Index du forum »»  Etre titulaire »» Intéressement des salariés

Intéressement des salariés#12224

4Contributeur(s)
Granat30saumixjytcanardwc_69
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
Granat30 Granat30icon_post
Bonjour,

Je suis jeune titulaire installé depuis peu et je cherche des solutions pour stimuler mon personnel (cela fait maintenant une 20aine d'annees qu'elles sont dans l'officine).

L'équipe a été dans le passé bénéficiaire de nombreuses primes et beaucoup d'avantages (tel qu'un 13ème mois) lors de l"age d'or" de la pharmacie. Cela fait plus d'un an qu'elles ont été retirées et je ressens une baisse de motivation des salariés...ce qui a le don de m'irriter!

Je cherche donc des mesures réalisables (chèques cadeaux...), intéressantes dans les 2 sens pour les motiver un peu plus, sachant que la ville de l'officine est soumise à une forte guerre des prix, inutile de vous dire que les marges sont plutôt faibles. Et avec la période que la profession traverse, on cherche plutôt à faire des économies que l'inverse.

Quelles sont les méthodes que vous utilisez?

Merci pour vos réponses!

saumix saumixicon_post
seule solution: un seuil de ventes minimum a accomplir , et une participation aux bénéfices au dela... si a partir d'un certain volume de chiffre d'affaire , ils obtiennent et augmentent leur prime mensuelle.............
seul défaut : le chiffre minimum doit etre réevalué chaque année en hausse , du fait des hausses de couts!!( loyers , charges , inflation...)
h.p
jyt jyticon_post
Je rejoins Saumix, Chèques cadeaux offerts par les labos, mis de primes individuelles et coolectives ( afin de maintenir l'esprit d'équipe financé par les laboratoires ).

Pour être concret, les laboratoires de Para, de contention, de Nutri participent bien et les génériqueurs jouent le jeu avec les chèques cadeaux.
Liste non exhaustive et je rappelle que tu peux auusi mettre un peu la main à la poche.l
Granat30 Granat30icon_post
Merci pour vos réponses.
En effet je pense mettre à contribution les labos (c'est deja le cas avec des challenges etc), par contre les génériqueurs qui font des chèques cadeaux??

Pour les seuils de vente saumix tu te bases sur quoi? sur les moyennes nationales par typologie d'officine de CA/EFFECTIF? tout à fait d'accord pour chaque année remonter ce seuil avec la hausse des couts.

Les chèques cadeaux, qui permettent des exonérations de cotisation sociale, vous avez essayé? J'ai entendu dire que c'était plus ou moins légal et que svt tu étais plus sujet à avoir un contrôle d'URSSAF!

jyt jyticon_post
C'est légal si c'est fait par l'entreprise mais....plafonné à un peu plus de 100 euros par salarié et par an.

Par compte, chèques cadeaux labos, tu peux y aller.

Renseigne toi aussi sur les chèques déjeuners.
saumix saumixicon_post
le seuil minimum des ventes que je puisse te conseiller , c'est celui qui couvre leurs salaires!! plus quelques frais de fonctions ( fournitures de blouses , stylos , papier wc , eau des toilettes etc ) que tu devra fournir pour chacun!!( disons 50euros/mois pour simplifier ) et tiens compte que tu paye 12 mois de salaires pour 46 ou 47 semaines de travail....( 5 semaines de congés payés et jours fériés...)
si nous supposons un préparateur coeff 300 toutes charges comprises et frais inclus coute 4000 euros/mois( arrondissons à 50.000 euros par ans) avec une marge à 25% , cette personne doit "vendre"200.000 euros hors taxes pour seulement s'autofinancer!! si tu rajoute quelques centaines d'euros de gain pour toi , pour ton emprunt , pour tes charges et loyer....je te laisse calculer combien en plus des 200.000 euros il faut réaliser ...
h.p
jyt jyticon_post
Je regarde les ventes et la qualité des ventes de nos collaborateurs afin de les aider à s'améliorer ( formation....) mais attention, deux postulats :

1- Nos collaborateurs sont la principale richesse de notre entreprise et non la principale charge.

2- Un collaborateur bien recruté est par essence motivé.
On agit pas sur la motivation, par contre, notre action managériale ne peut agir que sur un seul levier : la démotivation.

Il est important de faire en sorte que chaque matin, un collaborateur se lève avec l'envie de venir avec vous et rejoindre l'équipe où l'on doit s'appliquer à faire régner une très bonne ambiance et favoriser une solidarité entre eux.

Un exemple bête, fêter chaque anniversaire.
canardwc_69 canardwc_69icon_post
Tu peux aussi faire rentrer dans le capital de ta société via spfpl toute ton équipe ou une partie.

Quand on possède 10 % d'une société,on se sent plus concerné et donc on travail plus et mieux.

Management à l'américaine.
Coin Coin!!!
jyt jyticon_post
Entièrement d'accord avec toi, je milite pour cette formule depuis des années y compris pour nos précieux collaborateurs préparateurs et elle ne semble pas prête à trouver un écho chez bon nombre de titulaire.

Pourtant, une augmentation de capital à laquelle renonce le titulaire au profit de son adjoint, vous ne payez ni agence de transaction ni droits d'enregistrements et le titulaire peut même récupérer tout ou partie de son CC d'associé en franchise d'impôt et sans s'endetter.

Validé par le Bodac.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 136 773

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques