vendredis soir en partant en WE

J'aimerais que cela soit possible, m'installer en ayant tous mes samedis, 5 semaines de congés par an etc etc



Une très bonne solution c'est de bosser le samedi mais pas du tout le jeudi par exemple. De nombreux titulaires le font.
lavrille lavrilleicon_post
Citation : pharma-espoir 

Citation : lavrille 

D'accord avec toi Darlinette, mais on dira ce qu'on voudra, si d'emblée tu t'installes en décidant d'avoir tous tes we/ mercredis ou bien partir tous les soirs à 16h.......
Déjà tu as intérêt à avoir une equipe sérieuse et compréhensive et encore, comment motiver une équipe si soi-même on ne montre pas sa motivation et tu auras beau être à 200% lors de tes temps de présence choisis, cela n'effacera pas les "tchao" que tu leur feras les vendredis soir en partant en WE

J'aimerais que cela soit possible, m'installer en ayant tous mes samedis, 5 semaines de congés par an etc etc



Une très bonne solution c'est de bosser le samedi mais pas du tout le jeudi par exemple. De nombreux titulaires le font. 


Pour la vie de famille, le jeudi, on s'en tamponne le coquillard...
Mais attention je ne me plains pas, j'adore ce que je fais et ne regrette absolument pas de m'être installée, ce fut une décision mûrement réfléchie :-D
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Citation : lavrille 
Pour la vie de famille, le jeudi, on s'en tamponne le coquillard...


Détrompe toi : ça permet de prendre tes enfants le midi et d'aller par exemple manger avec eux au resto, aller les chercher à la sortie d'école à 16h30, et faire des activités sportives ou culturelles ou autre. Généralement les enfants apprécient beaucoup (je ne parle pas de ma propre expérience par contre, je n'ai pas encore d'enfants ;-) ).
lavrille lavrilleicon_post
Citation : pharma-espoir 

Citation : lavrille 
Pour la vie de famille, le jeudi, on s'en tamponne le coquillard...


Détrompe toi : ça permet de prendre tes enfants le midi et d'aller par exemple manger avec eux au resto, aller les chercher à la sortie d'école à 16h30, et faire des activités sportives ou culturelles ou autre. Généralement les enfants apprécient beaucoup (je ne parle pas de ma propre expérience par contre, je n'ai pas encore d'enfants ;-) ). 

Oui c'est vrai dans l'absolu tu as raison.
Dans mon concret à moi c'est moins faisable mais après tout pourquoi pas :-)
red redicon_post
Au début, il faut tout vérifier, tout comprendre, cella prends du temps, prendre des notes sur un cahier avec marquer dessus " à bruler dans trois ans". Après, externalisation rejet 1/3 payant, comptable compétent, informatique moderne pour gérer les directes et les factures afférentes, les stups. Reste les achats auprès des représentants et la veille de l'environnement. A deux, on doit être à 6 heures par semaine, ventilé entre les midis, les gardes, les fins de journées.
darlinette darlinetteicon_post
euh red, tu veux dire 6h/jour?
red redicon_post
Non 6 heures par semaine en surplus des heures d'ouverture. Les priorités dans notre officine le client> les boites > les papiers.
darlinette darlinetteicon_post
Citation : LADELS 



La comta,je ne fais rien,ce n'est pas mon métier,je m'occupe des commandes et de l'animation commerciale,parce que c'est essentiel et que j'aime ça.



 

LADELS quand tu dis que tu ne fais pas la compta, c'est à dire ?
qqn d'autre dans l'officine s'n charge? tu laisses tout à ton comptable?

Plus de contenu
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 153 165

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques