Index du forum »»  Salaires »» prime de blouse

prime de blouse#12204

14Contributeur(s)
fumetsuanateisorchidee17Managerjojo2539Ninemorpho973lavrillePharmassistvalderramajcpharma-espoirpreparateurcharles17Aleatoire
4 Modérateur(s)
ManagerchatBixente64bultus
fumetsu fumetsuicon_post
est ce que la prime de blouse est soumise a des charges car elle est de 64 euros or sur ma paye j'ai seulement 50.5 euros ? merci
anateis anateisicon_post
Malheureusement.... OUI.
Et imposable !!!
:-|
orchidee17 orchidee17icon_post
Et ce ne fut pas toujours le cas , car autrefois elle figurait en bas de la fiche de paye comme non imposable . Mais " autrefois" , elle n' était pas dûe aux salariés sans blouse ( qui ne la portaient pas en total accord avec leur employeur ) et pas dûe non plus si l'entreprise fournissait l' équipement elle-même à son " logo " par exemple.
Ce qui n' est plus le cas.
Donc tout le monde y a perdu, 1 partout et balle au centre.
Seul grand gagnant ... le fisc !!!
Et si l'indispensable était juste d'être passionnée. Avoir quelque chose qui quotidiennement vous pousse vers l'avant.(...)
Manager Managericon_post
La prime d'équipement est à 66€ depuis le 1/12.

Elle est effectivement soumise à cotisation... et à impôt.

L'achat de la blouse est lui déductible des frais réels, le cas échéant.
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
jojo2539 jojo2539icon_post
Intéressant à savoir.

En étant rentré dans l'entreprise un 1er novembre je suppose qu'il est normal de rien avoir le 31 octobre suivant; car ça fait certes 1an de présence mais pas 1an +1 jours comme je le comprend en lisant l'article qui dit "après 12 mois de présence dans l'entreprise..."

C'est bien ça?
Manager Managericon_post
Je voulais dire depuis 01/2012.

La première année c'est toujours un peu flou.

"Après 12 mois de présence dans l'entreprise, des frais annuel s d'équipement sont attribués à tout le personnel sur la base d'un forfait fixé conventionnellement.
" c'est clair.

Ce qui complique l'application c'est : "Le versement des frais d'équipement, dont la somme forfaitaire est révisable annuellement, s'effectue en une seule fois et au plus tard le 31 octobre de chaque année civile."

En effet les salariés entrés en novembre et décembre se trouvent coincés entre les deux lignes...

Si cette seconde ligne était :" Le versement des frais d'équipement, dont la somme forfaitaire est révisable annuellement, s'effectue en une seule fois et au plus tard le 31 décembre de chaque année civile." il me semble que ce serait plus simple d'application...
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
Nine Nineicon_post
Bonjour à tous!

On a droit à la prime d'équipement après 1 an de rpésence dans l'entreprise, mais si on a été en congé mater jusqu'au 30 octobre et en congé parental depuis le 31, y-a t-on droit????
Manager Managericon_post
Normalement oui mais qui te payait en octobre?
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
Nine Nineicon_post
Pour le mois d'octobre j'ai été payé par la SS et Klesia me complète à hauteur de 2%, ce jusqu'au 30 octobre. A partir du 31 je suis en congé parental et payée par la Caf.

Ceci dit, je n'ai toujours pas reçu de bulletin pour le mois d'octobre ayant fait une réclamation sur le paiement de mes IJ il y a 15 jours... J'attends la fin de la semaine...

Alors Docteur??? ;-)
Manager Managericon_post
Peut-être devrais tu aller chercher ton bulletin et poser la question. Tu sais qu'il s'agit d'une prime d'équipement, pas de blouse et que son versement n'est plus lié à l'achat d'un équipement.

Elle est versée au plus tard le 1er octobre mais elle est due pour l'année, tu peux le réclamer comme ça.
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
Nine Nineicon_post
Merci Manager, mais comme on ne se porte pas dans nos coeurs, je ne vais pas passer la voir... Par contre j'ai relevé ceci sur la prime d'équipement:


En cas d’absence du salarié durant l’année pour maladie, maternité ou accident du travail,
cette indemnité doit également lui être réglée en totalité dès lors que la condition de douze
mois de présence dans l’officine est remplie et que le salarié reprend son travail, ne serait-ce
que pour quelques jours, au cours de la même année (y compris après le 31 octobre). A
contrario, un salarié absent durant une année entière ne pourra bénéficier du versement de
l’indemnité forfaitaire pour frais d’équipement au titre de cette même année, qu’il remplisse
ou non la condition des douze mois de présence.

Je suis dans l'entreprise depuis le 21 juin 2011, en arrêt maladie du 8 mars au 10 juillet, congé mater du 11 juillet au 30 octobre, et en congé parental du 31 octobre au 30 avril... Du coup cela implique quoi pour mon cas???
morpho973 morpho973icon_post
pour moi tu dois la toucher.

j'ai une salariée qui a été absente d'abord en congé maladie, puis patho, puis maternité, puis congé parental, qui est revenue début septembre, a démissionné début octobre, est partie le 31 octobre, et j'ai du lui verser la prime.
Nine Nineicon_post
J'ai trouvé également ceci: http://www.alertesalaire.com/Fiches_synthetiques_conventions_collectives/pharmacies-dofficine-remunerations-avantages

Ils disent que la prime est due à toute personne ayant 12 mois d'ancienneté, et que la maladie compte pour le calcul de l'ancienneté... Donc normalement, je devrais l'avoir non?
Nine Nineicon_post
Merci Morpho pour ta réponse... Il me semble aussi, mais avant de réclamer je préfère être sûre... ;-)
Manager Managericon_post
Oui comme je te le disais. Je pense que tu peux la réclamer.
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
lavrille lavrilleicon_post
Ton boss te la doit et à sa place je la paierais on est bien d'accord.
Maintenant que ça ne se passe pas terrible entre vous je le comprends et que tu ne sois pas accueillie à bras ouverts après ton congé parental ... Je ne serai pas étonnée.
Même si tu es dans ton bon droit, tomber enceinte 5 mois après ton embauche, arrêtée à 4 mois de grossesse et enchaîner avec le congé parental, comment dire...parfois les patron aussi se sentent un peu pris pour des pigeons.

Manager Managericon_post
D'un autre coté Lavrille, lorsqu'on embauche une femme en âge de procréer il faut s'attendre à ce que ça puisse arriver. La grossesse fait partie de la vie de la femme, il ne faut pas que ce soit considéré comme une faute ou un calcul.

Un jeune n'a pas d'expérience, un vieux vieillit, une femme fait des bébés, les carrières vont finir par être courtes...

Je ne t'en veux pas, je comprends bien que ça n'arrange pas l'organisation du travail, mais c'est un aléa comme la maladie, la formation, la retraite, etc.

Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
lavrille lavrilleicon_post
Je ne critique pas le fait de tomber enceinte, je dis simplement que réclamer une prime d'équipement quand on est absent de la société pendant plusieurs mois voire années, même si la loi en décide ainsi, je trouve cela limite.

Ayant été salariée pendant 15 ans avant de passer titulaire (depuis 1 an) et maman de 2 enfants, je pense pouvoir donner mon avis de divers points de vue.

En tant que patron j'aurais payé cette prime.
En tant que salariée je ne l'aurais pas réclamée.

Petite précision, lorsque je suis passée titulaire j'ai offert 2 blouses à chacun de mes employés et j'ai payé malgré tout la prime le mois dernier. Je n'étais pas obligée de leur offrir ces blouses mais j'ai trouvé cela normal.
Arrêtez de vouloir mettre tous les titulaires dans le même panier.
En même temps soyez logiques avec vous-mêmes...Ce titulaire a tort mais je trouve que réclamer la prime vu la situation c'est un peu tiré par les cheveux.

A ta place Nine j'aurais une discussion disant que la prime est dûe (histoire que les choses soient dites) mais qu'effectivement j'accepte de ne pas la toucher vu que je suis en congé parental (histoire de montrer que tu as du bon sens et que tu n'es pas là juste pour grapiller un max tout en étant absente). Cela permettrait de dire les choses tout en évitant de braquer Môssieur le méchant titulaire.
;-)
Nine Nineicon_post
Je comprends tout à fait ton raisonnement Lavrille, qu'elle est eu l'mpression d'être prise pour une pigeonne, certes, maintenant comme le dit si bien Manager j'ai le droit de vivre aussi... Cela n'a été en rien un calcul, juste la vie, ma vie.... Je ne lui ai pas câché, elle a été au courant 3 semaines après moi, je peux pas faire mieux...! C'est tombé sur elle comme ce serait tombé sur quelqu'un d'autre...

Sur le fait d'être de bonne foi et de ne pas réclamer cette prime vu que je suis absente, je t'avoue que j'aimerais beaucoup appliquer ce raisonnement là, ça voudrait dire qu'il y a un juste retour des choses autant pour elle que pour moi, malheureusement ce n'est pas le cas... Elle a voulue me licencier 3 mois après mon embauche car la préparatrice qui travaille avec moi colportait des "pétages" de plombs de ma part ainsi qu'un manque de respect envers la pharmacienne assistante, ce qui n'est pas mon cas mais le sien... Et sous prétexte d'avoir été en arrêt maladie 3 jours, elle a refusé de me passer au coeff supérieur en fin d'année 2011 comme convenue lors de mon embauche...

Donc oui, du coup, je réclame ce qui m'est due...
Pharmassist Pharmassisticon_post
d'aprés les textes cette prime est due même si les blouses sont fournies puisque il s'agit d'une prime d'équipement c'est bien ça? et pour tout le personnel y compris les secretaires et femmes de ménage?
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie



Le droit du travail vous semble complexe ?
Vous avez besoin d'y voir plus clair par rapport aux textes de la Convention collective nationale de la pharmacie d'officine ?
Découvrez pour chaque article, un commentaire détaillé qui vous aidera au quotidien à encadrer vos relations avec votre employeur ou vos salariés.


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 785 894

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques